DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Discours Des Quatre Libertés

Commentaires Composés : Discours Des Quatre Libertés. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ère de la révolution sociale qui est dans le monde d'aujourd'hui un facteur déterminant.

[...] Il n'y a rien de mystérieux dans les fondements d'une démocratie saine et vigoureuse. Les choses essentielles qu'attend notre peuple de nos systèmes politique et économique sont simples. Ce sont : l'égalité des chances pour les jeunes et pour les autres; des emplois pour ceux qui peuvent travailler ; la sécurité pour ceux qui en ont besoin; la fin des privilèges réservés à quelques-uns; la sauvegarde des libertés individuelles pour tous; la jouissance des fruits du progrès scientifique grâce à l'élévation constante d'un niveau de vie plus largement partagé.

Ce sont là les choses simples et fondamentales qu'il ne faut jamais perdre de vue dans la tourmente et l'incroyable complexité de notre monde moderne. La force interne et permanente de nos systèmes économique et politique dépend de la mesure dans laquelle ils répondent à ces attentes. [...[ Dans les jours futurs, que nous cherchons à rendre sûrs, nous entrevoyons un monde fondé sur quatre libertés essentielles [...].

1. La première est la liberté de parole et d'expression - partout dans le monde.

2. La deuxième est la liberté de chacun d'honorer Dieu comme il l'entend - partout dans le monde.

3. La troisième consiste à être libéré du besoin - ce qui, sur le plan mondial, suppose des accords économiques susceptibles d'assurer à chaque nation une vie saine en temps de paix pour ses habitants - partout dans le monde.

4. La quatrième consiste à être libéré de la peur - ce qui, sur le plan mondial, signifie une réduction des armements si poussée et si vaste, à l'échelle planétaire, qu'aucune nation ne se trouve en mesure de commettre un acte d'agression physique contre un voisin [...]. Il ne s'agit pas là de vues concernant un millénaire éloigné. C'est la base précise du genre de monde à la portée de notre temps et de notre génération. Ce monde est l'antithèse même du prétendu nouvel ordre tyrannique que les dictateurs cherchent à instaurer en faisant exploser une bombe.

A cet ordre nouveau, nous opposons une conception plus haute - celle d'un ordre moral.

Une société de qualité est capable d'affronter sans crainte les projets de domination mondiale et les révolutions à l'étranger. Depuis le début de notre histoire américaine, nous sommes voués au changement - à une perpétuelle révolution pacifique - une révolution qui progresse régulièrement, qui s'adapte tranquillement aux conditions changeantes - sans camp de concentration ni chaux vive au fond de la fosse. L'ordre mondial que nous recherchons est la coopération de pays libres, travaillant ensemble dans une société amicale et civilisée.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com