DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Disseration Etat Unis

Recherche de Documents : Disseration Etat Unis. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

rrences voire des oppositions. Composition de géographie 2 :

Des Nord, des Sud Le sujet porte sur la première partie du programme de la série S, « Un espace mondialisé » et plus précisément sur « Les centres d’impulsion et les inégalités de développement Ce sujet très classique Il permet de vérifier la maîtrise des notions de développement, de Nord et de Sud et l’on doit être en mesure d’établir une typologie spatiale de l’inégal développement à l’échelle mondiale. Plusieurs plans sont possibles. • Une définition des notions de Nord, de Sud et de développement (critères variés). • Une description et délimitation pertinente des ensembles Nord et Sud. • Des éléments explicatifs des différences de développement : en quoi la mondialisation et d’autres facteurs (historiques, culturels, géopolitiques, etc) participent aux contrastes de développement. • Une hiérarchisation des pays du Nord. • Une typologie des pays du Sud. • Les dynamiques différenciées des grands ensembles régionaux.

Étude de l’ensemble documentaire: Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

Le sujet porte sur la première partie du programme en L et ES, Mondialisation et interdépendances Le candidat peut aussi puiser des références dans la deuxième partie du programme qui amène à traiter les trois grandes aires de puissance. Le sujet invite à identifier et caractériser les lieux de la mondialisation qui, à différentes échelles, concentrent les activités de commandement et d’innovation et vers lesquels convergent les flux.

Première partie: 1. Nommez les trois centres d’impulsion majeurs de l’économie mondiale et dégagez leurs principales caractéristiques (documents 1 et 2). Les trois centres d’impulsion ou Triade sont l’Amérique du Nord ou la façade Nord-est de ce continent ; l’Union européenne ou la mégalopole européenne ; le Japon ou la mégalopole japonaise ; Ils assurent l’essentiel du commerce mondial, échangent surtout entre eux, et concentrent les principales places boursières. Ces trois pôles concentrent les métropoles mondiales qui jouent un rôle prépondérant (document 2). 2. D’après les documents 1, 2 et 4, quelle est l’importance du pôle européen ? • Premier pôle commercial mais avec un commerce intra zone dominant.

La plus importante concentration en nombre de places boursières.

3. Précisez les fonctions des grandes métropoles (documents 2, 3, 4 et 5). Quelles fonctions font de New York une « ville-monde » ? • Les fonctions des grandes métropoles : commandement économique (financier, commercial) par la présence des sièges sociaux des grandes entreprises, d’un tertiaire de haut niveau à leur service, de la recherche. Commandement politique, culturel et artistique, ainsi que la fonction d’innovation et de création. • New York est une « ville-monde » parce qu’elle est le siège de la principale organisation internationale (ONU), des deux principales bourses mondiales, des grandes firmes transnationales et parce qu’elle dispose d’infrastructures de communication la mettant en relation avec le reste du monde. 4. Identifiez les relations que les grandes métropoles entretiennent entre elles (documents 2, 3, 4 et 5). Des relations financières (le « circuit financier mondial »), des relations commerciales et des flux de voyageurs (l’importance des infrastructures de transports), des implantations de firmes étrangères (par exempte des firmes françaises à New York). 5. Comment se manifeste, dans le paysage, la puissance économique de Singapour (document 5) ? • Par l’étendue des installations portuaires pour conteneurs. • Par l’importance de son CBD en arrière plan, symbole de puissance. Deuxième partie: réponse organisée - Les trois principaux centres d’impulsion sont les moteurs de la mondialisation : ils se partagent la domination de l’économie mondiale (production, échanges commerciaux, flux financiers) et sont les pays d’origine des principales firmes transnationales. - A l’intérieur de ces trois pôles, les métropoles mondiales (européennes, japonaises et nord-

américaines, ainsi que les métropoles de l’Asie orientale) jouent un rôle économique (nœuds de communication, sièges des principales bourses, des FTN), politique et culturel prépondérant. Par leurs relations, elles constituent un « archipel mégalopolitain mondial » avec un paysage urbain typique. - Beaucoup d’entre elles sont localisées sur les principales façades maritimes.

Histoire

• Explication du document 1 :

Georges Clemenceau répond au discours de Jules Ferry L’étude de ce texte s’inscrit dans la deuxième partie du programme d’histoire, colonisation et indépendance, plus précisément dans le premier thème, la colonisation européenne et le système colonial, qui englobe la période qui va du milieu du XIXe siècle au milieu des années 1960. 1. À quel moment de l’histoire de la colonisation se situe ce débat parlementaire ? Ce débat parlementaire a lieu à la fin du mois de juillet 1885, nous sommes sous la III e République. Le contexte international est celui d’une compétition accélérée entre les puissances colonisatrices depuis le début des années 1880 tant en Afrique, qu’en Asie, dans l’Océan Indien et dans l’Océan Pacifique. 2. Selon Georges Clemenceau, quels sont les arguments de Jules Ferry pour justifier les expéditions coloniales? - Des arguments économiques : la colonisation offre des débouchés. - L’idée d’une « mission civilisatrice » de la France s’appuyant sur une hiérarchie entre les races humaines, les unes étant « supérieures » et les autres « inférieures ». - A l’époque une grande puissance se doit d’avoir des colonies peut importe le coût, on peut évoquer la notion d’impérialisme. 3. Quelles sont les positions défendues ici par Georges Clemenceau ? - Un coût humain et financier beaucoup trop élevé. - Clemenceau récuse la théorie de la hiérarchie des races humaines qui a servi aux Allemands pour expliquer leur victoire sur les Français. - Il faut rendre plus forte la France vaincue avant de la lancer dans des entreprises guerrières lointaines. 4. Comment peut-on qualifier les positions de Jules Ferry et de Georges Clemenceau dans le débat sur la question coloniale ? Jules Ferry est sur une position

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com