DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Binouyi

Rapports de Stage : Binouyi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

rde, Ministre de l'Économie autorise, malgré de possibles effets nocifs, la commercialisation en France d'une version dérivée de l'originale contenant de la taurine et du glucuronolactone. En contrepartie la canette devra porter la mention obligatoire « déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ».

Législation

Aujourd'hui, Red Bull est présent dans 162 pays à travers le globe y compris tous les pays européens.

France

Suite aux conclusions de l'AFSSA en 2003, le Red Bull a été interdit de commercialisation en France pour « effets neuro-comportementaux indésirables ». La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes. Soumis à un traitement de choc de taurine, les résultats sont détaillés dans l'avis rendu par l'AFSSA en date du 5 mai 2003, sont : « Entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». Un peu plus loin dans le rapport, il est fait mention « d'une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose », ainsi que « d’une grande sensibilité au bruit » et de « comportements bizarres »3,4,5.

On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone et une canette de Red Bull contient en plus de 80 mg de caféine, 1 000 mg de taurine et 600 mg de glucuronolactone3. L'AFSSA a opté pour le principe de précaution6.

La boisson a obtenu le feu vert de la ministre de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde, le 2 avril 2008. Cette dernière a autorisé la commercialisation de Red Bull au prix d'une sérieuse modification dans la composition chimique de la boisson. Dietrich Mateschitz, le directeur général de Red Bull, a pu surmonter les réserves de l'AFSSA, qui assimilait la boisson à un produit dopant.

Red Bull a effectué le lancement officiel de son produit modifié sur le sol français au 1er avril 2008 via une action de street-marketing dans la capitale française. Quelque 150 Mini Cooper aux couleurs de la marque et conduites par 300 ambassadrices venues de plusieurs pays d'Europe ont sillonné Paris pendant huit jours, distribuant 500 000 canettes d'énergie aux citadins. Red Bull avait accepté d'enlever la taurine de sa recette, modifiant pour la première fois la recette originale.

Le Red Bull modifié se distinguait du produit commercialisé à l'étranger. Conformément à la réglementation en vigueur, la version française ne contenait ni taurine ni glucuronolactone. Ces deux substances avaient été remplacées par de l'arginine. Son taux de caféine était également plus faible que le Red Bull classique. La quantité de caféine présente dans la canette de Red Bull classique est de 80 mg et équivaut à celle d´une tasse de café (D'après ce qu'il y a d'inscrit sur la canette de 250mL : « Teneur élevée en caféine : 32MG/100ML »). Cette dose est le double de celle du Coca-Cola. Seul l'emballage était identique à l'original.

Le Red Bull initial est arrivé sur le territoire français le 15 juillet 2008 succédant ainsi à la première version légalisée le 2 avril 2008, à l'arginine 7. À la demande du Ministère de l'Économie et des Finances, la mention « À consommer avec modération : maximum deux canettes par jour. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes » figure sur le produit français8. Afin de ne pas créer de confusion dans l'esprit du consommateur, la version de Red Bull à l'arginine autorisée à la vente depuis le 2 avril 2008 fut retirée du marché le 15 juillet 2008. Le gouvernement français a décidé de ne pas tenir compte des avis de l'AFSSA qui assimile pourtant Red Bull à un produit dopant. « Cette boisson est autorisée dans 25 pays européens sur 27. Il n'y a pas d'élément probant qui démontre sa dangerosité », justifie l'entourage du ministre. Suite à cet accord, la société Red Bull a retiré sa plainte contre l'État français auprès du tribunal administratif de Paris.

En Suisse[modifier]

En 1997, 17 millions de canettes étaient vendues9. En 1998, c'est plus de 25 millions de canettes bleues qui ont été bues en Suisse, pour une population de 7 millions d'habitants. En 2007 ce nombre a grimpé à 91 millions9.

Les consommateurs de Red Bull sont essentiellement les adolescents et les jeunes adultes.

Concurrence[modifier]

Malgré de nombreuses copies, la marque Red Bull conserve une part ultra-majoritaire dans les marchés de nombreux pays10. Ses concurrents majeurs sont The Coca-Cola Company, avec ses boissons énergisante Burn, Nalu, So WOW energy et Full Throttle, ainsi que Dark Dog. On peut citer également comme concurrents notables Rockstar, Blu Frog et Monster Energy.

La concurrence avec Coca-Cola devrait augmenter prochainement, puisque Red Bull s'attaque au marché principal de son concurrent avec le lancement du Red Bull Cola (appelé également Red Bull Simply Cola ou Red Bull Symply Red). Ce cola contient plus de caféine que le Coca-Cola, mais la marque se vante d'avoir créé une boisson 100 % naturelle. Cette nouvelle boisson sera disponible en Suisse dans les bars et restaurants dès le 28 avril 2008 et dans les commerces dès le 5 mai 2008. Elle sera également vendue en Italie, Grande-Bretagne, Autriche, Russie et Irlande. Aux États-Unis la boisson devrait débarquer à Las Vegas en juin 200811.

Controverse[modifier]

Comme la plupart des boissons dites « énergisantes », le Red Bull fait l'objet de critiques dues à sa composition12.

La caféine à trop forte dose peut provoquer des effets secondaires : tachycardie, nervosité, insomnie, élévation de la tension artérielle. De ce fait, la consommation de Red Bull est contre-indiquée aux personnes souffrantes de troubles cardiaques à risque de décompensation tels que les troubles du rythme (ACFA), les troubles ischémiques (Angor, SCA / IDM), et l'insuffisance cardiaque, ainsi que des pathologies consécutives à l'HTA telles que les antécédents d'AVC et autres hémorragies internes risquant de se reproduire.

La taurine a été expérimentée sur les GIs durant la guerre de Corée et la guerre au Vietnam pour augmenter la vigilance mais elle aurait provoqué des maux de tête et quelques cas d'hémorragies cérébrales. Il

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com