DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse De Pratique Ifsi

Documents Gratuits : Analyse De Pratique Ifsi. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

s toilette je n'ai pas pu en utiliser)

• Le nécessaire de toilette :

– brosse à cheveux, peigne,

– brosse à dents ou bâtonnet pour soin de bouche,

• Les produits:

– savon doux,

– eau de toilette / Déodorant

– dentifrice.

• Le matériel :

– chariot pour le linge sale placé devant la chambre avant d'entrer dans la chambre

– poubelle pour évacuer les déchets produits pendant le soin.

Je suis donc prête à réaliser le soin.

Je demande à Mme M. si elle a terminé d'uriner, et je l'invite à s'assoir sur la chaise se trouvant devant le lavabo. Je la laisse retirer sa chemise de nuit et son maillot de corps, afin de la stimuler et de la laisser faire ce dont elle est capable pendant ce temps je fais couler l'eau et j'enfile mes gants. Une fois terminer je lui pose une serviette propre sur les épaules afin qu'elle ne prenne pas froid et lui donne le gant que j'ai savonner afin qu'elle se lave la figure. Avec mon aide pour savonner le gant et essorer, elle fait son visage, ces membres supérieurs, je l'aide à faire son dos, je lui enfile son maillot de corps une fois le haut terminer pour ne pas qu'elle prenne froid en vérifiant le séchage des dessous de seins et des aisselles, puis elle fait ces jambes et ces pieds avec mon aide car elle n'arrive pas trop à se baisser.

Ensuite elle se lève et je lui laisse faire sa toilette intime en m'assurant de son equilibre. Une fois terminer je lui pose la serviette sur la chaise pour qu'elle s'assoit dessus, pendant que je l'aide à enfiler sa pull ups, enfiler ces bas de contention et sa jupe, je la laisse mettre son pull après lui avoir mis son déodorant et elle se lève afin que je l'habille correctement. Je retire mes gants

Ensuite je la laisse se brosser les dents. Puis au final je lui tend le peigne pour qu'elle se coiffe et je lui propose de mettre un peu d'eau de toilette.

Je demande à la personne si elle va bien si il ne lui manque rien.

Je lui tend son déambulateur afin qu'elle aille s'installer dans son fauteuil. Je fais une friction de SHA.

Ensuite je fais une réfection de lit.

Une fois tout ceci terminé, je remet des gants et je met le linge sale au sale en respectant le tri et en prenant garde de ne pas coller le linge sale à ma blouse, je retire mes gants. Je Range tout le matériel, je demande à nouveau à Mme M.si elle a tout ce dont elle a besoin.

J'ouvre la fenêtre pour aérer rapidement la pièce.

J'éteins la présence et j'invite la personne à aller déjeuner. Je l'emmène donc ensuite au réfectoire dans son fauteuil roulant pour aller déjeuner, après avoir pratiqué une friction laissant la chambre s'aérer pendant qu'elle déjeune.

II/ Compétences en lien

Compétence 1: évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier :

Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,....): je consulte le dossier de Mme M. pour voir la pathologie de la patiente, ces besoins, son état et ainsi adapter mon soin.


Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de la santé: J'ai laissé Mme M. faire tout ce qu'elle pouvait Afin de la stimuler et de lui permettre de garder son autonomie

Compétence 3: Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens :



Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps: J'ai pratiqué une aide à la toilette en la laissant faire le maximum de choses.

Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité: Lui permettre d'en faire le maximum en utilisant ces ressources, limite les risques de perte d'autonomie trop rapide (même si c'est irreversible suite à sa pathologie).

Réalisation de soins conformes au bonnes pratiques: J'ai respecté les règles d'hygiènes.

IV/Analyse de la situation

Maladie d'Alzheimer: La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, c'est-à-dire que les neurones dégénèrent et meurent. Ces neurones qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant, entraînent la perte de ces capacités. Les troubles rencontrés dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent les fonctions cognitives :

-perte de la mémoire

-agnosie avec la prosopagnosie (incapacité a reconnaître les visage) et l'anosognosie: non reconnaissance de sa maladie)

-apraxie (incapacité à exécuter des gestes)

-aphasie (trouble du langage)

-désorientation temporo-spatiale

-troubles

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (159.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com