DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lecture Analytique La Peau De Chagrin,Balzac

Documents Gratuits : Lecture Analytique La Peau De Chagrin,Balzac. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

a folie

L’atmosphère qui règne dans la pièce est pesante, tout s’accélère lorsque pauline voit dans les yeux de Raphaël un éclaire de folie. Balzac utilise le champs lexical de la folie : « fou », « délire, furieux »…

Raphael sombre dans la folie : « il tira(…) le lambeau de la peau de chagrin »; « jeta la porte a terre »; « il se jeta sur elle »; « lui mordit le sein »…

Pauline devient a son tour folle: « ses yeux se dilatèrent (…)s’écartèrent avec horreur »; « elle avait tenté (…) de se déchirer le sein » ; « a s’étrangler avec son châle » ; « un mouvement de folie » …

Cette folie est transmise de l’un a l’autre d’une façon terrifiante on pourrait penser qu’ils sont possédés. Dans la version originale le roman se termine par « pauline riait, et ses yeux étaient secs » ce qui laissait penser que la jeune fille était devenue folle.

Conclusion:

Cette extrait et assez déroutant le fantastique est encore une fois omniprésent. Il se présente aux personnages sous la forme de leur amour « fou » ils ont l’air tous deux possédés par leur désir. C’ est avec le désir que Raphael a vécu , c’est donc par le désir qu’il mourra.

A travers cette citation "je t’offre du bonheur contre ta vie ou ton âme" Balzac rappelle au lecteur que toute chose a un prix et que le bonheur perpétuel n’existe pas. Un choix est indispensable entre vivre plus intensément moins longtemps et moins intensément plus longtemps

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com