DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Cdg Marketing

Recherche de Documents : Rapport De Stage Cdg Marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

a CDG centralise l’équivalent de 35% du stock de l’épargne institutionnelle et totalise près de 160 milliards de dirhams en actifs sous gestion. Elle est le principal investisseur en valeurs du Trésor avec 50% environ des actifs sous gestion. Outre son rôle de leader sur le marché obligataire primaire, la CDG assure 17% du marché secondaire des bons du Trésor et détient près de 14% de la capitalisation boursière. Acteur central du processus de transformation de l’épargne, la CDG agit également en tant que principal investisseur institutionnel. Ainsi, et en plus de ses investissements directs, elle intervient activement dans l’économie nationale par l’intermédiaire de ses filiales et organismes gérés avec lesquels elle constitue un Groupe important dont l’activité s’étend à différents secteurs. De par sa vocation, son poids financier et la nature de ses interventions, le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion constitue aujourd’hui un véritable agent de développement, et joue un rôle majeur en matière de dynamisation, d’animation et de développement des marchés.

3

4

Sommaire

Présentation de la Caisse de Dépôt et de Gestion……………………...6 La comptabilité à la CDG………………………………………………9 Organisation de la (DCP)………………………………………………..11 Présentation de la Direction Marketing et Communication (DMC)………………………………………...........13

5

I-

Présentation de la Caisse de Dépôt et de Gestion :

1959 : La création de la CDG Le Groupe CDG est une entreprise publique fondée en 1959 par l’Etat marocain, avec cinq autres organismes nommés les OFS (Organismes Financiers Spécialisés) : CNCR, CIH, BNDE, CMM et CCG. Ces organismes constituent alors pour l’Etat fraîchement indépendant des instruments économiques et financiers nécessaires à l’élargissement et à la consolidation de sa souveraineté. L'objectif majeur des pouvoirs publics, jusqu'au milieu des années 60, était de mobiliser l'épargne au profit de l'investissement. De fait, l’Etat procède durant cette période à la création d’institutions ayant pour mission de recevoir, centraliser et gérer les ressources de l'épargne, allouer des crédits et dynamiser le marché financier.

Les années 2000 : Développement et partenariats Dès le début des années 2000, et en vue de contribuer fortement aux objectifs de développement économique et social du pays, la CDG s’est fixée comme orientations stratégiques : Le développement et l’approfondissement d’activités sur le marché financier. La promotion de l’épargne et l’amélioration de la couverture sociale à travers son repositionnement dans le domaine de la gestion des retraites. La diversification des véhicules du capital investissement. L’ancrage de son intervention dans l’habitat social et l’initiation ou le pilotage de grands projets d’aménagement et d’infrastructure. Le développement du partenariat stratégique pour le groupe CDG. La clarification des logiques d’intervention et de participation et l’adoption d’une nouvelle organisation des lignes de métiers. Par ailleurs, depuis février 2006, la CDG se trouve être sous le contrôle de Bank Al Maghrib, soit la Banque centrale marocaine. La CDG a connu un important processus de filialisation au cours des années et dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de filiales correspondant aux différents investissements de la CDG (hôtellerie, immobilier CIH, …).

II-

Organisation de la CDG

7

Aujourd’hui la CDG se compose de 3 grandes filiales, à savoir CDG Etablissement public, CDG Capital et CDG Développement. Mon stage se déroule au sein de CDG Etablissement public. L’organisation de cet établissement s’effectue autour de plusieurs pôles qui se divisent eux-mêmes en un certain nombre de directions. Pôle Prévoyance : il abrite 2 organismes de prévoyance gérés par la CDG : le CNRA, créée en 1959 pour gérer notamment les fonds liés aux accidents de travail, déposés par les entreprises puisqu’elles sont tenues par la loi de protéger leurs employés; le RCAR, mis véritablement en fonction en 1978 et donné directement en gestion à la CNRA, et donc à la CDG, et correspond au régime de base des retraites. Pôle Gestion de l’Epargne : ce pôle s’occupe de toute l’activité bancaire en ce sens qu’il tient les comptes des épargnants à la CDG. Pôle Stratégie et Développement : il élabore la stratégie de la CDG à moyen et long terme et éclaire la direction générale sur les opportunités de placements, de participation au capital d’une entreprise, etc. Enfin, ce pôle se charge aussi de la communication externe de l’entreprise. Pôle Finance : il décide des emplois que l’on fait et que l’on peut faire avec les ressources que l’on a. Pôle Support : ressources humaines, gestion de carrières, moyens généraux, etc. Pôle Risque : Il s'agit d'un pole nouvellement crée pour faire face au risque financier mis en évidence par la récente globale et dévastatrice crise financière qui a mis l'accent sur l'importance d'une bonne gestion des risques sur la viabilité des institutions.

