DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Banque

Commentaires Composés : Rapport De Stage Banque. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

caire…………………………………………………………………………...5

1/ Définition…………………………………………………………………………..5

2/ Acteurs de ce secteur……………………………………………………………....6

3/Parts de marché…...7

II. AWB……………………………………………………………………………………...8

1/ Historique et évolution…………………………………………………………….8

2/ Chiffres clés………………………………………………………………………14

3/ Organigramme……………………………………………………………………16

4/ La concurrence………..………………………………………………………….21

III. Analyse SWOT………………………………………………………………………….21-22

Deuxième partie : contenu du stage……………………………………………………………..23

Troisième partie : Bilan/apports…………………………………………………………………26

1/Apports pour l’entreprise……………………………………………………………..…….26

2/Apports professionnels………………………………………………………………………....26

3/Apports personnels……………………………………………………………….…………26-27

Conclusion………………………………………………………………………………..28

Sommaire des annexes………………………………...…………………………………29

Annexe…………………………………………………………………………………………………...…30-31

INTRODUCTION

Ce stage de première année, d’une durée de 6 semaines a consisté à découvrir le monde professionnel, au sein d’un service marketing et de communication de l’entreprise Attijariwafa bank dans la section BMF.

Ce rapport présente donc ce stage qui s’est déroulé du 23 mai au 30 juin 2011, durant lequel j’ai d’abord pris le temps de me familiariser avec l’ensemble du personnel et puis de pouvoir m’investir un peu plus dans des projets.

Cette période a été bénéfique car elle a été mouvementée en raison des événements, telle qu’un partenariat avec une banque étrangère entre autres.

En première année d’étude, j’ai sollicité l’intégration d’une équipe marketing au sein même d’une entreprise qui gère ce point afin d’avoir une idée sur la profession.

J’ai choisi cette entreprise car elle incarne le visage du Maroc qui évolue et qui se modernise, contrairement à la banque populaire marocaine qui a une clientèle fidèle et ancienne.

Elle développe son réseau à l’international et met au point de nombreux partenariats et offre une multitude de services.

J’ai pris contact avec Mr Kettani et Mr Alaoui qui sont des collègues de travail à mon père, qui lui aussi travaille dans cette entreprise, et cela a facilité l’obtention surtout qu’ils possèdent des services en adéquation avec mon cursus.

Le but de ce rapport et du stage sont donc de faire un tour d’horizons des aspects techniques et humains auxquels j’ai été confronté.

Dans un premier temps, il y’aura une présentation de l’entreprise et des différences services et produits qu’elle propose, et puis en deuxième partie, j’expliquerai mon rôle durant ce stage afin de conclure sur son apport sur le plan personnel.

Première partie : Présentation du secteur bancaire et d’Attijariwafa Bank

Le secteur financier est un secteur économique regroupant toutes les activités se rapportant à la finance. Il comprend en particulier le secteur bancaire et celui de l'assurance. Il est désigné par « Secteur Banque Assurance ».

Ce secteur est directement impliqué dans la crise financière de 2007.Le secteur bancaire regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie. L’acteur le plus important est le groupe Citigroup, une entreprise américaine. Les acteurs de ce secteur exercent tous les métiers des établissements de crédit. Le plus connu, par le grand public, de ces métiers est celui de banque de détail, qui consiste d'une part à garder en dépôt l'épargne des particuliers et d’autre part à prêter de l'argent à ces mêmes particuliers.

Le secteur de l'assurance regroupe les différentes activités des acteurs de l'assurance, tels que la compagnie, les mutuelles ou les courtiers. Le plus important acteur de ce secteur est American International Group, plus connu sous le nom d’AIG.

I. Le secteur bancaire

Depuis le moyen âge, le secteur bancaire a connu un développement considérable. A cette époque, les Médicis contrôlaient un empire bancaire s’appuyant sur 8 filiales européennes avec seulement 57 personnes, la Citibank disposait à la fin du 20ème siècle de 3.500 agences réparties dans 93 pays employant 80.000 salariés. Depuis 10 ans, l’industrie du secteur bancaire est entrée dans une évolution interne, sous l’effet conjugué de l’informatisation, d’Internet, de la construction européenne, de l’arrivée de l’euro et de la mondialisation des échanges.

1/Définitions :

Banque : Dans une définition plus juridique les banques sont des institutions financières faisant des opérations de banque telles que définies par la loi et qui sont soumises aux dispositions législatives et règlementaires correspondantes. En France l'article L311-1 du code monétaire et financier donne la définition suivante : « Les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle ou la gestion de moyens de paiement ».

2/Acteurs de ce secteur :

Attijariwafa bank occupe aujourd’hui une place de leader .Celle-ci doit cependant rester en veille par rapport à ses concurrents directs dont la BMCE, BMCI, Banque populaire,…

La concurrence dans le secteur bancaire est probablement l’une des plus importantes qui soit. Elle résulte du fait que les produits bancaires sont relativement uniformes et que toute tentative d’innovation bancaire est irrémédiablement destinée à tous les différents établissements, l’activité bancaire ne pouvant se prévaloir de brevets. Un autre élément qui contribue à rendre très concurrentiel ce secteur est traduit dans la relative absence de marché; en effet, le client est davantage multi bancarisé qu’autrefois.

De ce fait, les possibilités de conquérir de nouveaux clients sont certes limitées, les banques optant volontairement pour une stratégie de fidélisation de leur clientèle existante.

Aussi, la concurrence s’est accrue avec l’arrivée de nouveaux entrants comme les établissements étrangers (SGMB, BMCI, Crédit du Maroc etc …). Les banques ont donc tout intérêt à fidéliser une proportion maximale de leurs clients afin de rester rentables ; elles ont pour cela l’avantage d’avoir déjà ces clients, et donc de mieux les connaître en vue de satisfaire leurs attentes. Les acteurs de cette concurrence sont les grandes banques marocaines.

3/Part de marché

Attijariwafa Bank a une part de marché de 21% au maroc, ce qui fait d’elle le leader du marché bancaire loin devant. Cela est certainement du à sa forte implantation à l’étranger.

|Nom |Groupe |

Deuxième partie : Contenu du stage

Objectifs donnés :

Ma mission principale était d’observer et de comprendre le rôle de chaque membre de l’entreprise afin de saisir le rôle de la banque, donc du milieu bancaire de manière générale.

Certaines tâches m’ont été confiées le plus en rapport possible avec mon orientation scolaire, afin de pouvoir m’investir et de mieux assimiler le travail effectué au quotidien.

Le stage s’est organisé sur l’étude de 3 thèmes suivant le poste occupé par :

1/ Rizlane SGHIR : Marketing opérationnel et soutien communication au réseau extérieur

2/

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (166 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com