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Philosophie- Le Désir

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perception (image, représentation) déclenche en moi un désir intense. Les représentations peuvent donc bien déclencher le désir. C’est encore plus clair pour la pensée : la pensée me fournit une représentation du monde qui détermine les objets de mon désir. Typiquement, la pensée met au jour des relations de cause à effet qui fondent une action en termes de moyens et de fins. Si par exemple je désire gagner de l’argent, ma raison m’indique les relations causales ayant cours dans le monde à partir desquelles je peux trouver des moyens d’obtenir de l’argent (travailler, braquer une banque, etc.). Si je désire obtenir des fraises, c’est encore ma pensée et ma connaissance du monde qui me permettent d’organiser mon action afin d’en trouver (aller dans la forêt, trouver les bons coins et repérer les feuilles de fraisiers ; ou trouver le bon magasin). A chaque fois, un désir originaire donne lieu à de nouveaux désirs grâce à l’intermédiaire de la pensée. C’est par la pensée que nous pouvons désirer les moyens qui nous mèneront à nos fins. Cette conception de la détermination du désir par la conscience est extrêmement classique.

Mais on pourrait aussi bien retourner l’idée, et affirmer qu’au contraire c’est le désir qui détermine la représentation, et que nous jugeons les choses bonnes parce que nous les désirons2. D’ailleurs, dans le rêve par exemple, c’est le désir qui produit des représentations. Ici le désir sexuel produit la représentation d’une femme, et non l’inverse. Il en va de même dans la création artistique. De plus, le désir détermine la pensée dans la mesure où il l’oriente : nous ne pensons aux choses qu’en fonction de certains désirs : ce peut être un pur désir de comprendre, mais c’est souvent un désir pratique, qui nous pousse à réfléchir pour parvenir à nos fins. Par exemple, c’est parce que nous désirons gagner de l’argent que nous voulons travailler, donc que nous nous efforçons d’étudier certaines choses pour y parvenir. Nos centres d’intérêts, déterminés par nos goûts et donc nos désirs, déterminent les objets qui retiendront notre attention et notre pensée. Toute réflexion humaine vise certaines fins, et est donc sous-tendue par des valeurs. La raison est l’esclave des passions3 : elle n’est qu’un moyen à leur service, qui déploie sa force pour les satisfaire le mieux possible.

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