DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Eglise En Lutte Contre Les Hérésies.

Documents Gratuits : L'Eglise En Lutte Contre Les Hérésies.. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

toute légitimité à l’Eglise.

Pour les cathares, il est impensable que Dieu ait créé un monde qui finit par engendrer le mal et la faute. Ils en déduisent donc qu’il existe deux mondes opposés. Un monde immatériel et parfait créé par Dieu et dont les âmes font partie. Un monde matériel (la terre, les corps) créé par le diable et qui cherche à piéger ces âmes. Tout ce qui est visible (soleil, étoile, le corps et ses besoins) sont l’œuvre du diable.

L’Eglise qui possède des terres, qui s’enrichit, qui lance des croisades destructrices et qui enseigne une contre vérité est l’objet du diable.

Le but dans la vie terrestre est d’avoir un comportement irréprochable pour pouvoir dans la mort échapper au diable.

Les cathares ne reconnaissent qu'un seul sacrement, le «consolamentum», qui efface toutes les fautes passées et garantit la vie éternelle. Celui-ci n‘est donné qu'une fois dans la vie terrestre.

Donc, seuls ceux qui se sentent sûrs de résister au diable et d’avoir une vie pure, le demandent en pleine force de leur âge. On les appelle Bonshommes et Bonnes Femmes. Ce sont les prédicateurs cathares : ils vont de village en village pour enseigner et donner l’exemple de la pureté de vie. La pauvreté est une valeur centrale.

Le succès du catharisme auprès de la population et des élites laïques du sud-ouest de la France pousse le pape Innocent III à proclamer la nécessité d’une croisade. Aux croisés, il accorde le pardon des péchés et même les terres qu’ils prendront aux cathares. La croisade sera une victoire sanglante pour les chrétiens.

Le tribunal de l’inquisition sera mis en place et encouragera la délation pour savoir qui parmi les habitants a été cathare. La prison et la torture ou le bucher seront largement utilisés.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com