DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Attachée Web

Documents Gratuits : Rapport De Stage Attachée Web. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 23

û assez tardivement rechercher un nouveau stage.

L’agence Luvi Ogilvy est une agence à taille humaine, implantée à la Réunion depuis maintenant dix-sept ans. Cette agence est affiliée au réseau Ogilvy qui possède 497 agences dans le monde et son réseau Océan Indien qui est le premier réseau de publicité.

Ce stage à toutefois rempli de nombreux objectifs professionnels , j’ai du faire part d’une grande organisation face aux tâche qui m’ont été confiées. J’ai du faire part d’empathie et d’autonomie. Mes tuteurs ont su m’accorder une grande confiance car ce je voulais découvrir n’était pas directement lié à ma formation.

Ayant eu dans un premier temps le poste d’assistante de production, je n’ai pas eu une bonne première image du monde du travail. Néanmoins j’ai appris à faire ce qu’on me demandé même si ça ne me plaisait pas car on ne fait pas forcément toujours ce qu’on aime.

Cette première expérience m’a appris à utiliser et comprendre le moyen de communication qu’est Internet de nos jours sur lequel j’ai du faire des études et des bilans. Aussi, j’ai appris particulièrement les règles de l’ergonomie web ainsi que la typologie des réseaux sociaux.

Dans un premier temps, je vais vous faire une brève présentation de l’entreprise. Puis, je reviendrais sur mes missions et sur la place qui m’a été accordée. Enfin, je conclurais en vous parlant de ce que m’a apporté ce stage

I – Luvi Ogilvy Réunion

1 – Présentation de l’agence

Le studio Luvi a été créé en 1992 à l'Ile de La Réunion par Luis Vieira , juste après la fusion de Havas Conseil et Trait d'Union. Les premiers clients, à lui faire confiance, ont été quelques clients issus de Havas Conseil à savoir Havas Voyages, Canal Plus, mais aussi des clients tels que la CGSS, Asia Food et certaines Agences de Communication .L'équipe du Studio Luvi était composée d'un directeur artistique (Luis Vieira), d'un concepteur rédacteur (Nicolas Nithart) et d'une assistante... au fil des mois de nouveaux annonceurs les ont rejoints comme Noorgate, Chais de France, AOM... Le Studio Luvi s'est ensuite positionné en tant qu'agence conseil de petite structure, souple et très hotshop. L'agence a su séduire rapidement de nouveaux clients tels que Cars Jaunes, Danone Brands OI, Unilever, ADPE....Luvi a su s'entourer de nouveaux collaborateurs de talent qui ont contribué à son développement et surtout qui ont su apporter un service conseil et stratégique rigoureux. Pour que le coeur de l'agence reste une structure souple de petite taille et aussi pour donner un nouveau souffle créatif, le département créatif Yoopi.com a été créé séparément et devient le poumon de l'agence. En 2002, au cours d'une visite de OA dans notre île, l'Agence Luvi Réunion a été distinguée puis sélectionnée pour intégrer le réseau Ogilvy (groupe WPP), l’un des premiers réseaux de communication au monde. (2003)Luvi Réunion et Mayotte ont intégré le réseau Ogilvy, bénéficiant ainsi de l'expertise du groupe pour leurs clients et collaborateurs à La Réunion et Mayotte. (intranet, workshop, cas d'étude, pige...) un “up to date” permanent avec le monde. En 2008, l'agence inaugure deux nouveaux départements : Luvi Ogilvy Interactive (les marques sur la toile) et Luvi Ogilvy Action (les marques sur le terrain). Ogilvy Interactive est le numéro un mondial. Avec ses 3800 collaborateurs , c’est la plus grande agence interactive du monde. L’ambition de ce nouveau département est d’accompagner et développer la stratégie des annonceurs sur internet.

2 – Sa situation par rapport au marché

À la Réunion, seule l’agence Luvi Ogilvy possède un département vidéo. Ce point en plus se révèle être un véritable atout pour l’agence car elle réalise la majorité des spots publicitaires TV de l’île. Luvi est l’une des premières agences de publicité à la Réunion. En 2008, Luvi Ogilvy Réunion est la plus récompensées des agences réunionnaises aux Awards des créatives océan indien. En 2009, A l'occasion de la conférence Ogilvy Africa à Johannesburg sur le thème "Great work that work's" l'agence réunionnaise est récompensée avec deux awards (TV et Affichage) pour son client SFR Réunion et nommée parmi les meilleures agences 2008 du réseau Ogilvy Afrique. Cette agence se démarque aussi de part son ancienneté. Luvi Ogilvy est implantée à la Réunion depuis 17 ans maintenant et possède une bonne notoriété auprès des annononceurs, des supports ou encore des fournisseurs.

