DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mise En Place d'Un Logiciel d'Inventaire

Compte Rendu : Mise En Place d'Un Logiciel d'Inventaire. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

Mon projet dans son intégralité

• La solution préconisée

L’infrastructure du réseau informatique

Le type des machines varie en fonction de leur âge. Cependant, le parc est généralement composé de machine HP fonctionnant avec le système d’exploitation Windows XP professionnel.

La société possédant une licence en volume pour Windows XP professionnelle, elle préfère conserver ce système plutôt que d’acheter une nouvelle clé en volume sachant en plus qu’une dernière version de Windows est déjà en cours de préparation (Windows 7).

Cependant nous noterons l’existence de serveur virtuel ainsi que de machine virtuelle fonctionnant avec Windows 98. Ceci s’explique par le fait que certains logiciels ne sont pas encore compatible avec le système d’exploitation Windows XP et ne le seront peut être pas.

En effet, les GPC utilisent un « système d’exploitation » qui leur est propre et doivent être synchronisé avec deux logiciels spécifiques dont l’un d’eux ne tourne que sous Windows 98.

Le parc est composé aussi d’ordinateur portable réservé à une partie du personnelle qui sont généralement itinérant ou qui ont obligation de pouvoir travailler de n’importe ou.

Voici un schéma représentant le parc informatique dans son ensemble :

De façon plus précise, voici le schéma du parc informatique de la section du morne Vergain :

Mon rôle de stagiaire au sein

Au sein de cette entreprise, il a fallut assurer plusieurs missions dont :

• Assurer la maintenance des machines du parc informatique

• Assurer un service SAV par téléphone dès que possible

• Faire des interventions par prise de contrôle à distance

• Intervenir au plus vite tout en gérant les priorités

• Pouvoir administrer via une délégation de pouvoir le réseau (Ajout d’utilisateurs, contrôle sauvegarde des serveurs, ajout d’ordinateurs etc.)

• Chercher une solution face au problème de l’inventaire du parc

• Assurer la maintenance de GPC et de terminal de paiement CB

• Gérer des stocks divers

Chacune de ces missions ont été accomplies en étroite collaboration avec le service informatique.

Vu la spécificité de certains produits une formation m’a été dispensée. Cette formation globale ayant pour but l’apprentissage du fonctionnement de ces machines ainsi que l’attitude à adopter face aux pannes les plus courantes. Ainsi, j’ai pu augmenter mes connaissances sur ceux-ci.

Ces machines sont :

• Les GPC

• Les terminaux de paiement par Carte Bleue

• Les douchettes

De plus, j’ai été emmené à paramétrer des fonctions nouvelles sur des imprimantes HP (envoi de feuilles scannées directement dans la boite mail de l’utilisateur, administration a distance grâce à l’interface web …).

Il se trouve aussi qu’au cours de mon stage divers problèmes ont été rencontrés et leurs résolutions m’ont permis d’appréhender autrement le métier de gestionnaire en maintenance et support informatique :

• L’intrusion d’un virus dans le système informatique : Le virus était peu virulent mais possédait une capacité à se propager rapidement dans le réseau. Une journée entière paralysant l’ensemble de la générale des eaux de la Guadeloupe à été nécessaire ainsi que de l’ensemble du service informatique (et de l’aide de la métropole qui avais déjà eu ce même virus).

• Une panne d’un des serveurs : Un des disques est malheureusement devenu hors service. De ce fait, il a fallut monter une image de celui-ci. Le problème étant que l’image est sur le réseau et que le disque en panne étant le disque système le serveur ne faisait donc plus partie du réseau. En mappant exactement l’endroit ou se trouve l’image et en utilisant de bons outils (livestate recovery) le problème à été rapidement résolu sans trop perturber les utilisateurs.

Problématique d’entreprise

Après une analyse du réseau informatique et des solutions mises en œuvre dans l’entreprise la Générale des eaux de la Guadeloupe, plusieurs points essentiels ont été mis en évidence.

