DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Citoyenneté & Démocratie à Rome

Mémoires Gratuits : Citoyenneté & Démocratie à Rome. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

’au moins 1 millions de sesterces et qui devient héréditaire sous l’Empire.

Ordre équestre : groupe social dont les membres disposent d’un patrimoine d’au moins 40 000 sesterces

Plèbe : terme employé, dans un sens souvent péjoratif, pour désigner les classes populaires urbaines ou les bénéficiaires des distributions de blé, bien que ces derniers ne soient pas forcément pauvres.

Droit de cité : ensemble des droits dont bénéficient les citoyens romains

Evangélisme : consiste, pour els notables, à faire profiter la collectivité de leurs richesses

Comices : nom donné aux différentes assemblées qui, sous la République, permettent aux citoyens de délibérer et de voter

Séquence 1 : Citoyenneté et démocratie à Rome (Ier-IIIe siècle)

Introduction :

L’extension du droit de cité est une des caractéristiques de la politique romaine. Comme dans les cités grecques les droits politiques à Rome ne concerne que les citoyens. Rome a étendu progressivement son pouvoir de cité d’abord aux habitants des villes italiennes puis aux notables provinciaux et enfin à l’ensemble des habitants de l’Empire.

Qu’est-ce qu’être citoyen sous l’Empire romain ? Comment et pourquoi les empereurs ont-ils étendu la citoyenneté dans leur Empire ?

I) Diffusion de la citoyenneté romaine :

1. Les différents lieux d’accession :

Empire romain : position central cela permet de mieux gérer l’empire.(ex : Lyonnaise, Bretagne, Narbonnaise). Les accès à la citoyenneté sont le service militaire, l’affranchissement si le maître est citoyen, une décision impériale, parents citoyens.

2. Vers une citoyenneté universelle :

¤ Les tables claudiennes (48 ap. J.C) Claude est sensible au sort de la Gaulle Chevelue car il y est né et son père a été légat. Il souhaite qu’il y ait des Gaulois au Sénat pour les récompenser de la fidélité des notables (exemple de son père) et ils ont permis le maintien de la paix. Il y a une opposition des Sénateurs car ceux sont des étrangers. Claude compare l’histoire de Rome et d’Athènes, il explique que la chute de celle-ci est une conséquence normale du fait qu’ils n’ont pas intégrés les territoires conquis. Claude parvient à ses fins.

¤Edit de Caracalla (212) Dion Cassius pense que cela a été fait pour augmenter les revenus de l’empereur car les pérégrins ne paient pas d’impôts. L’empereur donne la citoyenneté romaine pour les honorer, en remerciement de sa victoire. Il y a 3 raisons : administratives (mêmes droits et même devoirs), fiscalité, politique. Cela leur permet de participer au culte des dieux, de prendre le nom de l’empereur, et ils ont les droits des citoyens, l’inconvénient est qu’ils paient l’impôt.

II) Etre citoyen dans l’Empire romain :

1. Droit et obligation du citoyen romain :

Ils ont le droit de se marier, de vendre/acquérir des biens, droit à une procédure judiciaire, droits civiles (hériter), droits politiques (participer aux magistratures), droit et devoir de servir dans les légions.

Ils ont pour devoirs de participer aux magistratures, de défendre l’empire romain, payer des impôts sur l’héritage et il y a un culte impérial.

2. Des attributs communs mais pas d’égalité pour tous :

Les attributs sont : le port de la toge qui montrer la citoyenneté et la paix (les magistrats ont un liseré rouge pour les différentier), les trois noms (tria nomina : nom, prénom, surnom)

Les femmes romaines ont plus de droits que les femmes athéniennes. Elles ne sont pas confinées dans un gynécée, elles peuvent hériter. Elles ont le droits au mariage, au divorce , à l’éloge funèbre. Elles ont des devoirs comme le respect envers son mari, fidélité, elles doivent assurer la descendance, honorer sa famille et sa belle-famille.

3. Une participation réduite à la vie politique :

L’Empereur à le pouvoir militaire (chef des armés, c’est l’imperator), le pouvoir législatif et exécutif, le pouvoir religieux (grand pontife), le pouvoir judicaire et il peut donner la citoyenneté romaine.

Les citoyens ont un pouvoir politique au niveau local. Les citoyens aisés qui jouent un rôle politique important au niveau de l’empire sont les magistrats, les consuls et les sénateurs.

C’est au forum qu’il y a des discussions politiques : comices et le théâtre représente la vie politique, il y a dont aussi des discussions.

Conclusion :

La citoyenneté romaine n’est pas fermée ; elle a été largement étendue au cours des siècles. La citoyenneté s’étend par la création de colonies romaines, par le fait qu’un esclave affranchi devient citoyen, à condition que son maître le soit. A partir du Ier siècle, la citoyenneté romaine est accordée à des provinces entières. En Gaule, le discours de Claude donne aux notables gaulois le droit de devenir magistrats à Rome et d’entrer ainsi au Sénat.

L’armée joue un rôle important dans l’extension de la citoyenneté romaine. En 212, Caracalla publie un édit qui étend la citoyenneté romaine à tous les hommes libres.

Synthèse

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com