DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Transfusions sanguines et transplantations d'organes

Cours : Transfusions sanguines et transplantations d'organes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Janvier 2017  •  Cours  •  942 Mots (4 Pages)  •  1 199 Vues

Page 1 sur 4

Thème

   Transfusions sanguines et transplantation d’organe.

Partie 1 : Quel est l’intérêt de la transfusion sanguine ?

Chaque jour des milliers de personnes peuvent avoir besoin de sang, à la suite d’une hémorragie, d’un dysfonctionnement de la moelle osseuse (qui fabrique les cellules sanguines), d’un cancer, d’un accouchement, d’une intervention chirurgicale etc…

C’est pour cela que la transfusion sanguine est importante, le sang d’un donneur va être prélevé puis transfusé sur un patient qui en a besoin. Le donneur et le receveur sont anonymes.

Dans la plupart des cas, pour que la transfusion fonctionne, il faut que les deux personnes soit de même groupe sanguins, il y a tout de même quelques exceptions.

Il y a quatre groupes sanguins différents : A, B, O et AB, c’est le système A.B.O, il y a aussi le system Rhésus qui détermine si vous êtes Rhésus positif ou négatif. Ainsi, une personne de groupe O peut donner du sang à une personne de groupe O et recevoir du sang d’une personne de groupe O et c’est la même chose pour les autres groupes. Le sang est composé de 4 parties, le plasma, les plaquettes sanguines, les leucocytes (globules blanc) et les hématies (globules rouges), ces quatre parties peuvent être séparées après le don pour n’en donner qu’une seul au patient, pour 80 % des besoins sanguins le patient à besoin de globules rouges. C’est la qu’il y a des exceptions, pour les transfusions de globules rouges les personnes de groupes O et rhésus négatif (O-) sont des donneurs universels (ils peuvent donner leur sang à une personne de n’importe quel groupes sanguins) et les personnes de groupes AB et rhésus positif (AB+) sont des receveurs universels (ils peuvent recevoir du sang d’une personne de n’importe quel groupes sanguins). Pour les transfusions de plasma ce sont les personnes de groupes AB qui sont donneurs universels.

Partie 2 : Quels sont les modalités pour donner sont sang ?

On peut donner son sang volontairement et gratuitement en tout anonymat, dans des établissements spécialisés fixe ou mobile.

Un homme peut donner son sang 6 fois par an et une femme 4 fois en ayant au moins 8 semaines entre chaque prise de sang, a condition d’avoir entre 18 et 70 ans.

On prélève environ 400 à 450 ml de sang par personne, cela dure a peu près 8 à 10 minutes. En comptant, la prise de sang, l’entretien avec le médecin et le repos il faut entre 30 minutes et 1 heure. Cela n’est pas douloureux, ne transmet aucune maladie et ne fatigue pas contrairement aux idées reçues.

Une fois le sang prélever, il est analyser dans un laboratoire et diviser en 3 produits sanguins, qui sont : les globules rouge, le plasma et les plaquettes sanguine, puis transfuser a un patient compatible. Un patient peu recevoir un seul des produits sanguin ou la totalité du sang.  

Partie 3 : Quels sont les principes et les intérêts de la transplantions ou greffe d’organe ?

La différence entre greffe et transplantation :

  • Pour une greffe on parle de tissus (peau, cheveux, os…)

Un tissu va être prélevé à un donneur puis greffé à un receveur qui en a besoin.

  • Pour une transplantation on parle d’organes (foie, rein, cœur…)

Un organe va être prélevé à un donneur, il sera appelé greffon, puis il va remplacer l’organe défaillant d’un patient malade. Le rein est l’organe le plus souvent transplanté.

Dans les deux cas le donneur et le receveur sont anonymes : le donneur ne connaitra jamais le receveur et inversement.

La transplantation ou greffe d’organe est donc très importante pour permettre à des personnes dans l’attente de greffon de le recevoir d’une personne qui n’en à plus l’utilité. Chaque année le nombre de greffes ou transplantations augmente mais ce nombre reste trop faible devant le nombre de personnes en attente d’une greffe ou transplantation. En 2006, 5000 personnes sont greffées ou transplantées mais environ 12 500 reste en attente ; toujours dans la même année 239 personnes sont mortes car elles n’ont pas été greffées ou transplantées.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (126.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com