DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Est-Il Injurieux De Traiter Quelqu'Un d'Inconscient ?

Dissertation : Est-Il Injurieux De Traiter Quelqu'Un d'Inconscient ?. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

science Toutes deux ont un fonctionnement différent. L’inconscience se définie en 4 propriétés : elle ne connait ni la contradiction, ni la négation c'est-à-dire dans l’inconscient peuvent cohabiter des pulsions contradictoires. Il y a une très grande mobilité des désirs dans l’inconscient, ils peuvent se sublimer, se déplacer. On constate une intemporalité cela signifie qu’elle n’obéit pas au déroulement du temps. Pour finir, elle se soumet au principe de plaisir.

Il est injurieux de traiter quelqu’un d’inconscient car cela signifie que les personnes ne sont pas responsables de leurs actes. Ainsi, sont déclarés inconscients par la justice, les hommes qui aux moments de leurs faits, n'avaient pas la faculté de discerner ce qu'ils faisaient et de se rendre compte de la réalité de leurs actes. Le monde extérieur n’est plus présent pour eux. Dès lors, traiter quelqu'un d'inconscient, c'est lui reprocher de ne pas se servir de sa raison et de ne pas réfléchir. Pour Sartre, l'homme ne peut pas faire ce qu'il veut sans réfléchir, parce qu'il est responsable de tout devant tous.

On peut en conclure que traiter quelqu’un d’inconscient c’est lui dire qu’il n’est pas un homme mais un être irresponsable, qui agit sans la moindre réflexion, qui ne possède pas de cervelle, qui n'a pas de projection dans l'avenir, et qui n’est pas conscient des conséquences de ses agissements.

De plus, tant que nous sommes conscients, nous sommes libres et responsables. Qualifier une personne d’inconsciente c’est lui ôter sa liberté. Etre humain c’est vivre consciemment chacun de ses choix et des ses actes, donc injurier quelqu’un d’inconscient c’est le résumer à être un animal. Le philosophe Kant a dit « La conscience élève l’homme au dessus de tous les autres êtres » cela veut bien dire que sans conscience, nous ne sommes rien d’autre que des animaux dans une jungle. La pierre qui reste entre mes mains m'appartient et celle que je lance ne m'appartient plus, si elle fait du mal, le mal doit me revenir mais en dénommant une personne d’inconsciente c’est la décharger de son implication et donc la réduire à un être dans une jungle sans responsabilité comme un animal.

Il n’est pas injurieux de traiter quelqu’un d’inconscient car l’inconscience est l’essentielle de l’homme, selon Freud tout homme à de l’inconscience. Il n'y a rien d'insultant dans le fait de démontrer à l'autre son inconscience, surtout si cela est dit sans animosité et même avec un souci sincère de l'aider. Dire de quelqu'un qu’il est inconscient c’est seulement lui montrer que ses actes n’étaient pas réfléchis. De plus, l’inconscience est la source de la conscience, c'est-à-dire que sans inconscience nul ne ferait des actes réfléchis. Il faut toujours une part d’inconscience dans le choix de ses décisions afin de ne plus se projeter dans l’avenir mais faire confiance au présent en écoutant son instinct. Par exemple, en finance il faut toujours une part d’inconscience afin de prendre des risques qui auront soit des répercutions négatives soit des répercutions positives. Selon le philosophe Schopenhauer, ce qui fait la dynamique de l’homme c’est sa volonté dont une partie importante est inconsciente. Autrement dit c’est ses tendances, ses pulsions qui poussent l’homme à agir, elles sont à l’origine inconscientes. De plus, selon lui, les actes les plus réfléchis ne sont que la manifestation de nos désirs les plus forts se trouvant dans notre inconscient.

Enfin, traiter une personne d’inconsciente c’est insultant car elle

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com