DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

On Dit Que "L'Argent Ne Fait Pas Le Bonheur". Pensez-Vous Que Ce Proverbe Soit Illustré Dans Le Père Goriot De Balzac ?

Documents Gratuits : On Dit Que "L'Argent Ne Fait Pas Le Bonheur". Pensez-Vous Que Ce Proverbe Soit Illustré Dans Le Père Goriot De Balzac ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

l'inquiétude et le trouble sont absents. Quand on regarde la citation, l'argent ne suffirait pas a rendre quelqu'un heureux, a le combler de bonheur. Mais le bonheur est subjectif, chacun a sa propre perception du Bonheur. On pourrait se faire notre propre définition, et la modifier au fur et a mesure duvtemps. Prenons un exemple pour bien comprendre, aujourd'hui, je suis un jeune homme pleins d'entrain, quelqu'un qui est en pleine santé. Qui sait comment je serai dans quelques années, p-e malade ? Et la mon bonheur sera de retrouver la santé, et si j'y arrive, je serai heureux et combler de plaisir.

En prenant, "l'argent ne fait pas la bonheur", je veux rapprocher le bonheur à l'argent, et a d'autres choses imprtantes de la vie. Dans Le père Goriot de Balzac, je vais mettre en avant le Père Goriot, christ de la paternité, qui trouve son bonheur grace a ses filles, ensuite Eugène de Rastignac, l'ambitieux, qui veut monter socialement et avoir de l'argent pour se sentir heureux et finalementdeux des filles du Chris de la paternité, Delphine de Nucingen et mademoiselle de Restaud, qui trouve leur bonheur par rapport a l'argent que leur père donne.

Le père goriot, ce vieille homme, un des personnages principales de ce roman, n'a en aucun cas besoin de son argent pour être bien. Ce qui le comble de bonheur est de voir ses filles avoir une bonne vie, sans aucun soucis. Elles ont eu une enfance où elles ont eu tout ce dont elles avaient besoin et bien plus encore. Le père goriot continue sur cette "voie" parce que ça lui fait du bien, C'est en voyant le bonheur de ses filles qui est heureux. C'est le chris de la paternité, de nos jours, on pourrait le définir comme un papa poule. Après avoir trouvé des maris bien places socialement et assez riche, il les laisse partir en leur offrant énormément d'argent, une fameuse dot. Il a gardé ce qui lui fallait pour vivre. Le temps passe et ses filles reviennent régulièrement le voir parce qu'elles ont besoin d'argent, et pour leurs bonheurs... il finira par donner tous ce qui lui restait. Sa vie ne se terminera pas comme il l'aurait aimé... Il apprends que ces filles ne sont pas heureuses, leurs maris respectifs profitent d'elles en leur prenant tout l'argent qu'elles possédaient, déjà malade a ce moment, c'est un des événements importants qui l'amena a sa mort. Avec ceci, on peut associer cette citation:" l'argent ne fait pas le bonheur" au père goriot, on peut dire qu'elle lui va comme un gant.

Après le père goriot, je vais vous parler d'Eugene de Rastignac, ce personnage se trouve un peu entre deux chaises. Il aimerait monter les échelons de la société, bien qu'il soit déjà de la famille de Madame de Bauseant, il a besoin d'argent. Rastignac peut être défini comme quelqu'un d'ambitieux. Pour gravir cette échelle, il doit se montrer dans des repas mondains, des grands bals, ... Il doit être avec la noblesse.

Pour ce faire, il doit être a la hauteur, comme tout le monde le sait il ne faut pas être habiller comme de bêtes citoyens. L'argent rentre alors en jeu, il ne manquera pas d'en demander a sa famille, que ce soit sa mère ou encore ses sœurs. Ici, je pourrais parler de l'autre citation :" L'habit ne fait pas le moine", mais je m'égarerai du sujet. Il y a un fait important pour montrer que Rastignac est intéressé par l'argent, et qu'il s'est très bien que c'est Grace a ça qu'il pour monter dans la noblesse. Vautrin lui propose d'aller tuer le frère et le père de Mlle Taillefer pour qu'elle hérite de l'argent familial. Pour profiter de cette fortune, il se serait marié a cette Mlle, elle l'aurait aussi aidé a monter dans la haute société. Au début, Rastignac hésitait mais la raison pris le dessus et il refusa. Vautrin fut arrêtée peu de temps plus tard.

Au fur et a mesure de l'histoire, il fait la rencontre de deux personnes qui feront parties de mon travail. Vous l'aurez sûrement bien compris, je parle évidemment d'Anastasie de Restaud et de Delphine de nucingen avec qui il se lie d'amitié. Cette jeune fille, Delphine, se servira de lui pour pouvoir participer a un bal de la noblesse, un de ceux de la Comtesse de beauseant, il ne s'en est pas rendu compte, il était heureux avec elle. Vers la fin du roman, il se rendit compte que Delphine et Anastasie profitait de leur père, profitait de son argent et de rien d'autre. A la mort de celui-ci, elles ne sont même pas venues a son enterrement...

Eugène de Rastignac a très bien compris que pour aller dans la haute société, il fallait de le sou, mais aussi que "l'argent ne fait pas le bonheur".

Le troisième cas, celui des filles du Père Goriot, Delphine et Anastasie, montre magnifiquement

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com