DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Manin Principes Du Gouvernement Représentatif

Recherche de Documents : Manin Principes Du Gouvernement Représentatif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

bilisation labas mais l extension du mouvement dans plus de 1500 villes dans le monde démontre qu il s'agit d'une question qui concerne le monde entier Car la crise est mondiale , les marchés agissent à l'échelle globale.

Les «indignés» sont descendus par milliers dans les rues de plusieurs villes du monde entier aujourd'hui pour dénoncer les excès de la finance et les inégalités. La manifestation a dégénéré à Rome, où des casseurs ont brisé des vitrines et incendié des voitures.

A Rome, 200 000 personnes étaient attendues samedi pour une grande manifestation contre la précarité et le pouvoir de la finance. Les forces de l’ordre craignaient des échauffourées avec les franges plus extrémistes du cortège, avaient affirmé vendredi les médias italiens sans donner de sources pour ces chiffres. Des craintes justifiées

La police italienne a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau contre les casseurs, qui s'en sont pris à des vitrines de magasins et de banques, ainsi qu'à des voitures, en marge de la manifestation, principalement à proximité du Colisée. Un important dispositif policier était déployé dans la capitale italienne où quelque 100 000 manifestants étaient attendus, au lendemain du vote de confiance obtenu de justesse par le gouvernement de Silvio Berlusconi au Parlement.

Environ 4000 personnes ont défilé dans les rues de Berlin, sous des banderoles prônant la fin du capitalisme. De légères échauffourées ont opposé manifestants et policiers à proximité du Parlement. À Francfort, coeur financier de l'Union européenne, quelque 5000 manifestants se sont rassemblés devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE).

Le rassemblement parisien a réuni un millier de personnes sur le parvis de l'Hôtel de Ville, selon la préfecture de police, tandis qu'à Londres, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange figurait au nombre des manifestants. «Le système bancaire de Londres est le récipiendaire de l'argent de la corruption», a-t-il déclaré devant environ 500 personnes devant la cathédrale St Paul, promettant une campagne de WikiLeaks contre les institutions financières dans les prochains mois.

Plusieurs centaines de personnes ont également défilé à Sarajevo et à Stockholm.

En Espagne, d'où est parti le mouvement, six défilés distincts à Madrid devaient converger dans la soirée vers la place de la Puerta del Sol.

Mais en Espagne, un pays frappé par un chômage record de 20,89%, la voix des «indignés», portée par un large soutien populaire, a su se faire entendre, comme dans les manifestations qui ont empêché ou retardé les expulsions de dizaines de propriétaires surendettés.

Ou dans la promesse du candidat socialiste aux législatives, Alfredo Perez Rubalcaba, de réformer la loi électorale pour accroître le poids des petits partis politiques.

Une manifestation était aussi prévue à Lisbonne. Le Portugal est l'un des trois pays européens, avec la Grèce et l'Irlande, à avoir fait appel à une aide internationale pour honorer ses échéances d'emprunt.

La mobilisation a été plus faible en Asie et en Océanie, qui ont donné le coup d'envoi des défilés. À Sydney, en Australie, quelque 300 personnes se sont rassemblées pour dénoncer la «cupidité» des multinationales et des banques. À Tokyo, où la crise nucléaire reste au coeur des préoccupations, quelque 200 personnes ont défilé devant le siège de l'électricien

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com