DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan Détaillé De Bel-Ami De Maupassant

Compte Rendu : Plan Détaillé De Bel-Ami De Maupassant. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

-Ce passage reflète également le parcours de Duroy tout au long de "Bel-Ami".

II Un personnage construit d'une manière moderne.

1) Evolution du personnage dans l'extrait.

-Duroy prend peu à peu confiance en son apparence. On assiste à l'affirmation du personnage lors de ses trois stations devant les glaces, au fur et à mesure qu'il gravit les étages. Son avis sur lui-même évolue en bien. Il se trouve tout d'abord satisfaisant (1er étage) puis "une confiance immodérée en lui-même emplit son âme" (2ème étage).Enfin, au 3ème étage, sa confiance en lui atteint son apogée, puisqu'il parle à son reflet : "Voilà une excellente invention.".

-Ainsi, se sentant de plus en plus confiant, son allure s'accélère. Il se déplace au début "lentement",puis "fort vite",comme si il lui poussait des ailes.

2) Construction du personnage.

-Duroy s'apparente à un comédien, pour lequel son "déguisement" devient un habit .Il se confond avec le personnage qu'il s'est créé, donnant l'impression qu'il se révèle au fur et à mesure de sa transformation, et devient peu à peu "lui-même".

-On assiste également à un changement d'ordre psychologique chez le personnage, qui passe d'anxieux à narcissique.

3) Une satyre.

-La voix du personnage se confond avec celle du narrateur, qui porte une vision "ironique" sur son personnage et se moque de la "comédie" de Duroy, dont il fait ressortir l'aspect arriviste et superficiel grâce à des expressions ironiques.

-La modernité de l'extrait se voit aussi au discours indirect libre utilisé, tout comme à la focalisation interne, qui permet de suivre l'évolution intérieure du personnage.(ressenti, pensées).

CONCLUSION :

Ce roman présente à la fois des caractéristiques et thèmes propres aux romans réalistes du XIXème siècle, comme la mention des classes sociales, tout en étant moderne dans la construction du personnage, qui se fait sous les yeux du lecteur durant le déroulement du récit.

Enfin, le procédé de narration s'inscrit lui aussi dans la modernité, mêlant l'ironie du narrateur et la focalisation interne du personnage.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com