DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

UNE NOUVELLE GÉNERATION DE RESTAURANTS : C’EST LE BIO À CROQUER !

Fiche : UNE NOUVELLE GÉNERATION DE RESTAURANTS : C’EST LE BIO À CROQUER !. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Février 2016  •  Fiche  •  4 053 Mots (17 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 17

DEVOIR

INTITULE DE L’IDEE D’AFFAIRE

UNE NOUVELLE GÉNERATION DE RESTAURANTS : C’EST LE BIO À CROQUER !

 

                                     

Composantes de votre idée

     

        Dans les dix dernières années, le monde a connu un développement crucial au niveau économique, technologique et social.

Cela a pour impact d’influencer directement notre vie quotidienne. Nous cherchons plus à économiser du temps et d’argent, le vrai souci n’est plus celui de satisfaire un besoin mais celui de chercher son bien-être.

Et quand nous disons bien-être, nous disons santé, vie sociale .La vraie préoccupation qui se pose maintenant est celle de maintenir une vie et un environnement saints .C’est la raison pour laquelle plusieurs choisissent de s’éloigner de tout ce qui est chimique ou artificiel, ou parfois c’est le manque d’un produit adéquat à leurs besoins qui les mène à s’éloigner de tout ce qui peut risquer leurs vies.

C’est à partir de cette réalité que nous avons fondé notre idée d’affaire pour répondre à une nécessité qui devient de plus en plus pertinente .Notre idée  est aussi simple mais nécessite un effort très important au niveau d’application.

Elle consiste à créer un réseau de restauration qui s’adapte bien avec le nouveau rythme de vie avec des techniques assez intelligentes tout en garantissant de servir des produits purement bio et qui répondent aux particularités des clients (maladies, régimes, allergies …)

 Notre clientèle va pouvoir bénéficier des plats spécialement préparés pour elle, ainsi nos restaurants seront accessibles à plusieurs tranches de consommateurs grâce à un service de prestataire au sein des grandes sociétés et dans les universités. Et pour s’y faire nous allons faire appel aux spécialistes dans le domaine de nutrition et de cuisine, afin d’être capable de répondre à une demande d’une clientèle fortement exigeante.

  Notre idée vise en premier ressort à donner une solution à un problème majeur dans notre société ,ainsi à s'adresser à une autre niche relativement négligée ,et parallèlement  prendre en compte  par excellence le développement durable  de l'environnement ,il s'agit alors   et pour la première fois au Maroc :

       *un service de restauration qui offre des produits convenables au population touchée par certaines maladies chroniques :

               

       -diabète, maladie cœliaque: anti-gluten, cholestérol, obésité, les maladies digestives hyper-tension, maladies anti-immunes, ainsi toute maladie qui nécessite un régime ou un éveille  alimentaire  

       

       -la base de nos produits est parfaitement biologique et naturelle et  sainte d'aucune matière ou composante artificielle ou conservatrice ce,

 

       -un éveille attentif et adéquat des plats offerts grâce aux conseils et suivies de certains spécialistes de nutrition et même des médecins qui peuvent garantir une alimentation équilibrée des maladies,

        -l'endroit de restauration est un petit univers harmonisé d'une façon garantissant la sérénité et le soulage de notre  consommateur par des couleurs et des styles calmes et paisibles,

        -des spécialistes de nutrition qui sont mis à la disposition des consommateurs  dans le restaurant et qui peuvent répondre à toute sorte de question concernant leurs nutritions ou des conseils alimentaires,

         -notre mission ne s'adresse pas uniquement aux maladies, elle s'adresse même au ceux qui ont soucieux de préserver leur santé est-ce par des plats ou des offres : plein régime, semi régime ou zéro régime.

Degré d’innovation de votre idée

         Notre restaurant porte sur un concept d’alimentation  100 % saine  qui ne présente aucun risque sur le consommateur tout est étudié et bien mesuré grâce au nos équipes professionnelles composées des diététiciens  des médecins des spécialistes du domaine et des chefs cuisiniers  formé spécialement pour être au service et à l’écoute des consommateurs

 

         Nous proposons des menus diversifiés, par exemple pour les enfants la forme et la présentation sera différente ainsi pour les ingrédients (plus riche en vitamines pour favoriser leurs croissance), pour les diabétique, les hyperglycémies ou les autres maladies les plus fréquentes les menu seront préparer autrement avec un contrôle assuré par des spécialistes nutritionnels.

