DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Bts Am Dossier Pimkie

Commentaires Composés : Management Bts Am Dossier Pimkie. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

omme moins concurrentielle face à ses concurrents qui disposent de boutiques plus attractives et d'une image plus moderne.

3) La stratégie peut se décliner par métier et par domaines d'activités.

• Il y a 3 types de modalités, à savoir l'exportation, le partenariat et l'IDE (Investissement Direct à l'Étranger).

• Pimkie passe d'une stratégie de spécialisation à une stratégie de diversification en élargissant leur gamme de produit (vêtements, accessoires...). Pimkie opère une stratégie de domaine de domination par les couts car elle propose des produits à des prix imbattables.

• Pimkie se tourne peu à peu vers l’exportation en Europe afin de ne pas être mise sur la touche.

4) Pimkie a subi une recentralisation de l’organisation de sa structure en remplaçant les 4 directions pays par des directions commerciales. Ce qui entraîne la suppression de 190 postes. Ce projet de réorganisation vise à rendre la société plus dynamique et efficace. Pimkie est de plus en plus menacée par l’émergence de nouveaux concurrents.

5) Suite au projet de réorganisation de l'entreprise visant à restructurer les 5 fonctions: la logistique, l’informatique, la RH, la direction financière et la direction commerciale. Pimkie doit examiner un plan social de suppression de 190 postes. Ainsi l'entreprise doit mettre en place un plan de sauvegarde et veiller à replacer les salariés licenciés comme le souhaitent les organisations syndicales.

6) La réorganisation de l'entreprise crée un mouvement de révolte de la part de tous les salariés comme nous pouvons le constater lors du rassemblement devant le siège social de Pimkie international. Ce plan de licenciement va également ébranler la crédibilité de l’entreprise face à ses collaborateurs et partenaires.

7) La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi une obligation de négociation qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales.

• Pimkie a comme choix la mise en place d’un plan de sauvegarde afin de replacer les salariés licenciés dans des filiales. L'entreprise peut aussi mettre en place un plan de formation pour qu’ils puissent prétendre à un nouveau poste.

8) Pour remotiver les salariés de Pimkie les directeurs de service devront expliquer l’objectif de ce plan social et de la nouvelle stratégie mise en place. Une bonne communication des informations venant de la DRH seront nécessaires afin de remotiver les salariés. Des réunions plus fréquentes peuvent également être mises en place pour veiller à la bonne adaptation de son équipe de travail.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com