DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Principes De La Synthèses

Mémoire : Les Principes De La Synthèses. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

nt aussi clair mais plus court, et donc plus facile à traiter. Il faut donc apprendre à reformuler une idée avec vos propres mots, tout en visant la plus grande précision possible.

Vous voyez que la synthèse vous oblige à exercer un ensemble de facultés, de l’analyse de texte à la rédaction en passant par la comparaison d’argumentations différentes. Il faudra donc vous entraîner !

2. Le dossier de synthèse

Les dossiers de synthèse que vous aurez à étudier au sein du monde universitaire obéissent à des règles spécifiques, de façon à travailler des compétences spécifiques.

- le libellé

On vous donne un dossier, constitué de quatre à six documents, précédé d’un libellé. Celui-ci est généralement rédigé de la façon suivante :

• il introduit le thème général de la synthèse

• il vous demande d’en effectuer la synthèse, en donnant parfois des précisions, pouvant aller jusqu’à suggérer un plan

• il peut indiquer la possibilité pour vous de donner un avis personnel en conclusion. En l’absence de cette précision, il faudra vous abstenir de fournir votre opinion.

2 exemples de libellé :

Voici un ensemble de documents liés au problème de la liberté d’expression sur Internet ; vous effectuerez une synthèse de ces documents, en vous interrogeant par exemple sur les avantages et les limites de cette liberté, avant de donner en conclusion votre avis personnel.

Voici cinq documents qui traitent du problème de l’emploi dans le monde des réseaux. Vous effectuerez une synthèse claire et précise de ces documents, en cinq cents mots au maximum.

Ces deux exemples doivent suffire à vous indiquer à quoi ressemble un libellé, et à vous montrer les différences de formulation qu’on peut y trouver. Soyez vigilants : lisez toujours de très près ce libellé, et respectez-en très exactement les consignes.

- le corpus

Quatre à six documents, donc.

Attention cependant, ces documents peuvent poser des difficultés spécifiques, qui visent à corser un peu l’exercice de la synthèse.

- des supports différents

Hiérarchiser les idées, les synthétiser, d’accord : mais comment faire quand le document ne défend aucune idée ? quand il s’agit d’un extrait de roman, d’une publicité, ou d’un tableau ? C’est une des difficultés les plus courantes.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com