DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture Princesse De Cleves

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture Princesse De Cleves. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

confirme ses doutes, il ne prend pas le temps des savoir si sa femme a accepte la présence de Mr de Nemours, or ce n’est pas le cas. Dévore par la jalousie, il meurt.

Duc de Nemours : Grand séducteur. Sa réputation seule lui permet d’envisager un mariage avec la reine Elisabeth d’Angleterre qui l’admire sans même le connaitre. Cependant, à son retour a la Cour, il rencontre Mme de Clèves dont l’élégance et la beauté le séduisent immédiatement. Il ignore alors l’opportunité d’être roi d’Angleterre et tente tant bien que mal de séduire Mme de Clèves. Même si leur amour est réciproque, Mme de Clèves ne peut s’y soumettre et évite de rencontrer le duc. Ce dernier surprend la scène d’aveu de la princesse à son mari et apprend alors qu’il en est aime. Cela lui redonne espoir mais il n’arrivera pas à vaincre ni la vertu ni la fidélité envers son mari de Mme de Clèves. Son amour est tel que lui d’habitude si joyeux et plein de vie devient triste et désespéré.

Style

* Beaucoup de comparaisons, notamment entre l’amour de Mme de Clèves pour le duc et l’amour de celui-ci pour elle. Ces comparaisons soulignent leur amour réciproque.

* Authenticité historique → classicisme

* Sous-entendus amoureux.

* Un roman d’analyse psychologique (p. 268)

* Un roman tragique : grands thèmes tragiques – la violence des passions (l’amour, la jalousie), manque de lucidité/ raison face au désir, impossibilité de vivre un amour partage, omniprésence de la mort.

* Narrateur discret.

Remarques

* Passion transforme l’individu + destructrice.

* Passion entre la princesse et le duc : présentes l’un a l’autre par le roi et la reine, or l’accord des mariages à l’époque se fait par eux.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com