DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Swot

Dissertation : Swot. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

se en place d’une organisation scientifique du travail, le travail à la chaîne.

La révolution industrielle, c’est le triomphe du capitalisme. C’est un système économique qui se caractérise par l’accumulation du capital (terres, argents) et c’est aussi le réinvestissement de ce capital.

C’est aussi la libre concurrence entre les entreprises et la libre entreprise (libre choix du produit à commercialiser). C’est la recherche du profit.

Les conditions

La révolution industrielle s’explique par la convergence de plusieurs facteurs permettant un phénomène de phénomène de décollage :

- Progrès de l’agriculture : L’agriculture à la fin du XVIIème siècle subit des transformations majeures. L’invention de l’azote (engrais) permet d’enrichir les sols et ainsi de pallier à la jachère. Cela entraîne une augmentation de la Surface Agricole Utilisable. La hausse de la production permet aux hommes d’être mieux nourris : cela favorise la révolution démographique. On passe de l'agriculture de subsistance à l'agriculture de marché. Le capital qui se dégage de la plus grande productivité de l’agriculture permet aux propriétaires fonciers d’investir dans de nouvelles machines ou même dans des secteurs industriels à fort potentiel de croissance. C’est ce capital qui a permis le démarrage de la sidérurgie et de la révolution textile. Révolution agricole et industrielle sont interdépendantes : l’agriculture fournit à l’industrie des matières premières (coton, lin) mais elle crée aussi une demande de produits manufacturés (machines). L'agriculture entraîne un accroissement de la demande d'outillages de fer.

-Percée technologique, développement du machinisme, accroissement rapide de la production. C’est l’ère de l’usine, de la fabrique.

- Le chemin de fer est une révolution dans les transports : c’est un réel moteur de croissance. Par les commandes qu’il procure, il dynamise l’économie et met la révolution industrielle sur orbite. Il permet de transporter beaucoup +, beaucoup + vite et à beaucoup – cher. Il oblige les autres moyens de transport à se moderniser avant de chuter comme il se doit. Ainsi la batellerie traditionnelle disparaît. Cela prépare l’internationalisation de l’économie.

-Exode rural : on est obligé de quitter les campagnes (moins de travail + endettement), on est attiré par les villes, ce qui entraîne un exode rural et donc la création d’une main d’œuvre pour l’industrie.

- Poussée démographique liée au progrès de la médecine : chute de la mortalité, voir la transition démographique.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com