DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Arwen

Rapports de Stage : Arwen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 43

re ornement qu'une ceinture de feuilles ouvrées en argent."

Arwen, fille d'Elrond, dans laquelle, disait-on, l'image même de Luthien était revenue sur terre ; et on l'appelait Undomiel, car elle était l'Etoile du Soir de son peuple. Longtemps elle était demeurée dans le pays de sa famille maternelle, en Lorien au-delà des montagnes, et elle n'était que récemment revenue à Fondcombe dans la maison de son père. Mais ses frères, Elladan et Elrohir, étaient partis en vie errante ; car ils chevauchaient souvent très loin dans le Nord avec les Rôdeurs, n'oubliant jamais le tourment de leur mère dans les antres des orques.

SdA, Livre II, Chapitre I - Nombreuses Rencontres

La vie d'une étoile

A

rwen fut la dernière née des elfes, en 241 du 3eme Age, fille d'Elrond le Semi Elfe et de Celebrian. Arwen était considérée comme un précieux joyau et ne fut jamais autorisée a toucher une arme, bien qu'elle n'en eu jamais le désir. Elle passait la plupart de son temps à coudre, à lire, ou à se balader dans les bois de Lorien.

Quand sa mère, fut blessée par les orques et décida d'aller à l'Est vers Valinor, Arwen fut peinée car elle pressentait qu'elle ne la reverrait plus jamais. Elle retourna en Lorien après son départ pour se consoler avec la beauté du lieu. Quelques temps plus tard, elle fut rappelée à Fondcombe, la maison de son père à Imladris.

Un jour, au coucher du soleil, Aragorn se promenait seul dans les bois, et il avait le cœur joyeux; et il chantait, car il était plein d'espoir et le monde était beau. Et soudain, tandis même qu'il chantait, il vit une jeune fille qui marchait sur le gazon parmi les troncs blancs des bouleaux, il s'arrêta stupéfait, croyant s'être égaré dans un rêve ou bien avoir reçu le don des ménestrels elfiques, qui peuvent faire apparaître devant les yeux de qui les écoute les choses qu'ils chantent. Car Aragorn venait de chanter une partie du Lai de Luthien qui parle de la rencontre de Luthien et de Beren dans la forêt de Neldoreth. Et voilà que Luthien marchait sous ses yeux à Fondcombe, vêtue d'une mante bleu et argent, belle comme le crépuscule du Pays Elfique; sa chevelure sombre flottait dans une brise soudaine, et son front était ceint de gemmes semblables à des étoiles.

Aragorn regarda un moment en silence, mais, craignant qu'elle ne disparut à jamais, il l'appela, criant :

- Tinuviel, Tinuviel ! tout comme avait fait Beren aux Temps des Anciens, depuis longtemps passés.

La jeune fille se tourna, et vis un jeune, grand et bel homme. Elle sourit et dit :

- Qui êtes-vous? Et pourquoi me donnez-vous ce nom ? »

Et il répondit :

- Parce que je croyais que vous étiez effectivement Luthien Tinuviel, que je chantais. Mais si vous n'êtes pas elle, vous vous promenez comme sa vivante image.

- Tant de gens l'ont dit, répondit-elle d'un ton grave. Mais son nom n'est pas le mien. Encore que mon destin puisse ne guère différer du sien. Mais qui êtes-vous ?

- Je fus appelé Estel, dit-il ; mais je suis Aragorn, fils d'Arathorn, Héritier d'Isildur, Seigneur des Dunedain.

Mais tout en disant cela, il sentit que ce haut lignage, dont son cœur s'était réjoui, n'avait à présent que peu de valeur et n'était rien à côté de la dignité et de la beauté de la jeune fille.

Mais elle rit joyeusement et dit :

- Dans ce cas, nous sommes parents éloignés. Car je suis Arwen fille d'Elrond, et je me nomme aussi Undomiel.

Aragorn tomba amoureux d'elle immédiatement, mais elle s’aperçut à peine de sa passion.

Cependant, son père, Elrond, la remarqua. Il pris le jeune Aragorn a part, et après lui avoir expliqué qu'il ne pourrait épouser Arwen qu'après avoir revendiqué son royaume et uniquement avec son consentement, il envoya Aragorn chez sa mère qui demeurais parmi les siens a Fondcombe.

Dans les jours qui suivirent, Aragorn devint silencieux, et sa mère perçut qu'il lui était arrivé quelque chose d'étrange ; il finit par céder à ses questions et lui parla de la rencontre au crépuscule sous les arbres.

