DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mise à Niveau De l'Entreprise Marocaine

Mémoires Gratuits : La Mise à Niveau De l'Entreprise Marocaine. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

ion impose également le redéploiement de l’économie. L’adoption d’une politique de mise à niveau afin d’adopter l’appareil productif aux nouvelles exigences des marchés extérieurs. Elle porte, d’abord, sur la nécessité de moderniser les cadres réglementaires et institutionnels, de renforcer l’infrastructure de base, le développement des ressources humaines.

Les autorités publiques ont élaboré un programme de restructuration de l’économie pour la mise en place d’un cadre macro-économique soutenu, capable de maintenir le pays à un niveau performant et compétitif sur la scène nationale et internationale pour qu’elle puisse affronter le nouveau contexte du libre échange avec l’Union Européen.

C’est le programme national de mise à niveau (PNMN) de l’économie marocaine.

Deux types d’actions ont été menés dans le cadre de ce programme :

← Le premier type d’action concerne l’entreprise (action micro) : Il s’agit de moderniser et d’améliorer l’organisation et la gestion de l’entreprise pour augmenter leurs performances surtout leurs performances extérieures.

← Le deuxième type d’action vise l’environnement de l’entreprise (action micro) :

← environnement économie, social, administratif, réglementaire…

Alors certaines questions se posent....

Pour y répondre, nous allons donner dans une première partie une définition de la mise à niveau en mettant l’accent sur les différents atouts et handicaps de l’entreprise marocaine aspects.

Tandis que la deuxième partie sera répartie en trois axes ; premier axe consacré à la « qualité », deuxième axe à la GRH qui demeurons indispensable à toute démarche de mise à niveau, et nous aborderons dans un troisième axe la mise à niveau comptable et fiscale qui permettra à nos entreprises de construire une image financière saine et solide par rapport à leurs partenaires.

LA MISE A NIVEAU

DEFINITION DU CONCEPT MISE À NIVEAU

La Mise à Niveau (MAN) est « une attitude de veille permanente et une démarche perpétuelle et dynamique de l’entreprise tout au long de son processus de développement.»

A l’échelle nationale, la mise à niveau est un concept qui découle de la nécessité d’assister les entreprises en difficultés ayant besoin d’une réorientation et d’un recentrage de leur activité dans le contexte de la libéralisation et du dé protection imprimée à l’économie nationale.

On peut définir la mise à niveau comme étant le résultat d’une approche globale intégrant tous les facteurs d’ordres techniques, économique, financier, juridique, et organisationnel, ayant pour objectif le redressement et le développement des entreprises en difficultés.

Cette action de mise à niveau, intégrée dans le cadre d’un programme national de mise à niveau (lancé en 1997 par les pouvoirs publics et il représente une importance vitale pour la relance de la croissance de l’économie marocaine) permettra non seulement de sauver le tissu industriel d’un vieillissement inéluctable et d’une série de conséquences néfaste pour l’économie nationale mais aussi de le rendre plus performant pour affronter l’avenir.

D’un point de vue pragmatique, la mise à niveau est un processus dont la tendance est à la généralisation.

Pourquoi cette tendance a la mise à niveau ou à la restructuration ?

Ce processus de mise à niveau au quel on assiste actuellement semble être dû avant tous à la globalisation des économies.

Monsieur le Ministère chargé des affaires économiques, des affaires générales et de la mise à niveau de l’économie, résume les objectifs de la mise à niveau de l’entreprise en quatre points : Améliorer la productivité, maîtriser l’évolution des techniques, s’adapter aux mutations des marchés et renforcer notre positionnement concurrentiel. « La politique de la mise à niveau de l’économie marocaine procède d’un caractère global, participatif et pragmatique », a souligné le ministre lors d’une rencontre organisée par la chambre de commerce Américaine.

Si on fait un retour en arrière, on voit depuis 1983, que le Maroc s’est lancé dans un Programme d’Ajustement Structurel (PAS) et de libéralisation qui a eu des retombées positives sur l’économie. Néanmoins, le Maroc ne s’est pas contenté de cela pour prétendre faire partie de la cour des grands.

LES ASPECTS DE LA MISE A NIVEAU

1 La mise à niveau de la qualité

1 Notion de qualité et son importance :

La qualité constitue-t-elle aujourd’hui le levier stratégique important pour la mise è niveau des entreprises, elle est devenue un outil de management permettant d’instaurer une organisation parfaite au profit du client, de l’employé, de l’actionnaire et de l’environnement.

✓ Qu’est que la qualité ?/la qualité totale ?

La qualité, c’est avant tout satisfaire le client. En effet, elle se définit en marketing comme étant : « l’aptitude d’un bien ou d’un service à satisfaire les besoins des consommateurs ». Selon l’organisation internationale de normalisation ISO, la qualité est l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’une entité (produits, activités, processus, organismes ou personnes) qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites de client.

Mieux encore, il a dû vous arriver d’être scandalisé par des piles neuves qui ne durent que quelques heures des allumettes qui ne s’allument pas, une file d’attente interminable à certains guichets, un mauvais accueil, une réclamation écrite demeurée lettre morte, un service défectueux….etc. Alors, la qualité ou la non qualité des produits et des services peut avoir un impact énorme sur l’image de l‘entreprise et donc sur le comportement d’achat futur de sa clientèle.

De ce fait, les fonctions de l’entreprise sont impliquées dans l’obtention de la qualité des produits et des services. Désormais, la qualité n’est plus l’obligation unique de la fonction de la production mais également des fonctions de gestions, d’administration et de vente…etc.

C’est ainsi que nous constatons que l’étendue de la qualité ou de la qualité totale qui fait la différence entre les deux concepts. Le premier peut ne concerner qu’une seule fonction au sein d’une entreprise par exemple : implanter la qualité dans le service de production seulement. Tandis que la qualité totale, elle concerne l’ensemble des organes d’une entreprise en intégrant la totalité de personnels et des managers.

Plusieurs éléments sont enjeux constituent ainsi les forts arguments expliquant la nécessité et le développement d’une telle démarche qualité.

Démarche qualité :

Le programme d’accompagnement des entreprises à la démarche qualité s’inscrit dans le cadre du volet « appui à la transition économique ». Il constitue l’un des axes d’intervention du Projet d’Appui au programme pour la promotion de la Qualité au Maroc notamment par le développement des institutions de normalisation et d’accréditation et le renforcement des laboratoires de métrologie et des centres techniques industriels.

Ce programme a pour objectif la mise en place d’un système de management de la qualité basé sur les normes ISO 9000.

Sa Mission est de satisfaire la demande des industriels en matière de mise en place de système de management de la qualité par l’assistance d’environ 200 petites et moyennes entreprises marocaines à la mise à niveau de leur système qualité.

Critères d’éligibilité

• Etre une entreprise industrielle non installée dans une zone off-shore

• Avoir un total d’actif net < 40 millions de DH

• Exister depuis 2 ans

• Ne pas être filiale d’une multinationale à plus de 50%

• Contribuer aux frais d’accompagnement à raison de 2000 DH/ semaine.

Les normes de la qualité :

Une fois le système qualité est construit, il faut penser à le certifier .La certification montre à l’entreprise, les preuves d’appui et les objectives atteints, c’est un processus d’attestation de la conformité d’un produit, d’un service, d’un système d’organisation dans l’entreprise à un référentiel donné (normes, spécifiques techniques), ce référentiel est une norme internationale et il s’agit (série ISO 9000) éditée par l’organisation internationale

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (273.1 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com