DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment la science a t-elle permi la production d'électricité de consommation ?

Étude de cas : Comment la science a t-elle permi la production d'électricité de consommation ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Juin 2017  •  Étude de cas  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 6

Comment la science a-t-elle permit la production de l’électricité de consommation ?

Dans ce moment on se trouve dans un monde qui peut pas vivre sans l’électricité. Tout tourne sur elle. On a besoin d’elle pour faire fonctionner le monde. Avec cette électricité je peux charger mon ordinateur, les hôpitaux fonctionnent, les réseaux de transport fonctionnent en seulement appuyant un boutent j’ai de l’électricité chez-moi.                                                                                                           Mais comment j’obtiens cette électricité ?

En première moment je vais vous expliquer le concept de l’électricité.

L’électricité est la forme de l’énergie là plus utilisé. Cette électricité est dû à un changement des ions (Un ion est un atome qui a perdu où gagner des électrons) L’électricité c’est le déplacement des particules qui sont chargé d’énergie.  En général cette électricité est déplacée par plusieurs moyens. L’énergie s’exprime par la chaleur, électricité joules ou en kWh.  Et l’l’électricité en Ampères et voltes. Le courent électrique se déplace très bien dans les métaux car les métaux possèdent des électrons libres et c’est sa un des facteurs qui fabrique le courant électrique.

Dans le monde actuel il y a beaucoup des formes qui existent pour crée ce courant électrique et pour le déplacé.

                 

                La centrale nucléaire  

[pic 1]

Une centrale nucléaire est lieu industriel qui est destiné à la production d’énergie électrique. Cette centrale utilise comme méthode faire tourner une bobine qui a l’intérieur des aimants qui ont un pôle nord et un pôle sud donc la variation des pôles mets les électrons en mouvements est sa provoque d’électricité. Pour faire tourner cette bobine on utilise une turbine et pour faire bouger cette turbine on utilise la vapeur d’eau. Pour faire évaporer l’eau on utilise de l’uranium. L’uranium est un minéral qu’on trouve dans les mines. Dans les centrales on met l’uranium dans des petites pastilles et ensuite dans des tubes que l’on met à l’intérieur du réacteur. Après ces pastilles on doit les « cassés » m’ait plus exactement on doit casser les noyaux de l’atome d’uranium. L’uranium a 2 espèces : l’uranium 238 et l’uranium 235. Le 235 à 3 neutrons en moins que le 238. L’uranium 235 c’est le seul élément que on peut casser en deux et comme ça libérer l’énergie (qui est sous forme de chaleur). L’uranium comme c’est un élément très radioactif il se trouve dans un énorme cube d’acier qui se situe à 4 mètres de profondeur dans une piscine. Dans ce cube on « casse » l’atome de l’uranium. On le casse on lui jeton un neutron, l’atome d’uranium le capture mais comme il déviant instable donc il se casse et quand il se casse il rejette 2 ou 3 neutron. Est c’est grâce à ça que l’atome liber la chaleur mais il ne rejette que de la chaleur aussi il rejette de la lumière, c’est ça ce que on appelle radioactivité. Quand l’atome d’uranium se casse il perd de la masse, c’est de cette masse d’où vient la chaleur. Quand on casse un atome il libère des neutrons et c’est ces neutrons qui vont casser les autres atomes et comme ils vent faire une réaction en chaine avec les autres atomes. On met de l’eau pour ralentir la rapidité de ces neutrons et comme ça va être plus facile pour que les atomes d’uranium prennent ces atomes et il se cassent. Quand les atomes cassés libèrent la chaleur, il évapore l’eau et cette eau va vers la turbine qui fait bougé la bobine avec les aimants et ça il produit de l’énergie.

Avantages

Le principal avantage de l'énergie nucléaire est que cette énergie est très productrice et qu'elle utilise de l'uranium que l'on peut trouver en assez grande quantité. De plus, elle ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau.
Inconvénients

Les centres nucléaires ont aussi des inconvénients. LA construction d’une centrale nucléaire est tres cher, elle coute environ 3 milliard d’euros.  Sa construction dure 10 ans et elle a seulement de 30 à 40 ans de fonctionnement. Un des principaux problèmes c’est les déchets nucléaires, leur radioactivité diminue très lentement. L’uranium perde totalement sa radioactivité en 4 470 000 000 d’ans. Aussi une très grande consommation d’uranium peut provoquer une hausse de prix de ce matériel car il est pas illimité. La surcharge de réacteur peut provoquer l’explosion du central et un explosion d’une centrale c’est terrible.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (247.1 Kb)   docx (184.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com