DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aaaaa

Dissertations Gratuits : Aaaaa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

nsommé s’accroît.

- En cas d’une augmentation de l’activité, il n’est pas toujours en mesure de s’adapter immédiatement. Le système anaérobie est alors sollicité dans une proportion plus importante pour satisfaire les besoins.

- Les sports qui sollicitent cette filière sont marathon, cyclisme, triathlon…

II) La filière anaérobie acide

- Cette voie énergétique est utilisée pour des efforts longs et intenses et ne nécessite pas d’oxygène pour fonctionner. En effet, la filière anaérobie produit une molécule acide (l’acide lactique). Or cette molécule va progressivement bloquer les possibilités de contraction du muscle. Résultat, le muscle a de plus en plus de mal à fonctionner, les jambes peinent à se lever, l’exercice doit alors être réduit voir stoppé.

Mais il se peut que nous rencontrions les effets néfastes de l'acidité au début d'un exercice l’élimination de cet acide nécessite un apport en oxygène. Malheureusement l’oxygène

n’arrive pas instantanément aux muscles en quantité suffisante, il y a un temps de retard. Ce qui explique que l’on puisse être « acide » au début d’un exercice physique.

- Nous avons dit que les séances de puissance acide ont pour objectif de produire beaucoup d'acidité. Pour ce faire, elles supposent l'utilisation de la vitesse maximale. Comme le but est d'aller vite, les récupérations doivent être suffisamment longues.

Elles sollicitent les vitesses comprises entre 110 et 120% de la VMA (vitesse maximale aérobie) donc la durée privilégiée des efforts varient de 1' à 2'. Plus l’exercice sera intense, plus l’acide lactique va s’accumuler et moins l’exercice sera long maximum 2 à 3 minutes.

-Les sports qui sollicitent cette filière sont : athlétisme 400m, natation 200m…, sport de combat (judo, lutte…)

III) Filière anaérobie anacide

-L'énergie apportée par cette voie ne nécessite pas d’O² (oxygène) et ne produit pas d'acide.

Nous avons juste assez d'ATP pour courir environ 1seconde. Et le composé voisin qui l’accompagne la créatine phosphate (sert au stockage de l’énergie dans le muscle) peut le relayer quelques secondes de plus mais c'est tout. Au-delà de ce temps, si ces deux éléments ne sont pas reconstitués, l’exercice se termine, les contractions musculaires devenant impossibles. L'ATP et la créatine phosphate, les molécules « énergétiques », sont comme contenues à l'intérieur d'un « réservoir » dans lequel le muscle vient puiser pour se contracter.

Quand le réservoir est vide, le muscle ne peut simplement plus se contracter. Pour qu'il continue, l'organisme doit pouvoir remplir le réservoir. Ce grâce aux deux autres voies énergétiques : la filière aérobie et la filière anaérobie acide. Seules ces deux voies transforment l'énergie des aliments, la troisième dont nous parlons ne fait que la stocker. Il ne s’agit donc pas, à proprement parler d’une filière.

-Les sports qui sollicitent cette filière sont : sport de puissance, vitesse, force, sprint, lancer, saut…

|

Conclusion |

|

C’est par la transformation de l’énergie chimique contenue dans

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com