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Clair De Lune Verlaine

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produit : fausse note

tristesse incertaine dissimulée sous le masque de la gaieté

c) la musique des vers

sonorités nasales "vont", "charmant", "jouant", "dansant" => effet musical volontaire à connotation de tristesse

Vers 2 : allitération du "m", rime riche "masques et bergamasques"

Continuité qui accentue l'envoûtement.

Vers 3 : rythme saccadé, coupé, évoque celui de la danse - mots brefs et répétition du "é": légèreté

2e strophe : l'accentuation de la mélancolie

1) L'approfondissement de l'ambiguïté

Personnages toujours au premier plan.

Le mouvement se ralentit, on ne voit plus les personnages danser, mais seulement chanter.

Tous les personnages symbolisent l'état d'âme de la destinataire.

Vers 5 : résume l'ambiguïté des sentiments

"chanter" : gaieté

"mode mineur" : tristesse

Vers 6 : le contenu de la chanson est épicurien (qui évoque la philosophie du plaisir)

idées de frivolité, galanterie, gaieté

Vers 7 : mélancolie sous-jacente

bonheur : masque auquel on a pas l'air de croire

On ne sait ps la nature des sentiments suggérés - domaine du flou

Thème de la feinte, des apparences, des sentiments qui se cachent derrière ceux-ci (comme dans la 1ère strophe)

2) Un vers charnière (vers 8)

Vers 8 : "Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur"

résumé des vers précédents et charnière qui amorce ceux qui vont suivre

"leur chanson se mêle au clair de lune" (v.9) tristesse des personnages, correspondance horizontale entre l'auditif et le visuel (ou synesthésie)

il annonce la dernière strophe

3) La musique de la strophe

Structure de la strophe en reprises.

"tout en chantant" (v.5) - "Et leur chansons" (v.8)

Sonorités nasales en "en" et en "ou" associées à des sonorités plus claires "u", "i", "è".

=> association qui illustre l'ambiguïté entre la joie et la tristesse

Vers 8 : allitération du "l" : "leur", "mêle", "clair", 'lune" : sonorité fluide et claire

Limpidité des sonorités qui suggère la pureté du clair de lune.

3ème strophe : le parc au clair de lune

1) Un rythme mysical

Pas de propositions principales, appositions au "clair de lune" qui achevait la strophe précédente.

strophe construite sur des reprises musicales.

Tout se passe comme si le vers 8 se prolongeait sur toute la dernière strophe : prolongation du rythme, épanouissement.

substantifs repris avec enrichissement

v.8 => v.9 + adj. "clair de lune"

v.11 => v.12 + adj. "jets d'eaux"

=> amplification du rythme, épanouissement lyrique.

2) Une modification de l'atmosphère

A présent, les personnages s'éloignent, et on se concentre sur le cadre, le parc

l'état d'âme est représenté par le cadre et ses personnages.

a) retour à la sérénité

Qui s'oppose au mouvement fiévreux du 1er quatrain

Vers 9 : "calme" : rythme assez lent

Vers 10 : "rêver" : notation affective qui suggère un état de contemplation, de recueillement

vision des statues : "marbres" (v.12) => métonymie : paisible, un peu lointain, froid

"sangloter d'extase" (v.11) : oxymore "sangloter" = triste ; "extase" = beau

"calme clair de lune" sonorités clairs et limpides.

b) tristesse et beauté

Nouvelle ambiguïté sans mensonge

L'âme parvient à un paroxysme de larmes délicieuses.

Cette élévation de l'âme est symbolisée

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