3 – La concurrence

À la Réunion, nous assistons à un véritable « boom » publicitaire. En effet, de plus en plus d’agences apparaissent et s’imposent. La concurrence est donc plus importante car quand une agence perd son client, elle sait pertinemment que le client se rendra chez son concurrent. Le concurrent le plus direct de Luvi Ogilvy est pour moi, l’agence Young & Rubicam Réunion. Au début, Luvi Ogilvy et Young et Rubicam étaient une même agence mais ils sont séparés quelques années plus tard à la demande du groupe WPP pour le client Caltex. Les autres concurrents principaux sont : -Factories

- Circus publicis

- Globe

- Médicis

- Court Circuit

4 – Ses marques

La philosophie de l’agence est « 360° autour de la marque ». Cette philosophie consiste à bâtir et développer des marques puissantes par une approche globale de leur communication. La méthodologie du "360° autour de la marque" du réseau OGILVY crée une publicité qui fait vendre. Elle est animée à la Réunion par une bonne dose de créativité et un réel sens de l'écoute des annonceurs et de leurs marchés.

5 - Ses atouts et ses faiblesses

Ses atouts | Ses faiblesses |

* Affiliation à Ogilvy. Le fait d’appartenir au réseau Ogilvy permet à l’agence de bénéficier des outils du groupe * Agence très primée, donc très créative * 17 ans d’existence * Équipe jeune, dynamique * L’agence à une parfaite connaissance du marché local * Les jeunes salariés sont encadrés par des gens d’expérience. | * Mauvaise gestion de la croissance * Mauvaise organisation au sein du personnel * À du mal à garder une fraicheur permanente * À tendance à se reposer sur ses « acquis » * Beaucoup de concurrence dans ce milieu * Mauvais rapports hiérarchiques. |

6 – Son fonctionnement

Luvi Ogilvy ne fonctionne pas par hiérarchie. Chaque pôle à son propre directeur et s’occupe de choses bien distinctes. Malgré cette autonomie, les pôles sont interdépendants les uns des autres et travaillent toujours en équipe. Le pôle action développe et implémente pour ses clients des stratégies d’activation ; l’objectif est de faire rayonner les valeurs de la marque et d’optimiser les performances commerciales, en créant des occasions nouvelles de contact, d’expérience de marque. Le pôle interactive se charge, lui, de la conception, du design et du développement du site internet, intranet et extranet. Enfin, le pôle media se charge des conseils media, d’achats d’espace, de la pige ainsi que des médiaplanning.

7 – Son image et sa notoriété

Grâce à son affiliation au réseau Ogilvy Océan – Indien l’agence dispose d’une très bonne notoriété. Les agences affiliées Ogilvy dans la zone Océan Indien représentent le premier et unique réseau structuré d'agences conseil en communication (Réunion, Mayotte, Madagascar, Maurice, Comores). En 2007, Luvi Ogilvy créé sa compétition de golf, la Red Cup, ouverte aux licenciés et en particulier aux clients et partenaires de l'agence. En 2009, quelques membres de l’agence ont assisté au CANNES LIONS. Etre au festival de publicité à Cannes qui s'est déroulé du 21 au 27 Juin, ce n'est pas des vacances mais ça y ressemble beaucoup. Des Anglais, le soleil, la plage et les soirées "chics" organisées au bord des plus belles plages de Cannes font de ce festival un lieu magique et unique. Pourtant, toute la journée pendant sept jours, ce sont des workshops, expos, cérémonies de remise des prix et conférences présentées par les plus grands noms du marketing international et autres qui ont rythmé ce festival de la publicité mondiale. Tous ceux qui ont fait le déplacement et qui sont venus des cinq continents ont sûrement une vision plus claire aujourd'hui de l'avenir des marques et des opportunités pour celles-ci dans le contexte où nous vivons actuellement. Concernant notre agence réunionnaise, nous avons participé à ce festival pour la première fois, et nous sommes revenus sûrement plus pauvres financièrement mais beaucoup plus riches créativement et intellectuellement. A noter que pour bien profiter de ce festival, il faut bien maîtriser la langue de Shakespeare :"if you speak English you Cannes if not you

...

Télécharger au format  txt (34.7 Kb)   pdf (249.4 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com