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Antigone

Dissertation : Antigone. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
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ifs.

Pour la correction du sujet type brevet : Lecture personnelle facultative, au choix :

(p.230-231 du Livre unique de chez Nathan, 2008) :

Horace de Corneille

Andromaque de Jean Racine

Combat de nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Huis clos de Jean-Paul Sartre

Rhinocéros d’Eugène Ionesco

SEANCE 1 : INTRODUIRE L’ŒUVRE

Théâtre et tragédie

Pour introduire la séquence : Deux exposés oraux :

Exposé 8 : Le théâtre dans l’Antiquité

Exposé 9 : Le théâtre classique

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Le mythe et le contexte de représentation de la pièce

Recherches au CDI en groupes.

Pour la séance 1(2) : Présenter le résultat de ses recherches, à l’écrit comme à l’oral.

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Présentation orale des recherches par un représentant de chaque groupe, avec prise en notes de l’essentiel par le reste de la classe.

Distribution de la synthèse de séance, du prologue de l’Antigone de Sophocle et de la première scène de La Thébaïde.

Pour la séance suivante :

Complétez la synthèse en vous aidant de vos notes.

Lire les textes distribués et chercher le sens des mots incompris, à noter au crayon directement sur les textes.

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Bilan de lecture + correction.

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Vérification et mise en commun de la synthèse.

SÉANCE 2 : ÉTUDIER LE PROLOGUE

Support : Le prologue d’Antigone d’Anouilh

Lecture à voix haute du Prologue.

Distribution des questions d’étude sur le Prologue de l’Antigone d’Anouilh [20 min].

Mise en commun.

Pour la séance suivante :

Rechercher qui est le Chœur dans la tragédie grecque, et le comparer avec celui d’Antigone au brouillon.

Apporter un exemplaire d’une pièce de Molière en plusieurs actes, au choix.

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SÉANCE 3 : CARACTERISER UN GENRE THEÂTRAL, LA TRAGEDIE, ET SON EVOLUTION

Supports : Les structures :

des pièces de Molière apportées par les élèves

d’Antigone d’Anouilh

Feuilletez les deux pièces. Que remarquez-vous quant à leur structure respective ? Il n’y a ni acte ni scène dans Antigone. Les didascalies d’entrée et / ou de sortie des personnages rythment la pièce d’Anouilh, ce qui laisse un découpage sous-jacent en scènes.

Vérification et correction de la recherche sur le Chœur : Dans le théâtre antique grec, le Chœur était l’ensemble des acteurs (les choreutes, dirigés par le Coryphée) qui chantaient ou déclamaient un fragment lyrique de la pièce, commentant l’action. On appelle également le fragment en question « chœur ». Dans l’Antigone d’Anouilh, le Chœur et le Coryphée se fondent en un personnage intégrant de la pièce, une sorte de double de Créon, sa conscience au moment où celui-ci s’apprête à mettre à mort sa nièce.

Synthèse comparative du théâtre antique, classique et du théâtre contemporain, et originalité de la pièce d’Anouilh, à rédiger au brouillon [10 min].

Mise en commun : Choix d’une synthèse pour la noter sur le classeur ou : Le théâtre antique inclut des parties chantées en chœur. Le théâtre classique se découpe en actes et scènes et obéit à des règles de composition très strictes. Le théâtre contemporain semble libre de toute contrainte, laissé à l’appréciation du dramaturge. L’Antigone d’Anouilh se démarque de son inspiration antique par la création des personnages du Prologue et du Chœur.

Pour l’évaluation orale de fin de séquence : En binôme, choisir un passage, le mettre en scène et apprendre son texte.

SÉANCE 4 : DÉFINIR LE PERSONNAGE D’ANTIGONE

Support : Le dialogue entre Antigone et sa sœur Ismène (de ISMENE « Tu sais, j’ai bien pensé » p.23 à ANTIGONE « pauvre Ismène » p.31)

En binômes, à l’intérieur de deux groupes-classe : Axes de lecture et questions au brouillon [20 min] :

Les enjeux du dialogue

Quel personnage vous semble mener le dialogue ? Justifiez votre réponse.

Quel est l’enjeu du discours d’Ismène ?

En quoi peut-on dire qu’il y a une progression dans son discours ? Relevez et classez ses arguments selon qu’ils font référence à l’autorité familiale, à la politique ou à la force.

Antigone oppose-t-elle une contre argumentation à celle de sa sœur ? A votre avis, pourquoi ?

Le personnage d’Antigone

En vous aidant de la réponse précédente, dites pourquoi Antigone apparaît ici comme une héroïne tragique.

Antigone a-t-elle été convaincue ? Justifiez votre réponse en citant le texte très précisément.

Quel trait de caractère d’Antigone apparaît dans les pages 25 et 26 ? Comment s’exprime-t-il, grammaticalement parlant ?

Quel sens donnez-vous à la dernière expression : « Pauvre Ismène !… » ? Quelle conception Antigone a-t-elle de la vie ?

Mise en commun, avec prise de notes.

Pour la séance suivante :

Rédiger les paragraphes correspondant aux réponses, sur copie.

Apporter Texto.

Résumer en 6 phrases au brouillon la tirade de Créon p.88 et 89 (attention à bien conserver la situation d’énonciation).

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Le conditionnel (approfondissement) : emploi temporel de futur du passé, emploi modal dans le système hypothétique (valeurs de potentiel / irréel du présent, irréel du passé) (1 heure)

mémorisation et application (1 heure)

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Ramassage des paragraphes de lecture analytique.

SÉANCE 5 : ÉTUDIER UN DIALOGUE THEÂTRAL ARGUMENTATIF

Support : Le dialogue entre Antigone et Créon

Rappeler oralement les notions de thèse, argument et exemple.

En groupes de 4 : Découpez le texte selon les différentes thèses défendues et complétez le tableau suivant pour chacun des deux personnages :

|Délimitation du passage |Thèse |Arguments |Exemples |

|1) « Pourquoi as-tu tenté… » à « vous |Créon : C’était interdit |C’était un révolté et un traître | |

|me feriez mourir au contraire » : | |C’était mon frère | |

|Créon essaie de comprendre le geste |Antigone : Je le devais |La loi est d’abord faite pour toi | |

|d’Antigone |Créon |

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