DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de révision SES emploi et qualification 10 2015 v1

Cours : Fiche de révision SES emploi et qualification 10 2015 v1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Décembre 2015  •  Cours  •  892 Mots (4 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 4

FORMATION ET EMPLOI

LE DIPLÔME:UN PASSEPORT POUR L'EMPLOI

La majorité des métiers nécessitent un diplôme (Bac ou supérieur). Ainsi, n peut se demander si la possession d'un diplôme permet forcément d'avoir un emploi.

Quelles études pour quel emploi ? Tous les diplômes ne se valent pas face à l'emploi.

→ Un travail est une activité humaine qui produit de la valeur pour autrui

→ Un emploi est une activité professionnelle rémunérée et déclarée (à l’État)

→ Il ne faut pas confondre la nature et le niveau d'un diplôme. On mesure le niveau d'un diplôme par le nombre d'années qu'il nécessite. Mais tous les diplômes n'ont pas la même nature : certains diplômes sont plus professionnalisant que d'autres.

        Ex:pour faire assistant manager, je peux avoir Bac+5 médecine, il ne sera pas suffisant. Il         me faudra plutôt un Bac+2 de type DUT.

ANALYSE DOC STATISTIQUE

→ Présentation des documents : Source, Date, Titre, le pays étudié et la nature du document (+ unité) Ex :Ce document est un graphique de l'Insee datant de 2013 montrant le taux de chômage en fonction du diplôme et de l'âge en France.

→ Faire une phrase de lecture : Source, Date, Pays, Interpréter la donnée (attention unité)

Ex : D'après l'Insee, en 2013, en France, sur 100 personnes agées de 15 à 29 ans n'ayant aucun diplôme ou un CEP, 37 sont au chômage.

→ A première vue, le diplôme protège contre le chômage, car plus le niveau de diplôme est élevé moins le taux de chômage est grand. Néanmoins, avoir un diplôme ne garantie pas toujours aux individus de trouver un emploi qui corresponde à leur qualification.

La qualification, une notion plurielle qui influe sur l'emploi

→ CDI : contrat à durée indéterminée (salaire, temps de travail, conditions de travail (congés, pauses, exigences du poste...)). Si il y a litiges, le salarié peut contacter le tribunal des Prud'hommes.

→ CDD : contrat à durée déterminée

→ Il existe deux façons d'envisager la notion de qualification :

  • la qualification de l'individu : elle correspond aux compétences acquises lors de la formation initiale (école), lors de la formation continue (stages pendant la vie active), par l'expérience professionnelle.
  • La qualification de l'emploi : elle correspond aux aptitudes nécessaires pour occuper un poste, aptitudes déterminées par l'employeur.

Tous les emplois ne sont pas qualifiés, il y a une certaine hiérarchie des emplois :

                        ouvrier

→ On distingue les personnes au chômage et les personnes qui sont sans activité professionnelle par le fait que les chômeurs, même s'ils n'ont pas de travail, sont considérés comme recherchant activement un emploi, tandis que les personnes sans activité professionnelle ne recherchent pas activement un emploi.

→ On remarque ainsi qu'il y a une corrélation entre la durée des études et le niveau de qualification de l'emploi que l'on occupe. Ainsi, plus on fait des études longues, plus on pourra aspirer à un emploi hautement qualifié.

Le capital humain est une richesse mobilisable lors de la recherche d'emploi

→ Le PIB, le produit intérieur brut, c'est l'ensemble des richesses crées en un an par un pays donné.

→ Un investissement, c'est une dépense censée produire dans l'avenir un supplément de richesse économique et de bien être pour celui ou celle qui l'effectue.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (127.5 Kb)   docx (156 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com