DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Che Guevara

Dissertations Gratuits : Che Guevara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

la politique du régime castriste, et fut marginalisé. En 1965, Guevara quitta Cuba afin de propager la révolution, soutenu par des volontaires cubains. Il se rendit d’abord au Congo où il rencontra LaurentDésiré Kabila) et avec qui il organisa le maquis d’Hewa Bora. Cette expérience africaine ne sera pas concluante. Rentré à Cuba, il repartit pour la Bolivie où il tenta de constituer une guérilla.Faute de pouvoir s’appuyer sur la logistique de ses partisans, il fut finalement capturé en 1967 et exécuté par l’armée bolivienne, selon certains, sur ordre de la CIA.

Voici le portrait photographique le plus connu de Che Guevara, prise lors d’un discours de Fidel Castro le 5 Mars 1960 à la Havane. Le but pour Castro était de rendre hommage aux victimes du naufrage du Cargo Français La courbe. Le révolutionnaire fait alors son apparition dans le dos de Castro, embrasse la foule et permet à un journaliste du journal Revoluccion nommé Alberto Korda de prendre deux clichés, les plus réputés du Che… Le 20 avril 1965, Fidel Castro annonce la disparition de son compagnon Che Guevara à la presse Cubaine. De nombreuses rumeurs circulent alors : on le croit en Chine, enfermé dans un asile au Mexique ou encore tué par des anti-castristes à Saint- Domingue. C’est véritablement à partir de ce moment que commence le mythe de Che Guevara. Le révolutionnaire déjà reconnu pour ces exploits lors de la révolution Cubaine est maintenant recherché par une majorité de la population latino-américaine. En réalité, celui-ci continue son projet : libérer les peuples grâce à la lutte armée. Che Guevara est sur le point de partir au Congo. Il écrira dans une lettre tardive à son mentor que son poste de premier ministre du nouveau gouvernement cubain ne l’intéresse plus et que d’autres peuples ont besoin de ses modestes efforts.

Ce séjour africain s’arrêtera en Mars 1966 : une expérience courte qui aboutira à un échec faute d’armée révolutionnaire. Un échec dur à accepter pour le Che… Vient alors l’ultime voyage, l’apogée de son combat : La Bolivie. Le révolutionnaire y est attendu, les anti-castristes de l’armée bolivienne recherche cet homme qui grâce à son charisme et son mental d’acier pourrait raviver les rancœurs du peuple bolivien et former une troupe révolutionnaire puissante ! Les 11 mois de combat pour motiver ces populations paysannes et former une armée populaire tournent à la déroute. Le Che est trahi par l’un des boliviens recruté qui donne les identités des révolutionnaires présents sur le territoire et leurs positions. Suit alors une traque des soldats du gouvernement qui grâce à l’aide de paysans bien informés capture les dix sept révolutionnaires survivants. Che Guevara, que les Cubains croit mort depuis de nombreux mois, est maintenant pris aux piège…Le 9 octobre 1967, le sous officier Mario Teran a la lourde tache de tuer un homme qui fascine tant de populations. Après un court hommage de paysans boliviens à la Paz, le corps du révolutionnaire disparaît… On ne sait pas véritablement ce qu’il adviendra du corps : certains le pensent brûlé, d’autres le pensent jeté au cœur de l’Amazonie ou d’autre encore le croit enterré près de Valle Grande. Le mythe ne peut alors que se développer…

C he sommaire G uevara

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che, né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine et exécuté le 8 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), était un révolutionnaire et homme politique d’Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.

