DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'art est-il la représentation d'une belle chose ou la belle représentation d'une chose ?

Rapports de Stage : L'art est-il la représentation d'une belle chose ou la belle représentation d'une chose ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

us l’art théâtrale vas lui représenter une scène ou une histoire qui fut elle même magnifique, puisque le dramaturge va trouver l’inspiration de réécrire un instant de vie car il aura lui même ressenti quelque chose en voyant ce moment ou en pensant a cette scène, c’est parce que l’histoire est belle qu’elle sera retranscrite au cinéma ou au théâtre. C’est pour cela que l’art est nécessairement la représentation d’une belle chose puisque par définition une chose neutre ne donnera pas l’inspiration à un artiste pour qu’il en réalise une œuvre d’art mais une chose qui laisse passer un sentiment par ca beauté donnera la volonté a un artiste de faire passer ce sentiment par l’art qu’il maitrise.

Cependant la beauté d’une chose ne dépend t’elle pas de la subjectivité de l’artiste ou d’un individu. Une personne peut donc ressentir la beauté d’une chose lorsqu’une autre n’y portera aucune attention.

L’art permet de faire passer un sentiment grâce à la représentation d’une chose qui fut au paravent interprété par l’artiste. Mais celui ci va vouloir faire passer ce qu’il a lui même ressenti de cette chose et pour cela il va usé de tout son talent pour faire passer ce sentiment c’est alors que l’on pourra dire, si l’œuvre d’art permet de ressentir la beauté de la chose, que l’art est la belle représentation d’une chose

Une œuvre d'art est le résultat d'une production, d'une création de l'artiste qui n'est jamais une simple reproduction mais représentation dans l'élément de la permanence qui manifeste un point de vue, un style ou une manière c’est alors que le regard de l'artiste devient essentiel.

La belle représentation d’une chose pourra ce faire ressentir par le génie de l’artiste c’est alors qu’une œuvre d’art géniale sera forcement la belle représentation s’une chose qu’elle soit banale ou pas. C’est ainsi que de simple toilette peut devenir une œuvre d’art de même qu’une nature morte ou une femme comme la Joconde sont de véritable représentation artistique.

Mais l’art n’est-il pas la belle représentation d’une belle chose puisque une œuvre d’art nécessite un élément déclencheur « le modèle » de l’artiste et celui-ci doit avoir dégagé quelque chose pour qu’il soit utilisé et que l’artiste est la volonté de faire passer ce qu’il a lui même ressenti par une œuvre d’art. L’artiste va lui usé de son génie, de son talent et de sa technique pour faire passer ce que lui a envie de faire passer par cette œuvre d’art il va donc réalisé une belle représentation d’une chose qu’il aura lui trouvé belle. Lorsque Leonard de Vinci a fait réalisé la Joconde n’as t’il pas trouvé belle cette femme pour en faire son portrait ? Il en a part la suite réalisé une belle représentation malgré une femme jugé moins belle que l’œuvre en elle même.

En conclusion l’art est nécessairement la belle représentation et non la représentation d’une belle chose comme l’exprime Kant puisque une œuvre d’art passe forcement par le génie et la technique d’un artiste qui va faire passer ce qu’il veut faire ressentir dans son œuvre. Mais cela n’exclu pas l’hypothèse

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (140.8 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com