« Mon fils, dit Gilraen, ton ambition est grande, fût-ce pour le descendant de nombreux Rois. Car cette dame est la plus belle et la plus noble qui soit actuellement sur Terre. Et il ne convient pas qu'un mortel se marie avec la race elfique. »

« Nous avons cependant quelque rapport avec cette race, répliqua Aragorn, si ce que j'ai appris de l'histoire de mes ancêtres est vrai. »

« C'est en effet la vérité, dit Gilraen, mais c'était il y a longtemps, et dans un autre âge de ce monde, avant que notre race fût diminuée. C'est pourquoi j'ai peur; car sans la bienveillance de Maître Elrond, les héritiers d'Isildur arriveront bientôt à leur terme. Mais je ne crois pas que tu obtiennes l'appui d'Elrond en cette matière »

« Alors, amers seront mes jours, et je m'en irai dans les terres sauvages, seul », dit Aragorn.

« Tel sera en effet ton destin », dit Gilraen; mais, bien qu'elle possédât dans une certaine mesure le don de prévision des siens, elle ne lui en dit pas davantage, et elle ne parla à personne de ce que son fils venait de lui révélé. Aragorn acquiesça, mais son amour pour Arwen ne cessa pas. Il ne fit même que grandir. Il s'en alla dans la nature et rejoins les Rodeurs, prenant le nom de 'Grands pas'. La vie d'Arwen continua avec une petite pensée pour Aragorn.

Quelques années plus tard, Aragorn retourna à Fondcombe. Arwen qui avait souvent pensé a lui, lui fit part de son amour. Le couple se promis la veille du solstice d’été après avoir dansé dans les bois de Fondcombe tout au long de la nuit. Le matin suivant, Aragorn pris tendrement congé d’Arwen, car il partait au sein d'une Communauté qui avait pour mission de détruire un anneau maléfique qui pouvait amener le monde a sa perte. Les elfes sont immortels à moins qu’ils ne choisissent d’être mortels par amour. Arwen avait déjà fait son choix depuis longtemps.

Arwen chercha longtemps et finis par trouver le motif de l’étendard de Gondor et commença à le coudre. Elle savait que d’une façon ou d’un autre elle arriverait à le faire parvenir à Aragorn. Elle se mit donc à travailler sans relâche dessus. Quelques jours après que sa bannière fut achevée, le cousin d’Aragorn, en chemin pour aller l’aider dans sa bataille, fit un arrêt à Fondcombe. Arwen lui confia l’étendard. Elle n’avait plus rien à faire a part attendre qu’un jour…..

LE MARIAGE

En apprenant le choix de sa fille, Elrond demeura silencieux, bien qu'il eût le cœur attristé et qu'il ne trouvât pas plus facile à supporter le destin depuis longtemps redouté. Mais quand Aragorn revint à Fondcombe, il l'appela et lui dit:

« Mon fils, les années viennent où l'espoir s'estompera, et au-delà, rien n'est très clair. Et maintenant, une ombre s'étend entre nous. Peut-être en a-t-il été arrêté que, par ma perte, la royauté des Hommes puisse être restaurée. Aussi, bien que je t'aime, je te dis: Arwen Undòmiel ne portera pas atteinte à la grâce de sa vie pour une moindre cause. Elle ne sera l'épouse d'aucun Homme moindre que le Roi de Gondor et d'Arnor réunis. A moi, même alors, cette victoire ne pourra apporter que le chagrin de la séparation. Mais pour toi, ce sera un espoir de joie pour quelques temps. Hélas, mon fils! Je crains que pour Arwen le Destin des Hommes ne puisse paraître dur en fin de compte. »

Les choses restèrent donc en cet état entre Elrond et Aragorn, et ils ne parlèrent plus de cette question; mais Aragorn repartit affronter le danger et la peine. Et tandis que le monde s'assombrissait et que la peur tombait sur la Terre du Milieu à mesure que le pouvoir de Sauron croissait, et que le Barad-dûr s'élevait toujours plus haut et plus fort, Arwen demeura à Fondcombe, et, Aragorn étant au loin, elle veillait sur lui par la pensée; et dans son espoir, elle fit pour lui un grand et royal étendard tel que seul pourrait le déployer celui qui revendiquerait la suzeraineté des Nùmenoréens et l'héritage d'Elendil. (…)

Les années s'avancèrent ainsi vers la Guerre de l'Anneau, dont il est traité davantage ailleurs: comment fut révélé le moyen imprévu d'abattre Sauron et comment se réalisa un espoir au delà de tout espoir, et il arriva qu'à l'heure de la défaite, Aragorn vint de la mer et déploya l'étendard d'Arwen à la bataille des Champs du Pelennor et qu'en ce jour-là fut salué le titre du Roi. Et enfin, quand tout fut terminé, il entra en possession de l'héritage de ses pères et reçut la couronne de Gondor et le sceptre d'Arnor. Ce fut la veille du solstice d'été que des messagers vinrent d' Amon Dîn à la cité pour annoncer qu'il y avait une chevauché de belles gens du Nord et qu'elle approchait du

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (162.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com