DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique en stage infirmier : pansement complexe

Rapport de stage : Analyse de pratique en stage infirmier : pansement complexe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Août 2017  •  Rapport de stage  •  856 Mots (4 Pages)  •  4 836 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de situation Mme D.

1/ Exposé de la situation

La situation que je vais analyser porte sur un soin de pyélostomie sur Mme. D, agée de 92 ans et entrée le 08/11/2016 pour une insuffisance rénale aigüe. Cet acte vise la compétence 4 et l'enjeu lors de cette situation était l'essai d'un changement du protocole pour ce soin pour une meilleure prise en soin.

La sonde de pyélostomie étant défectueuse, Mme D. était constamment dérangée par celle-ci qui fuyait. L'IDE stomathérapeute a décidée de remplacer le pansement américain par un système silimaire à une stomie urétrale composé d'un anneau protecteur, d'un socle et d'une poche d'urétérostomie où l'on fera passer la sonde, ainsi qu'une poche collectrice d'urine attachée à la jambe à vider tous les jours afin de controler la diurèse de Mme D.

Nous sommes dans la chambre de Mme D, il est 10h30 et je suis accompagné de l'IDE stomathérapeute et de la formatrice de l'ifsi venue dans le cadre de ma MSP.

2/ Exposé de la situation

MOBILISER QUELLE(S) CONNAISSANCES ?

Connaissances en hygiène et en aseptie, en relationnel lors d'un soin. PRENDRE EN COMPTE QUELS POINTS-CLES VIS A VIS DU PATIENT?

Faire attention à bien dialoguer avec Mme D. lors du soin afin de limiter son anxiété.

UTILISER QUELLE(S) RESSOURCES ISSUES DE L’EXPERIENCE ?

Mes essais précédents de soins de pyélostomie DEVOIR FAIRE FACE A QUELLE(S) DIFFICULTES ?

Le protocole du soin ayant été récemment modifié, il fallait m'adapter à celui-ci. La limite entre soin stérile et non stérile était floue, la soin de pyélostomie est un soin stérile mais la poche d'urétérostomie où était posée la sonde n'était pas stérile, ni le socle ou l'anneau protecteur.

Ne pas stresser à cause de la MSP.

Après avoir fait la toilette de Mme D et prévenu celle ci que je repasserai faire le soin, j'ai désinfecté le chariot et préparé le matériel en salle de soins avant d'entrer en chambre : Gants stériles, set à pansement, socle, poche d'urétérostomie, anneau protecteur, poche collectrice d'urine, gants non stériles, bétadine alcoolique/scrub + sérum physiologique, sac poubelle dasri, SHA, carré vert, champ stérile.

J'entre en chambre avec le chariot de soins et je préviens Mme D. que je m'apprête à faire le soin de pyélostomie. Je prépare l'environnement, j'installe Mme D allongée sur le côté avec des carrés verts pour protéger son lit d'éventuelles fuites, et je commence le soin.

Je passe un SHA, enfile des gants non stériles et j'enlève l'ancien système usagé : je vérifie son intégrité afin de voir s'il y a eu des fuites. Je jette les gants non stériles et effectue un SHA. Je laisse l'ancien système de côté avec la sonde à l'intérieur et effectue stérilement un protocole bétadine 4 temps sur le pourtour de l'orifice. Je sors la sonde à l'aide d'une pince stérile et jette l'ancienne poche dans la poubelle jaune, puis j'effectue le protocole bétadine sur la sonde. J'installe un champ stérile sous la sonde afin de ne pas la déstériliser et j'ouvre tous les emballages. En voulant enfiler mes gants stériles, j'ai

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com