DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiches Auteurs Management Bts

Recherche de Documents : Fiches Auteurs Management Bts. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

aborateurs en les consultant régulièrement. - Le manager participatif : management non-directif où l’implication des salariés est recherchée à travers la participation et l’intéressement. aux résultats de l’entreprise.

Robert Kaplan (1940 - ) et David Norton (1941- ) , ils se sont spécialisés dans les systèmes d’évaluation des firmes.

Rensis Likert (1903-1981)

Richard M. Cyert (1921- ) et

- Une entreprise est une coalition, c'est-à-dire un Fiche auteur Page 1 sur 3

James March (1928- ) .

ensemble de groupes d’individus aux d’intérêts conflictuels. - L’organisation ne peut fonctionner que s’il existe une coopération minimale entre ses différentes parties prenantes. - L’entreprise est un ensemble d’acteurs internes et externes aux intérêts divergents qui vont tenter d’influencer sa gestion. - La stratégie est délibérée ou anticipée quand les dirigeants tiennent compte des capacités de l’entreprise, de leur évolution possible et des caractéristiques de l’environnement pour mettre en place une planification stratégique. - La stratégie est émergente quand l’entreprise adapte sa stratégie pour survivre. - Une organisation a deux besoins fondamentaux : la division du travail entre diverses tâches et la coordination de ces tâches. Il y a 5 façons d’effectuer cette coordination : - L’ajustement mutuel : Les individus coordonnent leur travail en communiquant de façon informelle. - La supervision directe : Une personne donne des ordres aux autres et coordonne leur travail dont il a la responsabilité. - La standardisation des procédés : Les tâches sont inscrites sur des procédures et les méthodes de travail sont uniformisées. - La standardisation des résultats : La coordination du travail se fait par l’uniformisation des résultats à obtenir et des objectifs à atteindre. - La standardisation des qualifications : La coordination du travail est assurée par l’acquisition par les employés de connaissances spécifiques réalisées au niveau du recrutement et de la formation. - La démarche stratégique s’articule autour de 4 étapes : - Evaluation externe : menaces et opportunités de l’environnement. – Evaluation interne : forces et des faiblesses de l'entreprise par rapport à ses concurrents. – Identification des stratégies possibles. – Choix d’une stratégie qui implique de déterminer les actions à mettre en œuvre. – L’analyse débouche sur le choix des activités de l'entreprise ayant des compétences distinctives ainsi que sur le mode de développement de celle-ci.

Michel Crozier (1922- ) Sociologue français,

Henry Mintzberg (1939- )

Modèle LCAG Ce modèle mis au point en 1965, provient des initiales des professeurs de l’école de Harward, à savoir Learned E.P., Christensen C.R., Andrews K.R. et Guth W.D. .

Fiche auteur Page 2 sur 3

Mickaël Porter (1947 - ) Américain, professeur de l'université de Harvard (avantage concurrentiel.)

- Il existe 5 forces concurrentielles qui influencent le partage des profits au sein d’un secteur. Si toutes ces forces sont élevées, le profit possible sera limité. On distingue : - l'intensité de la rivalité entre les concurrents. - le pouvoir de négociation des clients. - la menace d'entrants potentiels. - le pouvoir de négociation des fournisseurs. - la menace des produits de substitution. - La chaîne de valeur permet d’analyser les sources d’avantages concurrentiels d’une entreprise selon ses domaines d’activités stratégiques (principal ou de soutien) - l’analyse de cette chaîne permet d’identifier les activités les plus créatrices de valeur. - Les groupes stratégiques rassemblent des entreprises dont les choix stratégiques sont voisins. Chaque groupe s’appuie sur un ou des facteurs clés de succès. - La firme est un ensemble de ressources humaines, matérielles et immatérielles productives. - L’analyse des ressources repose sur les ressources tangibles (physiques, humaines, financières) et intangibles (non observables et d’une richesse potentielle) - Le cœur de compétences désigne l’ensemble des savoirs, aptitudes et qualifications techniques transversales qui constitue la matrice des produits. - La compétitivité de l’entreprise dépend de sa capacité

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com