DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bibliothèque numérique

TD : Bibliothèque numérique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Mars 2019  •  TD  •  3 280 Mots (14 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 14

Bibliothèque numérique

ne bibliothèque numérique (virtuelle ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet), proposant différentes modalités d'accès à l'information aux publics. Les documents peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts.

Elle peut aussi être définit comme un ensemble de collections misent en ligne pour un public précis.

Sommaire 

  • 1Définition
  • 2Histoire
  • 3Distinctions
  • 4Institutions de la bibliothèque numérique
  • 4.1Archives numériques
  • 4.2Musées
  • 4.3Bibliothèques
  • 5Formats
  • 6De nouveaux enjeux pédagogiques
  • 7Types de bibliothèques et exemples (non exhaustifs)
  • 7.1Bibliothèques numériques basées sur un thème particulier
  • 7.1.1Bibliothèques ayant un thème historique
  • 7.1.2Bibliothèques ayant un thème culturel
  • 7.1.3Bibliothèques sous forme d'entrepôts universitaires
  • 7.2Bibliothèques numériques de sons
  • 7.3Bibliothèques numériques d'images
  • 7.4Bibliothèques numériques généralistes
  • 8Notes et références
  • 9Voir aussi
  • 9.1Bibliographie
  • 9.2Articles connexes

Définition[modifier | modifier le code]

La Digital Library Federation (DLF) propose la définition suivante : « Les bibliothèques numériques sont des organisations qui fournissent les ressources, incluant un personnel qualifié, pour sélectionner, structurer, offrir un accès intellectuel à, interpréter, distribuer et préserver l'intégrité de, et assurer la pérennité, des collections de travaux numériques afin qu'elles puissent être aisément et économiquement accessibles à une communauté définie, ou à un ensemble de communautés »1. Il s'agit donc d'une innovation à la fois technologique et sociale, puisque son but premier est de mettre l'accent sur une amélioration du service aux utilisateurs2.

Le terme de « bibliothèque virtuelle » a souvent été utilisé dans le même sens que « bibliothèque numérique », mais il est maintenant principalement utilisé pour les bibliothèques qui ont un contenu nativement sous format numérique.

Bien qu'il en existe plusieurs sortes, toutes les bibliothèques numériques possèdent habituellement trois caractéristiques communes3: une collection de ressources partageant les mêmes types d'encodage et de diffusion, l'utilisation des métadonnées comme clefs de ressources, et l'expression textuelle de ces métadonnées peu importe le format de la ressource.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès les années 70, avant même l'ère classique du World Wide Web, nous assistions déjà à certaines collections qui laissaient présager les bibliothèques numériques : le Projet Gutenberg fut l'un des premiers en 1971 avec sa numérisation d’œuvres tombées au domaine public, suivi quelques années plus tard (en 1985) par le Projet Perseus et Netlib4. Il est toutefois important de noter que ce ne sont pas les seules collections d'œuvres numérisées à être apparues avant les années 1990 (il y a bien eu des archives diverses, des articles scientifiques, etc.), et que c'est cet ensemble de projets mis en relation qui a permis l'avènement des bibliothèques numériques. À l'époque, ces dernières s'adressaient à un public très spécifique, majoritairement composé de spécialistes ou d'étudiants.

C'est évidemment avec le tournant des années 1990 et le boom de la Toile que ces collections se sont popularisées. C'est en 1988 que le terme « bibliothèque numérique » aurait été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives5 ; le terme a ensuite été popularisé par la National Science Foundation/Defense Advanced Research Projects Agency/NASA Digital Librairies Initiative en 1994. Ils s’inspirent fortement de As We May Think de Vannevar Bush en 1945, qui a donné une vision du point de vue de l'expérience de l'utilisateur et non de la technologie.[réf. nécessaire] 

Le véritable essor des bibliothèques numériques survient toutefois après les années 2000, lorsque Google lance Google Livres, créant une polémique à la fois sociale, scientifique et judiciaire qui remettait en question jusqu'à l'utilité des bibliothèques6. Pour suivre le nouveau mouvement créé, d'autres institutions créent à leur tour leurs collections numériques comme GallicaEuropeanaEuréka et bien d'autres7.

Selon Lyne Da Sylva, professeure agréée de l'école de bibliothéconomie de l'Université de Montréal, il y aurait quatre facteurs principaux qui auraient favorisé l'émergence et l'expansion des bibliothèques numériques : l'évolution des interfaces, la miniaturisation et augmentation de la performance de la micro-informatique, la sophistication des technologies de réseau et la prolifération des technologies textuelles7. Les premières interfaces étaient unidimensionnelles, n'offrant que la ligne de texte; ce n'est qu'à l'arrivée des représentations graphiques tridimensionnelles (avec l'Hypertexte) que les utilisateurs ont commencé à modifier leurs préférences de lecture pour favoriser le numérique, plutôt que les ouvrages physiques des bibliothèques traditionnelles. Avec le temps, les technologies textuelles se sont aussi énormément améliorées, notamment par l'apport des langages de balisage comme HTML et XML, les formats de lecture comme PDF, et le processus de plus en plus facile et accessible de numérisation.[réf. nécessaire]

La première bibliothèque hybride (associant les deux types d'ouvrages, soit physiques et numériques) est apparue au Royaume-Uni dans les années 19908, à des fins universitaires. Depuis, ce type de bibliothèque ne cesse de se propager, offrant de plus en plus de contenus numériques aux utilisateurs, certaines allant même jusqu'à être exclusivement numériques. Cette facilité d'accès amène néanmoins de nouveaux problèmes, qui relevaient déjà de la bibliothéconomie traditionnelle mais qui ont été accrus avec le Web; ne notons au passage que toutes les questions touchant les droits d'auteurs, et les lois sur la diffusion9.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Une distinction est faite entre les données dont le format est nativement numérique et les données qui sont converties depuis un autre format, comme le papier, par la numérisation.

On peut distinguer les bibliothèques numériques à visée commerciale (plus souvent appelées « librairies numériques ») directes (AmazonCyberlibrisNumilog.comMobipocket.com, E-plateforme, etc.) ou indirectes (Google LivresYouTube, etc.), et les projets à valeur plus patrimoniale, visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels importants (EuropeanaLes classiques des sciences sociales, etc.).

...

Télécharger au format  txt (23.6 Kb)   pdf (366.7 Kb)   docx (29 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com