DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Brique Matériau, Algérie

Mémoires Gratuits : Brique Matériau, Algérie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

fite, résidu de l'industrie du papier, dérivé de la lignine contenue dans les arbres ; le lignosulfite facilite l'extrusion.

-Extrusion au travers de filières correspondant à une forme donnée de brique

-Coupage

-Séchage dans un séchoir traditionnel ou moderne

-Cuisson à environ 900 °C, pendant trente heures

-Éventuellement rectification (fraisage des bords jointifs pour faciliter le montage).

Différents types d’appareillages de la brique :

La maçonnerie des briques exécutée par assises réglées, utilisent des éléments de formes et dimensions diverses normalisées, assemblées avec des mortiers de qualités variables selon la destination de l’ouvrage. En général c’est le mortier bâtard* qui convient le mieux.

Un appareillage c’est un mode de disposition, d’assemblages, de chevauchement de briques. L’appareillage assure un bon liaisonnement dans tous les sens, et forme éventuellement en parement vu, un dessin très régulier selon le cahier prévu.

1- L’appareillage des briques à chant pour cloison de 6 cm se caractérise par une bonne découpe des joints, la face vue rugueuse offre un bon accrochage pour l’enduit.

2- L’appareillage de panneresses dit encore à la grecque est destiné aux cloisons de 11, l’assise et la découpe des joints sont bonnes et ces cloisons disposées en refend peuvent supporter de légères charges.

3- L’appareillage de boutisses parfois utilisé pour les murs de 22, mais à déconseiller car l’assise est mauvaise.

4- L’appareillage brut avec boutisses et panneresses en assises alternées, dit à la française convient à toutes les épaisseurs de murs : 22, 34 et 45, destinés principalement à être enduits.

5- L’appareillage apparent dit à l’anglaise se caractérise par des boutisses et panneresses alternées dans la même assise, il convient également à toutes les épaisseurs de murs.

NB : dans tous ces appareillages on doit procéder à certaines coupes de longueur : demi brique, trois quart de brique, quart de brique. Ondémarre généralement en tête de la première assise par une boutisse.

Domaine d’application :

La brique peut être utilisée comme parement ; pour cela on se contente de coller au mur porteur des briques positionnées à chant, ou en panneresse, ces dernières dispositions peuvent aussi être utilisées dans les cloisons intérieures. L’épaisseur est alors de 6cm ou 22cm.

L’appareillage français est plus enclin à être enduit, par contre l’appareillage anglais, laisse les briques apparentes.

Si l’on veut lutter efficacement contre la pénétration des eaux de pluie, il faut compter des murs de 34 cm d’épaisseur.

Les briques creuses permettent, lorsque l’épaisseur du mur est suffisante de se passer de toute isolation supplémentaire sous un climat tempéré. Elles font bénéficier les occupants de l’habitation de leur forte inertie thermique, la régulation d’humidité, l’absence de fibres et de produits chimiques….de plus c’est un matériau coupe-feu, coupe-bruit…..

Couvertures en briques :

La brique est préconisée dans la construction de coupoles, de dômes, de voûtes…

La coupole à titre d’exemple est supportée par des trompes de coin ou d’angles, cela sert à transformer la forme carrée de la pièce en un cercle qui délimite le périmètre de la coupole.

Une autre technique sert à utiliser des pendentifs.

La construction peut être faite avec ou sans coffrage.

La voute est un élément architectural de couvrement intérieur.

Le cintre est la partie supérieure qui va supporter la charge, les poussant vers les murs, et vers le sol.

Les briques sont positionnées de sorte à former un arc, le sommet de cet arc est fermé par ce que l’on appelle une clef de voute.

Ouvertures en Brique:

Les ouvertures dans un mur en brique sont construites au fur à mesure que la construction générale avance, on pratique une ouverture dans le mur dans la partie supérieure est supportée par les pans du mur des deux cotés, on peut avoir une ouverture surmontée d’un arc (même principe que pour la voute), ou alors une assise simple de brique mais dans ce cas l’on devra utiliser un coffrage en bois, plus un support supplémentaire pour absorber la charge.

Escaliers :

Deux types d’escalier se distinguent dans la construction en brique, les deux sur voute : l’escalier sur voute sarrasine et l’escalier sur voute rampante.

D’autres sont réalisables tel que l’escalier par encorbellement.

Dimensions d’usine :

N° Type Dimensions (cm) H/larg/long Poids unitaire (kg)

1 3 trous 5x10x20 1

2 6 trous 6.5x10x20 1.5

3 9 trous 10x10x20 2

4 4trous 5x10x30 3

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com