DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Société De Consommation Chez Les Enfants

Documents Gratuits : Société De Consommation Chez Les Enfants. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

j'entends par là, évidemment les différentes pubs qui se bousculent à l'écran, mais également les « pubs » que l'on peut aussi trouver dans les dessins animés, séries, films, ... Et qui se trouve être l'arme la plus efficace pour les manipuler plus facilement et gérer leurs habitudes de vie. Car les enfants passent le plus claire de leurs temps à regarder la télé, ou à jouer aux jeux vidéos, ... en oubliant tout le reste.

Toute cette suite n'est autre que le résultat de la propagation de la technologie qui ne cesse de progresser, tel que vu au cour d’économie. C'est pourquoi, la publicité est davantage omniprésente dans notre quotidien. Elle nous envahit à tort et à travers, de toutes sortes de moyens. Et le problème primaire est dès le moment où la publicité atteint les enfants qui sont les plus faibles et les plus susceptibles de faire l'objet de manipulations. Car, celle-ci est capable de les avilir mentalement et de les affecter violemment à force, sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Puisque ce sont eux, les enfants, qui sont les premiers visés par les publicités et la plupart d'entre eux sont minutieusement adaptées pour ces petits.

Les enfants commencent petit à petit à dépenser de l'argent pour consommer des produits allant de plus en plus chers et attirants. Ils se fondent dans l'abondance de la consommation allant même jusqu'au circuit de la surconsommation. Ces petits innocents s'accordent énormément de choses qui ne sont pas forcément utile pour eux, mais ils les accordent pour subvenir à leur « plaisir ». Ces abus peuvent entrainer des conséquences et même des plus dangereuses ; troubles, anxiétés, ...

Pourtant, ils n'ont qu'une pensée en tête, l'euphorie d'acheter, de se montrer et de se faire envier.

Par exemple, petit Lucas veut se procurer le tout dernier cri en matière de téléphone portable. Cependant, n'ayant pas assez pour se l'acheter, il va automatiquement se tourner vers ses parents, qui lui donnent mensuellement de l'argent de poche, pour leur demander d'obtenir l'argent nécessaire pour augmenter ses avoirs pour pouvoir enfin s'acheter l'effet tant désiré. Qui plus est, si la réponse provenant des parents est négatifs, les enfants (ou le Lucas si on suit l'exemple) n'hésiteront pas à recourir à leurs émotions et même à leurs agressivités pour obtenir ce qu'ils veulent.

En outre, les adultes seront eux aussi touchés par cette machination par les enfants qui ont été influencés (par les pubs) en répondant à l'endoctrinement de la publicité. De la sorte, les parents sont, eux aussi, des victimes « indirect » de la société de consommation. Ils vont être, malgré eux, victime de harcèlement continue de la part de leurs enfants. Ceux-ci, auront quant à eux et malgré eux, appris à harceler. En fait, ils sont les pantins des entreprises commerciales et à la société de consommation grâce à quoi, ils en font leurs richesse. On peut dire, en d'autres termes, que les enfants sont les machines de fonctionnement des entreprises, et plus précisément, de la société.

Les entreprises de marketing ont alors, su mettre au point une stratégie redoutable ; ayant vu que les enfants étaient une cible facile, ils en ont profités et ont cherché à perfectionner leurs envies et d'aller au-delà de leurs espérances. On peut trouver une multitude de publicité. Le stratagème de celui-ci est de pointer un certain groupe et d'en définir ses besoins. Car les tentations sont différentes selon diverses critères ; l'âge, le sexe, le milieu, ... Les enfants sont exploiter comme de vulgaires jouets pour que les organisations de marketing puissent avoir suffisamment d'informations pour innover leurs produits, et d'en créer de nouveaux encore plus performant.

Dans notre ère de génération, les enfants accordent beaucoup d'importance par rapport à leur code vestimentaire par l'usage de marques célèbres et reconnues. Il est même, dans certain cas, le premier moyen d'intégration de l'enfant au sein d'un groupe. Car l'enfant redoute, à partir d'un certain âge, l'exclusion et de ne pas se sentir « normal » puisqu'il a le souci de vouloir être accepté et d'appartenir à une bande. L'envie de se procurer des produits luxueux, prestigieux, de marques reconnues etc., et de plus en plus révolu et est la source de bons nombres de problèmes d'une part, par rapport au budget familial et d'autre part, par rapport à la vie familial, comme dit précédemment, entre l'enfant et les parents.

« La philosophie devient du berceau au tombeau : ciblons-les

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com