DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quelle est la place des animaux dans notre société actuelle ?

Dissertation : Quelle est la place des animaux dans notre société actuelle ?. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 5

DISSERTATION :

Aujourd’hui, l’animal est indispensable dans notre société. Il occupe en effet plusieurs places. Nous allons décomposer ces différentes places en trois parties. Dans un premier temps, nous verrons la place des animaux de compagnies dans notre société. Par la suite, nous étudierons la place des animaux dans nos différents corps de métiers. Pour finir, nous parlerons de la chaine alimentaire et des animaux destinés à notre consommation.

  1. La place des animaux de compagnies dans notre société

Pour commencer, nous pouvons constater que depuis Mars 2020, le nombre d’adoption d’animaux de compagnies a augmenté drastiquement. En effet, en cette période de COVID, la population a cherché un moyen de trouver du réconfort et de la compagnie. Il a été prouvé que les personnes possédants des animaux de compagnies étaient moins sujet à la dépression. On en conclu donc que le fait d’avoir des animaux de compagnie peut avoir un effet thérapeutique sur l’être humain. On peut expliquer cela simplement. Effectivement, nous pouvons comparer le fait d’avoir un animal de compagnie au fait d’avoir un enfant en bas âge. Il faut nourrir, donner de l’attention, éduquer et malheureusement parfois rattraper leurs bêtises. Maintenant, il existe selon moi une deuxième catégorie d’animaux de compagnie. Certaines personnes possèdent chez elles des animaux un peu plus atypiques tels que des reptiles ou bien des araignées de toutes tailles. Cependant, il faut savoir que pour posséder ce genre d’animaux il est nécessaire d’avoir les autorisations correspondantes. Les personnes possédants ce genre d’animaux sont donc des passionnés car un serpent, par exemple, ne montrera pas autant d’affection qu’un chien ou un chat. Des années d’évolutions et de dressage nous ont amenées à trouver d’autres utilités à ces animaux de compagnies. En effet, nous pouvons maintenant trouver des chiens aidants les personnes malvoyantes, des chiens entrainés pour la chasse, des chiens renifleurs, des chiens d’attaques, des chevaux qui travaillent dans l’agriculture, des chevaux qui travaillent dans le tourisme, etc. Ce qui nous amène à la deuxième partie.

  1. Les animaux qui nous aident dans nos différents corps de métier

Les animaux sont maintenant indispensables dans notre société actuelle. En effet, sans ces animaux notre monde économique actuel ne tiendrait pas debout. Les animaux sont nécessaires dans plusieurs domaines tels que le tourisme, l’agriculture, le maintien de l’ordre, le divertissement, la recherche scientifique et encore bien d’autres. Pour commencer, nous allons parler du tourisme. Les animaux en sont une branche majeure, sans eux, les zoos, les parcs aquatiques, les réserves naturels, certains hôtels à thème, certains parcs n’existeraient pas. On peut donner comme exemple des promenades en calèches, des spectacles, la découverte d’animaux exotiques. Les animaux sont aussi très présents dans le domaine de l’agriculture. Certes nos méthodes de récolte ont énormément évolué avec le temps, cependant certains agriculteurs bio, utilisent encore les animaux tels que des bœufs ou des chevaux pour labourer et récolter les champs. Certains secteurs plus spécifiques tel que le domaine policier utilisent également énormément les animaux. Ils utilisent plus particulièrement les chiens. En effet, ces animaux étant très intelligents, très fidèles à l’Homme et très talentueux, sont aujourd’hui indispensables. Il y a plusieurs déclinaisons à l’utilisation de ces chiens. Ils peuvent très bien être appelés pour leur odorat ; ils auront donc pour missions de rechercher des produits stupéfiants ou des billets de banques lors d’une perquisition. Ils peuvent également être utilisés en tant qu’arme, s’ils ont été entrainés au combat. Les chiens peuvent également être entrainés au sauvetage, notamment en montagne, pour la recherche de personnes disparues après une avalanche par exemple. Au final, les chiens ont énormément de potentiel à partir du moment où ils sont bien dressés. Par la suite, le monde de la recherche scientifique utilise également beaucoup les animaux. En effet, il faut savoir qu’énormément d’avancés scientifiques viennent de l’étude des comportements et de la vie animale. Par exemple, certains produits hydrophobes que nous pouvons trouver dans le monde du textile sont issue de la recherche de la composition de la peau de certains insectes. Je sais également que la composition des colles les plus fortes sont inspirées de la substance que peuvent créer les geckos aux extrémités de leurs pattes.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com