DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Au Sein De La Banque Populaire Tanger

Mémoire : Rapport De Stage Au Sein De La Banque Populaire Tanger. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ériode allant du 11 Juillet 2011 au 11 juillet 2011.

Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc.

L'élaboration de ce rapport à pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés des différents services de la banque m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

1 .Aperçue général sur la Banque Populaire

La création la Banque Populaire remonte á l’année 1927 avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926 portant organisation du crédit au petit et moyen commerce et à la petite et moyenne industrie par la création de sociétés à capital variable dites « Banques Populaires ».

.En 1937, les statuts des banques Populaires connaissent leur première modification par la promulgation du Dahir du 20 Janvier 1937, créant la Caisse Centrale des Banques Populaires.

Les statuts des banques populaires vont subir une autre modification avec la promulgation du Dahir du 2 février 1961, portant sur une nouvelle structure du Crédit Populaire.

Comité Directeur :

Il représente l’instance suprême dans le crédit populaire di MAROC ayant exclusivement la tutelle sur les organismes du CPM

La nomination du président de ce comité est ratifié par le ministre des finances

Ce comité a pour rôle de :

- définir l’orientation stratégique de groupes

- Exercer un contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation et la gestion des organismes de CPM

- Définir du CPM et à la sauvegarder de leur équilibre financier

2. La Banque Centrale Populaire (BCP),

La Banque Centrale Populaire (BCP) est un établissement de crédit, sous forme de société anonyme à Conseil d'Administration. Elle est cotée en bourse à compter du 8 juillet 2004.

La BCP, qui assure un rôle central au sein du groupe, est investie de deux missions principales :

· Etablissement de crédit habilité à réaliser toutes les opérations bancaires, sans toutefois disposer d'un réseau propre.

· Organisme central bancaire des BPR.

A ce titre, elle coordonne la politique financière du Groupe, assure le refinancement des BPR et la gestion de leurs excédents de trésorerie ainsi que les services d'intérêt commun pour le compte de ses organismes.

3. Les Banques Populaires Régionales (BPR) :

Les Banques Populaires Régionales (BPR), Banques de proximité, actuellement au nombre de 11 constituent le socle du Crédit Populaire du Maroc.

Leur mission est l'établissement de crédit habilités à effectuer toutes les opérations de banque dans leurs circonscriptions territoriales respectives, les BPR ont pour mission de contribuer au développement de leur région par la diversité des produits qu'elles offrent, le financement de l'investissement et la bancarisation de l'économie.

Elles constituent le levier du Crédit Populaire du Maroc dans la collecte de l'épargne au niveau régional, sa mobilisation et son utilisation dans la région où elle est collectée.

Les Banques Populaires sont organisées sous la forme coopérative à capital variable, à Directoire et à Conseil de Surveillance.

Leur mode d'organisation unique au sein du système bancaire leur permet d'approcher différemment leurs clients, puisque ces derniers se trouvent également être les détenteurs du capital, formant ainsi ce que l'on appelle « le sociétariat ».

Outre le fait qu'ils bénéficient des différents services bancaires, les clients sociétaires participent également à la vie sociale de leur banque (Participation aux Assemblées Générales, possibilité de siéger au Conseil de Surveillance).

Le cadre du stage :

Le stage que j’ai exercé pendant un mois ai sein de la Banque Populaire , s’est dérouler dans la succursale de Tanger-Assilah , cette succursale fait partie un réseau des succursales présente dans la région Tanger – Tétouan et qui est gérer par la Banque Populaire régionale de Tanger Tétouan

1. La fonction Administrative :

Cette fonction est relative atout ce qui est ressources humaines et matérielles , dont le besoin est afficher par le réseau , sa mission est donc de :

● Assurer la régulation des effectifs dans les point de vente.

●Intervenir a la demande des points de vente pour leur dotation en moyen logistique, techniques …

●Participer avec le siège a la formalisation et la réalisation du plan annuel de développement

des ressources humaines , recrutement , mobilité , formation ….

●Assurer la Gestion des intérêts

● Assurer la passation des consignes ( sauf pour les chefs d’agences , qui relève l’audite interne)

● Gérer et suivre les budgets délègues

Le poste responsable de la fonction administrative au sien de la succursale tanger assilah est actuellement vaquant, ce qui appelle le directeur de la succursale à prendre en charge les missions de ce poste , aide dans cela son assistante .

2. la fonction commerciale :

Les domaines de responsabilité de la fonction commerciale sont au nombre de deux, d’abord ;

L’animation commerciale : et elle les rôles suivants :

● Négocier et valiser les objectifs commerciaux annuelles et les budgets des agences

● Assister les agences dans l’élaboration de leur plan d’action commerciale

● dynamiser et animer des propositions d’implantation d’agences , de vente et de démarche commerciale

● former et informer la force de a vente sur les nouveaux produits et services

● Assurer le conseil et l’information des clients des agences , pour le domaine demandant une expertise dépassant le niveau de compétence de l’agence

● Veiller sur l’adéquation des moyens de commercialisation et des canaux de distribution par rapport aux objectifs arrêtes.

Pilotage de l’activité du réseau : les mission de la fonction dans ce domaine sont les suivants :

● Gérer , suivre et analyser les tableaux de bord et les autres outils de suivi de l’activité et des performances des points de vente

● Proposer des mesures correctives et les plans d’action y afférents

● Vieller sur la répartition des portefeuilles de la clientèle.

3. L’appui Technique :

L’appui technique est chargé du suivi et de l’étude des dossiers de crédit et c’est a travers ses sous fonctions d’études des dossier crédit qui se font dans les bureaux d’étude , les services des prises de garantie, et enfin la sous fonction de recouvrement en cas de litiges ou retard de paiement .

Ainsi les missions de l’appui technique peuvent de résumer dans les point suivant :

● instruire et apprécier le risque des dossiers de crédit dépassant les niveaux de délégation et d’expertise des agences

● Assurer la mise en place et le suivi des crédits

● Suivre les dossiers soumis au siége pour décision

● Préparer et animer les comites de crédits d’alerte

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com