MORT DU CHE

LA JEUNESSE DE GUEVARA

Né le 14 juin 1928 de Ernesto Guevara Lynch et Celia de La Serna, Ernesto Guevara vécut d’abord à Córdoba, la seconde ville du pays. Il suivit ensuite des études de médecine à Buenos Aires. Son enfance fut longtemps entachée par de violentes crises d’asthme. D’une famille aristocratique désargentée, Guevara reçut dès son plus jeune âge une solide instruction. Sa mère lui enseigna le français. Par la suite, ses parents quittèrent les hauts-plateaux argentins pour vivre à Buenos aires. En 1951, son vieil ami Alberto Granado, biochimiste et radical politique, lui suggéra de prendre une année sabbatique. De cette façon, ils purent concrétiser le voyage dont ils parlaient depuis longtemps, traversant l’Amérique du Sud sur une vieille moto Norton 500cc. Guevara relate cette épopée dans Diarios de motocicleta: Notas de viaje por América Latina, qui a inspiré, avec le témoignage Con el Che por Sudamérica de son ami Granado, un film en 2004 (Carnets de voyage). Au travers de ses propres observations de la pauvreté et de l’impuissance des masses, il conclut que le seul remède aux inégalités sociales de l’Amérique latine était la révolution par les armes. Il fut conduit à considérer l’Amérique latine non comme un ensemble de nations distinctes mais comme une entité économique et culturelle. La libération de cette dernière devait nécessiter une stratégie intercontinentale. De retour en Argentine, il termina ses études le plus rapidement possible afin de poursuivre son périple en Amérique du Sud. En 1953, il repart et atterrit au Guatemala, où il rencontre Hilda Gadea qui, le 18 août 1955, deviendra sa femme et, le 15 février 1956, lui donnera son premier enfant, Hildita Beatriz Guevara. Ils se sépareront avant le départ du Che.

Une icône publicitaire ............................................................. page 11 Un tortionnaire ............................................................................ page 12

GR A

De nombreuses questions restent sans réponses concernant De nombreuses questions restent sans réponses concernant la mort d’Ernesto Guevara. Le Che était devenu gênant la mort d’Ernesto Guevara. Le Che était devenu gênant pour beaucoup. Une entrave même pour certains. pour beaucoup. Une entrave même pour certains. Électron libre ingérable aux yeux des Américains, il avait Électron libre ingérable aux yeux des Américains, il avait également critiqué publiquement le régime communiste également critiqué publiquement le régime communiste soviétique, notamment travers son célèbre discours soviétique, notamment àà travers son célèbre discours d’Alger qui précédait sa dernière guérilla, mettant Castro d’Alger qui précédait sa dernière guérilla, mettant Castro et le pouvoir révolutionnaire cubain dans une situation et le pouvoir révolutionnaire cubain dans une situation délicate vis-à-vis de l’URSS suite ses déclarations de délicate vis-à-vis de l’URSS suite àà ses déclarations de 1964 Alger. Il été assassiné (ou exécuté) par l’armée 1964 ààAlger. Il aaété assassiné (ou exécuté) par l’armée bolivienne en présence d’un agent de la CIA, Felix bolivienne en présence d’un agent de la CIA, Felix Ramos, dans une petite école où il était retenu prisonnier. Ramos, dans une petite école où il était retenu prisonnier. Cependant, certains émettent l’hypothèse qu’il ait été Cependant, certains émettent l’hypothèse qu’il ait été trahi ou simplement abandonné par son vieil ami Fidel trahi ou simplement abandonné par son vieil ami Fidel Castro. Le rapatriement très tardif de sa dépouille Castro. Le rapatriement très tardif de sa dépouille àà Santa Clara (Cuba), trente ans après sa mort (1997) est Santa Clara (Cuba), trente ans après sa mort (1997) est étonnant. Toutefois, ses proches défendent que le Parti étonnant. Toutefois, ses proches défendent que le Parti Communiste de Bolivie fait acte de propagande contre Communiste de Bolivie aafait acte de propagande contre le Che (désigné comme un bandit) en représailles de son le Che (désigné comme un bandit) en représailles de son discours d’Alger où Guevara proclama que l’URSS n’tait discours d’Alger où Guevara proclama que l’URSS n’éétait pas socialiste De fait, en

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com