DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le vote est-il un acte individuel?

Dissertation : Le vote est-il un acte individuel?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  2 274 Vues

Page 1 sur 5

Science Politique

Sujet 2 : Le vote est-il un acte individuel ?

Introduction:

Peut-on prédire le résultat des élections? Ces questions ,simulant de nombreuse recherche analyses politiques, ce qui est donc controversé. En effet, il peut être défini comme le vote des opinions exprimées dans la décision, et les délibérations sont décrites comme un comportement collectif, car il s'agit d'un "rituel social", d'un rituel d'intégration civique, et qui affecte la société tout entière.

Dans le processus de vote, l'individu est une entité qui agit et choisit, mais c'est la communauté qui fait le choix. Cependant, il est généralement admis que le vote est un acte personnel, c'est-à-dire que le vote impliquant uniquement les électeurs est personnel et subjectif, il doit donc exprimer sa personnalité et toute souveraineté par le vote. Les résultats des scrutins secrets à travers l'histoire et leur application pratique dans les projets électoraux semblent aller dans ce sens. Cependant, si le vote est un acte personnel, rationnel et subjectif, il a longtemps été un acte de confirmation d'identité et de corporatisme. Par conséquent, lorsque l'on tente d'analyser le comportement électoral, la question des déterminants sociaux est cruciale. Il y a des raisons de douter que cette personne soit vraiment une personne et soit indépendante au bureau de vote, ou si d'autres facteurs liés à sa communauté n'affectent pas sa décision.

Alors, voter est-il un acte personnel? Au lieu d'un comportement personnel, n'est-ce pas un comportement restreint par la communauté?

Nous allons essayer de répondre à ses question en deux parties. Tout d'abord, nous allons pointer en quoi le vote est un acte individuel. Ensuite,nous allons essayer de comprendre les comportement électorales.

I) Le vote ,un acte individuel

Dans les pays démocratiques, le vote fait partie du système "une personne = une voix", qui confirme immédiatement la personnalité du vote. Le vote a lieu dans des conditions particulières: il fait l'objet d'un scrutin secret et du même processus de protection de l'électeur vis-à-vis du regard extérieur. De plus les aspects pratiques, ces dispositions sont également symboliques. Cela prouve le message envoyé aux électeurs au moment du vote, chacun est libre d'exprimer ses opinions.

L'espace de vote (bureau de vote, enveloppe à bulletins cachés ...) vise à isoler l’acte de vote de toutes les autres activités sociales et met l'accent sur la primauté de l'individualisme. En effet, les électeurs sont séparés de tout le monde dans le monde extérieur.Il est seul dans l'isoloir et ainsi personne ne peut connaître le contenu de son vote. Il peut compter en toute sécurité sur les attentes de satisfaction des différentes élections des candidats ou de la prise de telles décisions, ainsi que sur l'impact que chaque résultat aura sur sa situation personnelle.

En effet cela n’a pas toujours été le cas, en 1848 lorsque la deuxième république vient de mettre en place le suffrage universel direct masculin. D'abord parce que les électeurs attendent l’appel de leurs nom pour voter dans des files d’attente ou les électeurs ressente une forte pression qui permet d’influencer le vote et ensuite parce l’électeur ne glisse pas son bulletin dans une urne mais la remet simplement plié en deux au président de bureaux de vote sont issue du monde des notables qui sont généralement les patrons de ces derniers.

Finalement des changement sont mis en place progressivement,en effet des techniques électoral sont mis en place afin qui visent à produire un certain type d'électeur et un citoyen démocratique model. Cela va prendre à peu près 70 ans.Ces techniques électorales sont l'utilisation de l'urne, le bulletin de vote imprimé, affiches électorales, les procès verbaux d'élections, et technique de décompte de voix et la mise en place de l'isoloire par la loi du 29 juillet 1913 et la nouvelle disposition qui oblige l'électeur qui oblige l'électeur à mettre directement son bulletin dans l'urne. Ce changement de procédure est très important car il contribue à la transformation d'une relation politique. Il permet de supprimer le rôle de l'intermédiaire des présidents de bureau qui pourraient influencer les événements pour instaurer un geste qui montre que le vote est un choix individuelle; Ces dispositif électoral vise à ce que chaque électeur deviennent un citoyen démocratique model qui exprime son opinion politique individuelle sans influence. L'isoloire rappel que le citoyen est un individu libre de ces opinions qui peut exprimer personnellement.

Le vote est un calcul prospectif en situation d'incertitude , car les électeurs doivent protéger les citoyens de la pression sociale et faire des

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com