DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

ACCOMPAGNEMENT ET AIDE INVIDUALISER

Rapport de stage : ACCOMPAGNEMENT ET AIDE INVIDUALISER. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Novembre 2015  •  Rapport de stage  •  2 605 Mots (11 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Etant actuellement en formation d’auxiliaire de vie sociale et diplômée d’un CAP « petite enfance », j’ai effectué mon stage dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgée Dépendantes) à la résidence « la scie ». Ce type d’établissement accueille des personnes âgées présentant des pathologies variées avec des degrés divers de dépendance.
A l’issue de ce stage de cinq semaines cela m’a permis d’avoir une bonne approche des différentes aides qu’il est possible d’apporter à la personne âgée dépendante ou semi dépendante et ainsi de mieux appréhender la suite de la formation. Ayant de l’empathie et le sens de l’écoute j’ai su m’intégrer au sein de la structure aussi bien avec le personnel qu’avec les résidents.

Dans un premier temps je vais vous présenter la structure, puis je vous parlerai de la personne aidée, de ses besoins et j’analyserai après avoir décrit mon accompagnement dans un acte essentiel.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

J’ai effectué mon stage au sein de la résidence « la scie » à SAINT CRESPIN construite en 1979. La résidence la scie est composée :

  • D’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
  • D’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui comprend 82 lits dont :
  • 80 en hébergement définitif
  • 2 en hébergement temporaire
  • Il y a également un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés(PASA) qui permet d’accueillir douze résidents de la structure atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

C’est un établissement public financé par le résident (partie hôtellerie), le conseil General (la partie dépendance grâce à l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie) et la sécurité sociale (soin). Le prix journalier est de 61,46€ à partir du 1er AVRIL 2015

L’établissement a pour objectif de conserver l’autonomie des personnes accueillies et de personnaliser les projets de vies des résidents.

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’une directrice et d’un cadre de santé, d’un psychologue. Il y a aussi une équipe soignante composé de : 15 aides-soignantes/4 Aides medio psychologique/12 Agents de services hospitaliers/5 Infirmières. Il y a aussi une équipe technique composée de : 7 Aides ménagères/ 3 cuisiniers/2 lingères/ 3 agents techniques. L’équipe est complétée par une animatrice

L’EHPAD accueille des personnes âgées de plus de 60 ans atteintes des maladies chroniques liées au vieillissement, de handicaps physiques (dont des hémiplégies) et de démences

Durant mon stage on m’a confié deux personnes que je devais accompagner durant les actes essentiels. Parmi ces personnes il y a Madame T.

La restauration  est réalisée  sur place. Cette organisation offre une prestation conforme aux

PRESENTATION DE LA PERSONNE

Madame T âgée de 92 ans, est veuve et a six enfants. Elle est allée à l’école jusqu’à l’âge de 13 ans pour travailler comme ouvrière d’usine avant de travailler en tant que femme de ménage et dans la confection.

Madame T est gentille et aime communiquer. C’est une femme très menue, elle mesure 1,58 et pèse 41 kg. Elle a des cheveux mi- longs et grisonnants. Elle aimait beaucoup voyager, également coudre et jouer aux cartes. Elle est rentrée dans la résidence « la scie » le 02 Septembre 2011 à l’âge de 88 ans à la demande de ses enfants suite à un Accident Vasculaire Cérébral qu’elle a eu en Décembre 2010 et qui a aggravé ses troubles cognitifs avec troubles amnésiques majeurs et une perte d’autonomie. Aujourd’hui, elle participe à la majorité des animations proposées si on la sollicite.

Madame T est atteinte de problèmes cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle, d’une probable démence mixte et d’hypertension surrénalienne (maladie rare provoquant des troubles hormonaux).J’ai eu ces infos avec les infirmières. Mme T n’a pas de problème particulier pour éliminer. Elle porte tout de même une protection en cas de fuite urinaire ; elle va aux toilettes seule.

Madame T  peut physiquement réaliser seule sa toilette mais psychologiquement elle a besoin qu’un professionnel lui prépare son nécessaire de toilette, la sollicite dans les gestes simples du quotidien et qu’il lui sorte des vêtements propres. C’est ce que je vais vous décrire  et analyser.

Les objectifs de mon accompagnement seront :

  • De maintenir son autonomie        
  • De lui permettre de se sentir propre tout en étant sécurisée

La toilette est l’un des besoins fondamentaux. C’est un agent de bien-être physique et moral qui permet d’être propre et de protéger ses téguments, il permet aussi l’observation et la relation avec la personne aidée.

DESCRIPTION DE MON ACCOMPAGNEMENT

La chambre de Madame T se situe au deuxième étage de l’établissement. C’est une chambre individuelle neutre sans cadre de photo de famille, sans TV, équipée d’un cabinet de toilette avec W-C  et lavabo. La toilette de Madame T s’effectue après son petit déjeuner.