• Les pannes des ordinateurs sont récurrentes

• Les utilisateurs sont parfois mécontent car leur demande arrive en retard (en cas de défaillance du fax le message arrive le lendemain et parfois plus tard)

• Le logiciel d’inventaire utilisé précédemment perturbe et fait s’arrêter les machines hébergeant les machines virtuelles de la société (il a donc été désactivé)

• Le réseau est trop important pour connaître de façon précise et sans aide logiciel le hardware et le software de tous les ordinateurs

• La méthode de demande d’assistance et d’intervention n’est pas efficace (accentué par le fait qu’on ne connaisse pas le hardware des machines à dépanner)

• Les utilisateurs ont parfois les mêmes problèmes ou des problèmes simples mais ne sachant plus la marche à suivre ou ne sachant pas comment le résoudre appelle à nouveau le service informatique (ex : oublie de réinitialiser leur mot de passe, boite Outlook bloquée etc.)

• Lors de l’absence d’un des membres du service informatique, les astuces à utiliser par celui-ci pour faire certaines manipulations techniques sont méconnues. (des procédures existent mais ne sont pas tout à fait à jour et ne répertorie que certaines manipulations.)

C’est pourquoi il a fallut trouver une solution sur-mesure, adéquate à l’entreprise et en accord avec sa politique.

Logiciel d’inventaire de parc informatique

Le temps passant, il n'est pas aisé de maintenir une liste exacte des actifs matériels et logiciels employés pour mener à bien votre activité. Ceci créé un risque potentiel notamment en cas de perte ou vol mais aussi pour des questions de licences logicielles.

La loi indique que chaque logiciel commercial installé doit être couvert par une licence et que dans le cas contraire vous êtes passible de sanctions pour piratage de logiciels un peu comme si vous dupliquiez les logiciels achetés par votre société pour les revendre sur un marché.

Des organisations comme la BSA, l'association de défense des droits des développeurs, ne manquent pas de rappeler que les risques encourus par les chefs d'entreprise pour de telles infractions se montent jusqu'à 1,5 million d'euros d'amende et trois ans de prison. Pourtant, tous se trouvent à la merci d'une dénonciation d'un employé spolié ou d'un partenaire mécontent.

A quoi servent les logiciels d’inventaire et de gestion de parc informatique.

Tout d’abord, il faut définir exactement les termes de logiciels d’inventaire de parc informatique et de logiciel de gestion de parc informatique.

Inventaire de parc informatique : Un logiciel d’inventaire de parc informatique permet de lister tous le matériel que se soit un ordinateur ou un actif réseau ainsi que tous les logiciels et leurs versions installés sur chaque poste. Grâce à ce type de logiciel, nous pouvons voir si des ordinateurs non autorisés sont connectés à notre réseau, lister tout le matériel du parc…

Gestion de parc informatique : Un logiciel de gestion de parc informatique permet lui de gérer son parc. Grâce à ce type de logiciel, nous pouvons gérer les demandes d’interventions que les salariés font, nous pouvons nous occuper de la gestion de tout le matériel en inventaire affecté au parc de prêt, nous pouvons effectuer des audits de licences…

Les critères

Le choix du logiciel de gestion de parc informatique repose sur trois grand critères impératifs :

1. La gratuité (logiciel open source)

2. L’automatisation de la remontée des informations du parc

3. L’intégration du helpdesk

Cependant, d’autres critères propres à notre parc informatique doivent être pris en compte :

• L’existence de machine virtuelle (il ne faut pas que le logiciel fasse planter ces machines ou leurs hôtes)

• L’existence de machine tournant sur Windows 98

• L’évolutivité du logiciel (notamment pour les mises à jour et un suivit de celui-ci pour la stabilité)

• La comptabilité futur (le parc peut être emmené à évolué en passant par d’autre système d’exploitation comme Vista; d’où la compatibilité obligatoire du logiciel avec Vista ou autre)

• La

...

Télécharger au format  txt (42.1 Kb)   pdf (307.4 Kb)   docx (28.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com