DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analse Marketing De Aicha

Compte Rendu : Analse Marketing De Aicha. Rechercher de 37 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Février 2012  •  9 586 Mots (39 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 39

...

. Effets d’entraînement sur d’autres secteurs 29

V-2-5. Barrières à l’entrée et à la sortie (coûts et risques). 29

V-3. Etablissement de la matrice de Mc Kinsey pour la LCM 29

Conclusion : 31

Présentation de l’entreprise : AICHA

I-1. Analyse du secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est un secteur apprécié par les investisseurs, car il représente, en moyenne, 14% de la distribution du revenu de foyer. Ce chiffre donne donc une garantie de la rentabilité de l’investissement.

Cependant, le secteur reste peu concentré, avec un très grand nombre d’entreprises souvent de petite taille. Ceci est sans doute dû à la grande diversité de produits inclus dans le marché. C’est également un marché relativement peu intégré avec différents acteurs qui interviennent tout au long des transformations du produit.

Notons que le secteur est assez peu innovant, à l’exception des grands groupes. Les dépenses de recherche et développement sont en effet très peu élevées dans ce secteur.

Si le tissu productif est constitué fondamentalement de PME, le secteur connaît un développement rapide du phénomène de concentration qui prend deux formes : l’élargissement du poids des grandes entreprises dans la production globale de l’industrie en question d’une part et la formation et l’extension des « groupes alimentaires », d’autre part.

I-2. Présentation de l’entreprise :

Créées en 1929 par la société Paul Sibutcie, LES CONSERVES DE MEKNES ont été reprises en 1962.

Dans les années 60 l’usine a connu une modernisation et une diversification de ses produits pour mieux répondre aux besoins locaux, notamment en confitures et concentré de tomate.

Aujourd’hui, LCM est leader national de la production de double concentré de tomate et de confitures, avec une large gamme de produits déclinés en 15 parfums. La capacité de production de l’entreprise dépasse 2000 t / jour de tomates fraîches et 150 t / jour pour les confitures. La société est également premier producteur mondial de truffes blanches et premier exportateur national d’huile d’olive. Depuis l’année 2000, le LCM propose également des huiles végétales raffinées, comme l’huile de soja ou de tournesol.

Fidèle à sa tradition de qualité « au-delà des normes » devenue une référence dans le secteur agroalimentaire, L.C.M. perpétue ses exigences auprès de ses fournisseurs comme sur son site de production dans une dynamique d’innovation permanente.

Qu’il s’agisse de la sélection des matières premières, de l’introduction de nouvelles technologies ou de l’adaptation de ses produits à l’évolution des consommateurs, L.C.M. se donne chaque jour les meilleurs atouts pour conforter, sur son marché, un leadership bien mérité.

Fiche signalétique :

Raison sociale : CONSERVES DE MEKNES S.A

Statut juridique : Société anonyme

Adresse sociale : 50000 Meknès zone industrielle Aïn Slougui - B.P.217

Tél : 0535 501 790+ - 0535 501 791

Fax : 0535 501 642

Site web :www.aicha.com

E-mail : aicha@aicha.com

Activité : Fabrication et commercialisation de conserves de fruits et de légumes, de confitures, de concentrés de tomate, d’huile d'olive vierge et d’huile de table, d’huile de tournesol.

Directeur général : M. Mardoché DEVICO

Date de création : 1929

Capital social : 110000000 DH

R.C : 13967 Meknès

Certification : ISO 9001/2000 (2003), ISO 17025 (2003), Haccp (en cours).

Présentation des domaines d’activité stratégiques :

L’activité de l’entreprise se décline en 3 domaines d’activité stratégiques : la conserverie, la raffinerie et l’huilerie.

La conserverie :

Ce DAS comporte les confitures, le concentré de tomate et les champignons Terfess.

Les confitures :

Les confitures Aïcha, avec une gamme de 15 parfums ([1]), ont, dès l’origine, fait figure de pionnier ; on leur doit notamment l’introduction de la culture des fraises dans le pays. Cet esprit d’avant-garde est devenu, avec sa célèbre poupée, la signature de la marque développée depuis 1962 par L.C.M.

Les performances de l’unité de production actuelle, dont le rendement atteint 12 tonnes/jour en flux continu, font aujourd’hui des confitures Aïcha le leader sur le marché local, tant en volume qu’en qualité.

Le concentré de tomate :

Riche du savoir-faire développé par L.C.M. sur le segment des confitures, le concentré de tomate Aïcha occupe également une position de leader sur le marché marocain.

Avec une ligne de fabrication affichant une capacité de 2000 tonnes/jour, la production a été multipliée par 20 en 10 ans avec la même exigence de qualité.

L’attention particulière portée aux sources d’approvisionnement s’est récemment doublée d’un plan de formation et de suivi des producteurs de tomates agréés dans le cadre d’une convention Université-Entreprise.

Les champignons Terfess :

La truffe blanche (aussi connue sous l’appellation de « Champignon Terfess ») fait partie de la famille des champignons sauvages. Il n’existe pas de culture de truffes blanches, ce qui explique sa rareté.

La raffinerie :

Ce DAS comporte l’huile de table et l’huile de tournesol.

✓ L’huile de Table :

Pour élaborer son huile de Table, Aïcha utilise des procédés technologiques innovants parmi les plus modernes au monde.

Sélectionnée pour offrir les meilleures garanties de qualité, l’huile de Table Aïcha respecte le goût des aliments et garde ses qualités nutritionnelles en assaisonnement comme en cuisson.

Il est à noter que son emballage aide à préserver l’environnement : la bouteille en PET, le bouchon et l’étiquette sont recyclables.

✓ L’huile de tournesol :

L’huile de tournesol Aïcha est naturellement riche en vitamine E et sans cholestérol.

Pour élaborer son huile de tournesol, Aïcha utilise des procédés technologiques innovants parmi les plus modernes au monde. Ils permettent de conserver les bénéfices nutritionnels du tournesol tout en offrant les meilleures garanties de qualité.

L’huilerie :

Ce DAS comporte l’huile d’olive et l’huile d’Argan.

✓ L’huile d’olive :

Spécialité historique de la région de Meknès et symbole par excellence de l’art culinaire méditerranéen, l’huile d’olive est aujourd’hui universellement reconnue et appréciée pour ses bienfaits sur la santé.

L’huile d’olive Aïcha se distingue par sa saveur fraîche et douce, sans cholestérol, acidité maximum 0,3°. Tout comme l’huile de Table, son emballage est entièrement recyclable.

✓ L’huile d’Argan :

L’arganier pousse presque exclusivement au Maroc, le long d’une bande étroite du littoral atlantique. Précieuse et rare, chaque litre d’huile d’argan nécessite 100 kg de fruits frais.

Argan’Or est une huile d’argan vierge extra, obtenue par pression à la main sur le lieu de production, d’où un goût et un arôme exceptionnels.

Argan’Or est idéale pour l’assaisonnement des salades, crudités et poissons.

L’analyse SWOT

L’analyse SWOT ou matrice SWOT, de l'anglais Strengths ( forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d'activité stratégique (DAS ou SBU).

|Forces |Faiblesses |

|Équité de la marquee; |L’attitude des consommateurs |

|Image et reconnaissance

...

Télécharger au format  txt (56.1 Kb)   pdf (457.7 Kb)   docx (34.1 Kb)  
Voir 38 pages de plus »