-

-

Le Système d’Information quant à lui est établi par une joint-venture entre la CDG et HP France. Le Pôle Finance constitue la moelle épinière de la CDG car c’est à travers lui que sont prises les décisions de placements et de participations.

8

III-

La comptabilité à la CDG

La CDG, en tant qu’entreprise disposant d’un chiffre d’affaires conséquent, a opté pour le système de comptabilité d’engagement, c’est-à-dire la constatation de l’opération dès la réception de la facture. Le travail comptable s’effectue avec le PCEC (plan comptable des établissements de crédit) et non avec le plan comptable marocain. a. Remarques sur le bilan à la CDG Actif : Les actifs sont classés du plus liquide au moins liquide. La CDG ne possède pas dans son actif de créances acquises par affacturage ou de créances subordonnées (correspondent à des cessions de créances…). Les plus importants dans ces actifs sont les titres de participation et emplois assimilés (environ 24 Mds) et les titres d’investissement (environ 23 Mds), soit environ 2/3 de l’actif total (71 Mds).s Passif : Les passifs sont classés par ordre décroissant d’exigibilité (contraire de ce qu’on a fait). Les plus importants dans ce passif sont, et de loin, les dépôts de la clientèle (44 Mds) ainsi que les dettes envers les établissements de crédits et assimilés (12 Mds). Après paiement de l’IS à l’Etat, le paiement de la participation au budget général de l’Etat, ainsi que le paiement fait à la direction des impôts, il reste des réserves et primes liées au capital d’environ 10,7 Mds de dirhams (au 31/12/2010). Mécanisme d’évolution des réserves d’une année sur l’autre : sur les 400 millions de dirhams correspondant au résultat net de l’exercice 2009 de la CDG, il faut retrancher la part qui va à la participation au budget général de l’Etat (environ 200 millions) et la part qui va à la direction des impôts (environ 20 millions). Il reste alors environ 178 millions qui est alors ajoutée aux réserves et primes liées au capital de l’année suivante (ici exercice 2010). On retrouve ce nombre de 178 millions dans la variation du compte Réserves et primes liées au capital entre l’année 2009 et l’année 2010.

9

b. Remarques sur le Compte de Produits et Charges On remarque par ailleurs dans ce CPC la présence de 3 types d’activités : - Activité bancaire : achat/vente d’argent, titres de placements… - Activité non bancaire : achat/vente de terrains, acquisition/cession de titres de participation… - Activité non courante ou exceptionnelle : tout le reste, i.e. des pertes de fonds inattendues, exceptionnelles (pénalité exigée par le fisc…). Définitions : Dotations aux provisions : constatation de la perte de valeur (dépréciation) d’un actif du fait de la règle prudentielle de la comptabilité. Cette dotation aux provisions constitue une charge qui de fait vient diminuer l’assiette imposable. Reprise sur provisions : constatation de la réappréciation de l’actif, mais dans la limite de la valeur de l’actif au moment de son achat.

10

IV-

Organisation de la DCP

La direction de la comptabilité (DCP) se divise elle-même en 2 entités différentes mais complémentaires, à savoir l’entité consolidations et l’entité comptabilité générale et sociétés gérées. La première se charge de regrouper les différentes situations de toutes les filiales du groupe CDG et d’en faire ressortir une seule situation claire. Quant à l’entité comptabilité générale et sociétés gérées, elle se répartit elle-même en quatre unités : Production

...

Télécharger au format  txt (44.3 Kb)   pdf (316.5 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com