DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing La Matrice Swot

Dissertations Gratuits : Marketing La Matrice Swot. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

us contrôle. Elles émergent de la dynamique concurrentielle de l'industrie / marché ou des facteurs Politiques, Economiques, Sociaux et démographiques, Techniques, (Analyse PEST).L'analyse PEST est un outil de stratégie utilisé pour analyser le macro-environnement externe dans lequel une société opère. Les facteurs PEST jouent un rôle important dans les opportunités de création de valeur d'une stratégie.

2) Un diagnostic interne : identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique.

Les forces sont les aspects positifs internes qui contribuent, facilitent, aident, à la réalisation du projet. Elles sont contrôlées par l’organisation, le secteur ou le pays, et sur lesquels on peut bâtir dans le futur.

Par exemple : expertise / brevets, nouveau produit ou service, bonne implantation de l’activité, avantage coût / savoir-faire, processus et procédures qualité marque ou réputation forte.

Les faiblesses sont les aspects négatifs internes qui empêchent, qui font obstacle à la réalisation du projet. Elles sont également contrôlées par l'organisation, et pour lesquels des marges d'amélioration importantes existent.

Par exemple : manque d’expertise, produits et service indifférenciés, mauvaise implantation, accès aux canaux de distribution, qualité des produits / services, mauvaise réputation.

Les Forces et les Faiblesses créent la valeur ou détruisent la valeur. Ils peuvent inclure des actifs, des qualifications, ou des ressources qu'une entreprise à sa disposition, comparées à la concurrence.

Les forces et faiblesses de l'environnement interne au projet sont à évaluer sur deux critères la performance et l’importance.

Elles peuvent être déterminées à l'aide d'un modèle d'analyse, tel que la chaîne de valeurs, celle-ci est l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel .Ou en utilisant l’étalonnage ( benchmarking ) , celui-ci est l’amélioration continue de la performance, il permet des sauts de performance, plus particulièrement en productivité et compétitivité .Il accroit l’efficacité , l’efficience et les profits .

Une Analyse SWOT

Conclusion :

Toute entreprise se doit de s'ajuster à son environnement externe. L'Analyse SWOT est un très bon outil pour analyser les points forts et les faiblesses (internes) d'une entreprise et les opportunités et les menaces (externes). Cependant, cette analyse est juste la première phase. Créer vraiment l'ajustement avec l'environnement externe est souvent un travail délicat.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com