DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Théatre Est-Il Le Lieu Privilégier De l'Expression Des Passions Ou Des Sentiments

Dissertations Gratuits : Le Théatre Est-Il Le Lieu Privilégier De l'Expression Des Passions Ou Des Sentiments. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ans qu'il n'ai besoin de faire l'effort d'imaginer la scène puisqu'il la voie joué devant lui. Il peut ainsi voir un acteur pleuré de honte ou de désespoir ; ou au contraire deux acteurs collés amoureusement l'un à l'autre. Par exemple pour la même scène de suicide de Ruy Blas acte V scène 4 dans la version de Claude Barma, on peut voir que la reine est effondré alors que Ruy Blas a l'air serein. Par conséquent cela montre que le théâtre est un lieu idéal à l'expression des sentiments et des passions.

Néanmoins le théâtre n'est pas le seul genre littéraire propice à l'expression des sentiments, c'est pourquoi nous allons montrer que le roman et la poésie sont tous deux des genre littéraire où l'auteur peut formuler beaucoup de sentiments pour le lecteur.

Si bien que dans un roman l'auteur quand l'auteur veut montrer aux lecteurs les sentiments qu'éprouve le personnage, il va utiliser des procédés d'écriture comme le champ lexical, la répétition, la ponctuation. Ainsi dans On est pas sérieux quand on a 17ans de Barbara Samson, « Je tiens ma feuille et je la tortille dans tous les sens, je la regarde, je la retourne, je la plie en deux » grâce à beaucoup de ponctuation et à une sorte de répétition l'auteur nous montre a quel point Barbara est stressée et apeurée. Cela montre donc qu'il est "facile" de faire passer des sentiments aux lecteurs dans un roman.

Cependant, la poésie est certainement le genre littéraire où l'auteur peut le plus exprimer ses propres sentiments, pas le style de rimes, le champs lexical, les figures de style mais aussi par le thème et le contexte du poème. En effet dans le recueil les Fleur du Mal de Baudelaire dans chacun de ses poèmes on peut ressentir le mal être de ce "poète maudit", par exemple pour « LXXV Spleen » dans le deuxième quatrain « Mon chat sur le carreaux cherchant une litière – Agite sans repos son corps maigre et galeux ; - L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière – Avec la triste voix d'un fantôme frileux, » Le poète utilise le champ lexical de la maladie pour nous montrer à quel point il est en proie au spleen, il se perçoit sous la pitoyable apparence d'un chat maigre et sans voix, il est incapable de chanter, de parler et de créer. Le poète montre ainsi sa vision de la vie et son humeur sombre. La poésie permet donc au poète d'exprimer ses sentiments, que ce soit dans l'amour, le spleen ou la quête de soi-même.

Certes le théâtre est un des genres littéraire où il est le plus facile de montrer les sentiments des personnages, par le jeu des acteurs mais aussi par la façon d'écrire une pièce de théâtre. Mais il n'est pas le seul où l'on peut exprimer ses sentiments pour autant, car le roman et la poésie sont des genres littéraire bien différents, mais tous deux grâce à des procédés d'écriture mais aussi tout simplement grâce au contexte ils permettent eux aussi d'exprimer des sentiments et de la passion.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com