DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique semestre 4 service de médecine

Rapport de stage : Analyse de pratique semestre 4 service de médecine. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Octobre 2016  •  Rapport de stage  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de pratique 1 : premier encadrement

Aujourd’hui j’encadre pour la première fois une élève infirmière sur un acte technique : prise de sang , en effet l’infirmière me demande d’allez faire une prise de sang urgente , je lui demande si je peux proposer à l’étudiante de 1 ère année de la faire encadrer , vu que c’est un acte qui fait parti de ses objectifs . L’infirmière accepte et du coup m’accompagne pour valider mon encadrement en même temps . Je laisse l’ESI 1 préparer le matériel qui lui sera nécessaire pour la prise de sang en contrôlant, et nous allons donc toutes les 3 dans la chambre de Mr T. , 97 ans , pour lui faire sa prise de sang , je lui demande s’il accepte que ce soit l’ESI 1 qui le pique , il accepte , je demande donc à M. de repérer une veine , de bien s’installer et faire la prise de sang une fois qu’elle serait prête et à l’aise ... Une fois la veine repérée , elle se prépare a piquer , sans s’assurer de la bonne identité du patient et sans gants , je l’ai repris en lui disant « attention tu oublis l’identité et tes gants » mais ça a été très compliqué pour moi de faire cela , de prendre cette place d’encadrant , et j’ai eu de mal à savoir ce que je pouvais dire ou non devant le patient sans perturber M, elle s’est donc ensuite reprise et a réussi sa prise de sang .

Ce qui m’a interpellé dans cette situation c’est la difficulté que j’ai eu a me située en tant qu’encadrante alors que je suis habituellement à l’autre place , trouver les bons mots et ne pas trop en dire devant le patient pour ne pas déstabiliser l’autre étudiante .

J’ai appris de cette situation que l’encadrement est une compétence vraiment à part entière de la formation , qui n’est pas forcément la plus simple à acquérir, qu’il faut d’abord cerner l’étudiant que l’on en face de nous , cerner son caractère, pour savoir lui expliquer en conséquence et surtout ne pas le perturber par nos mots lors d’un soin, il faut aussi prendre en considération le patient que l’on a en face de nous , s’il lis de la crainte dans notre regard ou de l’appréhension , ou qu’il nous entends sans cesse reprendre l’étudiant , il va forcement avoir moins confiance lui aussi . J’ai appris de cette situation qu’il faut avant d’allez sur le soin , demander à l’étudiant ce qu’il sait déjà sur ce soin , s’il sait comment il se déroule peut être lui rappeler le déroulement , l’éclairer sur ses interrogations pour qu’au moment du soins il soit plus à l’aise .

J’ai pris conscience qu’il faudrait que j’encadre d’avantage les étudiants pour acquérir cette compétence et mené à bien mes encadrements, pour trouver les bonnes attitudes à avoir avec les étudiants lors de ma future pratique professionnelle. J’ai aussi questionné pris l’habitude de questionné les étudiants sur l’encadrement que je leur apporté , pour me perfectionner , ne plus hésiter et être sur de moi devant les étudiants encadrés mais aussi les patients mais je les questionne aussi avant le soins pour savoir ce qu’elle sait déjà , ce qu’elle ne sait pas et ainsi éclairer ses questions .

J’ai réalisé lors de ce stage plusieurs encadrement, je me sens maintenant plutôt à l’aise et je trouve les mots adaptés lorsque je dois reprendre les ESI devant les patients et surtout j’essaye que ca n’arrive pas , en prenant du temps avec l’étudiant avant le soin.

Analyse de pratique 2 : demande de mort

Aujourd’hui je dois faire la toilette de Mr G. , 97 ans qui refuse tous les soins depuis quelques jours , je suis en début de stage donc je n’ai pas encore de patient en charge

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com