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Amical

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ra Laye, Ousmane Soce, Bernard Dadie, Ousmane Sembene, V.Y. Mudimbe, Ake Loba, Cheick Hamidou Kane, Olympe Bhely-Quenum, Ferdinand Oyono, Tchicaya U’Tamsi, Mongo Beti, Birago Diop et Zamenga Batukezanga pour ne mentionner que peu de l’Afrique francophone.

Dans ce groupe, nous notons aussi la littérature africaine en langue portugaise par des auteurs comme Agostino Neto (premier Président de l’Angola), Pepetela, Jose Craveirinha, Luis Honwana, Jose Luandino Vieira de l’Angola. Cette littérature lusophone compte aussi des auteurs comme Baltasar Lopes du Cape Vert.

Leopold Sedar Senghor

(Photo : courtoisie www.jeriko.fr)

La littérature Africaine en Anglais est aussi présente avec ses nombreux écrivains comme Wole Soyinka, Cyprian Ekwensi, ChinuaAchebe, Amos Tutuola, Gabriel Okara, Ken Saro-Wiwa, Flora Nwapa, Buchi Emecheta. Nous reconnaissons aussi la contribution majeure des P’Bitek, Nruddin Farah, Ngugi wa Thiong’O, etc… Dans la région SudAfricaine, nous comptons la présence des auteurs comme Alex LaGuma, Dennis Brutus, Matsemela Manaka, Sipho Sepamla, Thomas Mfolo etc…

3. Littérature Africaine écrite par des Africains en langues africaines. Des auteurs Africains comme Ngugiwa Thiong’O, Thomas Mfolo, Fangunwa, Mazisi Kunene, OusmaneSembene, Cheikh Anta Diop, ont longtemps encouragé la littérature africaine en langues africaines. Ainsi on a des textes en Wolof, Swahili, Lingala, Kikongo, Hausa, Sesuto, Xhosa, Zulu, Umbundu, Kikuyu, et beaucoup d’autres. La littérature africaine en langues africaines aidera certainement l’Afrique dans son développement.

Photo courtoisie : www.bookworld.cz

4. Littérature ou tradition orale africaine. Celle-ci est la véritable littérature africaine. Ici tout Africain contribue à sa langue maternelle ou nationale. Les griots chantent de la musique, les sculpteurs sculptent, les peintres peignent et les vieux emmagasinent toutes leurs traditions par la littérature orale. Tout Africain ayant vu le jour en Afrique a eu la chance de bénéficier de ces récits oraux. La tradition orale africaine est souvent présentée en contes, mythes, chansons etc. C’est dans cette tradition orale où les plus âgés jouent le rôle des bibliothèques, bibliothèques des connaissances, de la sagesse, des traditions et cultures.

Les Bouts de Bois de Dieu

(Ousmane Sembene)

(Photo une courtoisie : www.english.und.ac.za)

Ousmane Sembene

(Photo courtoisie : Newyorkfilms.com)

L’écrivain, l’auteur, cinéaste et directeur cinématographique est né en 1923 au Sénégal. Il est un autodidacte. Très jeune déjà, il a travaillé comme pêcheur. Par la suite il a déménagé vers Dakar pendant la Seconde Guerre Mondiale où il fut circonscrit dans l’armée française. Il est parti pour l’Italie et l’Allemagne. Après la guerre, il est revenu au Sénégal. Il était tellement épris de politique et de la littérature qu’il est parti en France où il a trouvé un boulot comme docker dans la cité portuaire de Marseille. Il est plus tard devenu leader de l’union des dockers. Il a aussi étudié le Cinéma à l’Ecole de Cinéma de Moscou. Sembene est un membre de l’avant-garde de la littérature africaine en langues africaines.

Les Bouts de Bois de Dieu (D’Ousmane Sembene)

Sembene parle du mécontentement des cheminots du chemin de fer Bamako-Dakar. Les travailleurs indigènes manifestent leur mécontentement par la grève. Ils réclament un bon traitement, de bons salaires parce que ce sont eux qui font le travail. Ils se sentent négligés et mal-payés par leurs employeurs (Français) blancs.

Les Bouts de Bois de Dieu par Ousmane Sembene : Chapitre Un

Lisez soignereusement le premier chapitre de Les Bouts de Bois de Dieu (disponible sur le site web Identités Francophones) et répondez aux questions suivantes. Compréhension du Texte 1. De quoi parle-t-on dans ce texte et où se déroule cette histoire ? 2. Comment s’appelle la résidence du gouverneur ? 3. Comment se comportaient la jeunesse à l’époque de la vieille Niakoro ? 4. De quoi se plaint la vieille Niakoro ? 5. Qui appelle-t-elle esclaves ? Pourquoi ? 6. Comment a réagi la vieille Niakoro lorsque Ad’jibid’ji a utilisé le mot ‘alors’ ? 7. Quelle était la réaction d’Assitan, la mère d’Ad’jibid’ji en apprenant que sa fille a utilisé le mot ‘alors’ ? 8. Tiemoko a interrompu le vieux Mamadou Keita. Qu’a-t-il (Tiemoko) dit par la suite ?

9. Qui est Diara ?

Pour des informations au sujet de la littérature africaine, veuillez visiter les sites suivants : www.cec-ong/Mediatheque www.litaf.cean.org www.smallpanda.com www.lexpress.mu Pour des informations au sujet des « Bouts De Bois De Dieu » veuillez visiter : http://courses.wcupa.edu/jones/his311/archives/sec/sembnotes.htm www.english.und.ac.za/English1B/who.htm Pour plus de photos de Ousmane Sembene, veuillez visiter le site : http://www.newyorkfilms.com

Ferdinand Oyono

Courtoisie: Biblithecagodella.

Ferdinand Léopold Oyono est né à N’Goulemakong près d’Ebolowa, au Cameroun, en 1929. Il entre à l’école primaire en 1939. Plutard, il travaillera comme « boy » chez des missionnaires avec l’esprit d’aider sa mère. Il obtient son certificat d’études primaires, ce qui apporte un bonheur à son père qui apprend la nouvelle dans un journal. Il entre en suite au lycée d’Ebolowa avant de s’en aller continuer ses études en France, au lycée de Provins où il obtient son baccalauréat en 1950. Il va à Paris pour y poursuivre les cours de la Faculté de Droits et de l’Ecole nationale d’administration. Pendant ce temps, il utilise ses loisirs pour écrire. Il écrit son premier roman « Une vie de boy » et, un second qui paraît un mois plus tard : Le vieux nègre et la médaille. Il continue à écrire jusqu'à ce qu’il prépare le

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