DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu'est-ce qu'une organisation?

Commentaire de texte : Qu'est-ce qu'une organisation?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  946 Mots (4 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 4

Document 1 – Qu’est-ce qu’une organisation ?

Le concept d’organisation peut se définir à deux niveaux.

Dans le premier cas, l’organisation correspond à une entité. Par exemple : un club de sport, une entreprise, un hôpital, un parti politique. Elle est, selon la définition du Petit Robert, une « association qui se propose des buts déterminés ». Cette première caractéristique doit cependant être précisée : une organisation doit être relativement durable (un attroupement n’est pas une organisation, même quand il a un but précis), présenter une certaine division des tâches (qui différera selon la taille et le type d’organisation) et des règles de fonctionnement). Ajoutons que la plupart du temps, les organisations ne pourraient exister sans le support d’une structure, d’un certain nombre d’actifs physiques (des bureaux, des ordinateurs, des usines…) et d’un système de gestion et de pilotage.

Il est une autre façon d’envisager le concept d’organisation. Elle désigne pour reprendre le Petit Robert, la « façon dont un ensemble est constitué en vue de son fonctionnement ».

Sur le plan théorique, on doit à Harvey Liebenstein d’avoir formalisé dans les années 70 cette conception, en lui donnant le nom de « facteur X ». Cet économiste américain s’interrogeait sur le fait que des entreprises de caractéristiques équivalentes (en termes de taille, de main d’œuvre, de technologie) obtenaient des résultats très inégaux. Pour H. Liebenstein, ce qui fait la différence, c’est la qualité de l’organisation.

« L’efficience X » est illustrée par les performances des entreprises japonaises, qui passent par leur capacité à agencer la circulation de l’information, la coopération au travail, etc.

P. Cabin et B. Chloe (coord.), Les organisations, Etat des savoirs, Sciences Humaines, 2005

Q1 : Quelles sont les deux définitions possibles du terme « organisation » ?

Les deux définitions possibles du terme “organisation”:

  • Une organisation peut être une entité, c’est donc “une association qui se propose des buts déterminés”. Cela veut dire qu’elle doit être tout d’abord durable qui possède des tâches différentes et des règles de fonctionnement. On peut prendre l’exemple d’un hôpital. Un hôpital est une société non financière qui a pour but de soigner les personnes avec des différents personnels différents qui travaillent ensemble comme les médecins, les infirmier(e)s, les secrétaires, etc. Il existe différents types d’hôpitaux comme les généraux, les cliniques: ils sont différenciés selon leur spécialité et leur taille. Un hôpital possède des règles de fonctionnement comme lorsqu’une personne arrive, l’hôpital est obligé de l’accepter et  soigner la personne.
  • Il y a aussi l’organisation de fonctionnement d’une entreprise qui correspond à la qualité de l’organisation de l’entreprise (en terme de taille, de main d’oeuvre, de technologie). Ce qui fait une organisation n’est pas seulement le fait d’associer des individus ayant des tâches différents pour atteindre un objectif commun. Le facteur X, un élément qui permet à l’entreprise d’être plus efficace. On peut dire qu’une classe est une organisation: il y a des élèves ayant le même objectif de passer à la classe supérieure. Cependant il y a des classes qui sont plus efficaces que d’autres: il y a un facteur X qui est différent dans chaque classe.

Une organisation: on associe des individus qui vont travailler ensemble avec un objectif commun.

Q2 : Quels sont les différents traits qui définissent une organisation comme une entité ?

Les différents traits qui définissent une organisation comme une entité

Q3 : Pourquoi peut-on dire que les deux définitions de l’organisation s’appliquent à une entreprise ?

On peut dire que les deux définitions de l’organisation s’appliquent à une entreprise car une entreprise est considéré comme une organisation qui a un but déterminé et de plus une entreprise possède une organisation unique qui permet à l’entreprises d’être plus efficace.

Q4 : Qu’appelle-t-on le « facteur X » ?

On appelle le “facteur X”, l’élément qui permet à l’entreprise d’être plus efficace.

Document 2– L’évolution des formes de contrôle hiérarchique

Au 19ème siècle, c’est un contrôle simple qui prévaut (…), et il correspond à un capitalisme concurrentiel composé de petites entreprises dans lesquelles l’employeur dirige et supervise directement les conditions de la production. Ce type de contrôle est encore pratiqué aujourd’hui, spécialement dans les petites entreprises.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (199 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com