Apres avoir lavé mes mains avec la solution hydro-alcoolique accrochée dans le couloir (je les ai préalablement lavées avec du savon professionnel) je prépare tout le matériel dont j’ai besoin : je prends deux serviettes, deux gants de toilette (un pour le haut du corps et l’autre pour le bas), des gants à usage unique, un sac poubelle pour mettre les déchets souillés, une bassine pour les vêtements sales, un produit désinfectant et une lavette pour désinfecter les surfaces.

Avant d’entrer dans la chambre de Madame T, je mets « la présence » qui signale qu’un intervenant est présent dans la chambre puis je frappe trois fois à la porte et attend qu’elle me dise de rentrer. J’entre et ferme la porte derrière moi puis je me dirige vers Madame T assise dans son fauteuil. Je lui souris et lui dis : « bonjour Mme T, c’est S. » je viens vous aider à faire votre toilette. Elle me répond en me disant «c’est toi p’tite fille je suis contente de te voir ».En me plaçant devant elle je lui demande si elle a passé une bonne nuit ; si elle a apprécié son petit déjeuner et on commence à parler de tout (ses enfant, sa mère et de son mari, du temps et du jour).

Ensuite on commence par choisir les vêtements qu’elle va porter pour la journée. Parfois elle n’est pas compréhensible mais j’essaie tout de même de la faire participer en lui montrant les vêtements ; en lui demandant sa couleur préférée, qu’est-ce qu’elle aimait porter avant de rentrer en institution, puis je prends un tricot de corps, une culotte et sa protection.

Avant de commencer l’aide à la toilette, je lui propose d’aller aux WC. Elle accepte, je l’aide à se lever de son fauteuil et l’accompagne doucement vers les toilette en la soutenant car c’est une dame qui se fatigue très vite par rapport à son problème de cœur. Elle s’installe et je ferme la porte derrière moi pour respecter sa pudeur .Quelques instants plus tard je frappe à la porte des toilette et je lui demande si elle a fini et si je peux rentrer elle me dit « oui p’tite fille attend je m’essuie c’est bon tu peux venir ».

Ensuite elle me demande « qu’est-ce qu’elle fait maintenant ?». En posant une main sur son épaule pour la rassurer, je lui dis qu’on va commencer sa toilette. Elle commence à déboutonner sa chemise de nuit et je  lui propose mon aide. Elle soulève ses bras et elle fait le dos rond pour ôter sa chemise de nuit puis je lui donne sa robe de chambre qu’elle enfile tout de suite afin de respecter sa pudeur, son intimité et pour ne pas attraper froid. Je vais faire descendre cette robe de chambre au fur et à mesure de la toilette. Madame T peut rester debout pour faire sa toilette mais pour plus de sécurité je préfère qu’elle s’asseye sur la chaise que j’ai placée devant le lavabo. Je l’aide à s’asseoir confortablement sur la chaise et avec l’aide de Madame T je fais couler l’eau à la température souhaitée par celle-ci puis pour raison de sécurité je vérifie la température.

Madame T peut faire sa toilette seule mais il faut la stimuler. Afin de maintenir l’autonomie de Madame T je lui tends un gant de toilette pour qu’elle procède à la toilette du haut du corps. Elle prend le gant et le savonne ; je lui dis « tenez  Mme T, c’est pour laver votre visage ; vos yeux, votre bouche ; vos oreilles ».Elle se lave puis elle se rince. Elle me dit « c’est bon ? »Je lui dis « non il faut laver votre poitrine, vos bras, vos aisselles et moi je vais faire votre dos »et là elle reprend le gant, met du savon sur celui-ci et commence à se laver. Quand Madame T se lave elle aime communiquer, elle aime me parler de sa mère. Quand elle a fini, elle rince le gant et se rince. Avant de commencer à laver son dos, je lui tends une serviette pour qu’elle se sèche. Je récupère le gant je le savonne et lui dis « Mme T je vais vous laver le dos ».Quand je passe le gant sur son dos Mme T me dit  « ah p’tite fille c’est bon, c’est bien d’être propre, ça fait beaucoup de bien ». Ensuite je rince et sèche soigneusement en tapotant. Juste après je propose à Mme T son tricot de corps pour lui éviter d’avoir froid« Mme T je vais vous aider à mettre votre tricot de corps ».Avant de continuer sa toilette, je lui demande si ça va et lui dis  «  Mme T je vais vous laver les jambes ».Elle répond « d’accord p’tite fille mais doucement elles sont fragiles ».Je commence à laver ses jambes à mi-cuisse jusqu’aux pieds sans oublier ses orteils en commençant par la jambe la plus éloignée de moi ; je rince et sèche  « ça va Mme T je ne vous fait pas mal ? » « Non ça va »

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (312 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com