Le service est également différent du fait qu’au sein de chaque restaurant fixe nous mettons des distributeurs automatiques avec des menus standards, a fin de réduire le temps d’attente et d’assurer plus de satisfaction des clients.

Comme service nous ferrons également des prestataires pour les universités et les grandes sociétés, avec des cellules mobiles circulants dans les plus grandes rues.


Votre marché a priori

Le marché de la restauration au Maroc prend de plus en plus d’importance grâce aux efforts gouvernementaux qui favorisent les investissements. Le développement de la restauration au Maroc est devenu plus important grâce à l’augmentation du côté touristique qui avait connu le Maroc dès l’année 2012. Cependant on peut constater alors que notre idée possède un double intérêt à savoir le consommateur et sa santé, chose qui manque certain entreprise aujourd’hui. Ce-ci-dit le résultat de l’insatisfaction d’une catégorie socio professionnelle qui composent un pourcentage très important dans la santé, lorsque les gens décident de manger hors leur domicile, ils ne trouvent pas une satisfaction parfaite de leur besoin, ou intervient alors comme unité qui harmonise ses services avec ses produits, et donc une meilleure satisfaction du besoin. Ainsi que notre restaurant porte sur un concept d’alimentation saine qui ne présente aucun risque le consommateur tout est étudié grâce à des médecins et des spécialistes du domaine et des chefs cuisiniers formé pour être au service du client  

   

   

Des Différents statistiques   ont montré que les marocains souffrent  de plusieurs  maladies liées  à des régimes alimentaires comme traitement soutenu souvent par des médicaments notamment on cite:

Les malades diabétiques  qui représentent 6,6% de la population marocaine, soit environ 2 millions de Marocains qui souffrent du diabète selon les statistiques du Ministère de la Santé (datées toutefois de l’année 2000). Plus de 50% des diabétiques ignorent la maladie, faute de dépistage systématique.

Le diabète représente la première cause de mortalité par insuffisance rénale au Maroc ainsi que dans d’autres pays du monde. Le traitement consiste un régime sans sucre et avec faible portion de matières grasse  un contrôle permanent du niveau de glycémie est exigeant avec prise de médicaments

l'anti-gluten qui reste une maladie mal connue chez pas mal de gens consistant un régime alimentaire strict sans gluten et à vie comme une seule façon  de traitement

   les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès chez les sujets diabétiques. Mais en plus du diabète, l'existence d'autres facteurs de risques cardiovasculaires vient s'ajouter à la fréquence de ces complications (l'âge, les antécédents familiaux ou le sexe qui ne sont pas modifiables). Les sujets diabétiques présentent très souvent une hypertension artérielle qui doit être dépistée et traitée correctement. 
 Au Maroc, les résultats sont inquiétants : 36 % des Marocains de plus de 40 ans dont 37,80 % de femmes et 30,20 % d'hommes sont atteints d'hypertension artérielle.

         A partir de ces statiques nous constatons l’existence d’une clientèle potentielle effective, ainsi que même si le marché de restauration au Maroc a connu une croissance importante, on trouve que les restaurants bio existent seulement dans les grandes villes telles que : Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir.

          En revanche l’agriculture bio a beaucoup développée, les exportations des produits biologiques ont connu une évolution remarquable durant ces dernières années, en passant de 7 230 tonnes en 2006/2007 pour atteindre 12 500 tonnes en 2012/2013.

          Pour conclure, il existe beaucoup d’opportunités sur le marché de restauration marocain, et surtout la restauration bio, puisqu’il y a peut de concourants par rapport aux autres types de restaurants, et avec une stratégie bien étudiée nous pourrons bien concrétiser notre idée et intégrer l’intégrer sur le marché.

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (294.3 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com