DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Thucidide

Mémoires Gratuits : Commentaire Thucidide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

phallus dressé . On ne connaît pas bien la nature du vandalisme de ces statut sacrées. Effectivement « la face avant » pourrait tout aussi bien être le visage ou le phallus. C’est acte sacrilège est connaît de vives réactions dans la cité, il s’agit en effet d’un « sacrilège », signe d’impiété. Le statut abimées étant considérées comme sacrées, les vandaliser, est un acte quasiment antireligieux, ce qui est très grave dans une cité ou la religion fait place centrale dans le fonctionnement de la cité. S’installe dans la cité un sentiment de suspicion, de méfiance face à un acte aussi grave.

Et, la situation politique de l’époque rend encore plus important de désigner des coupa les. Effectivement, cette affaire se déroule durant « les préparatifs ». Ces « préparatifs » concernent en fait, les préparatifs de l’expédition en Sicile. Cette expédition est un événement qui fait partie de la guerre du Péloponnèse. Elle est préparée par Alcibiade, stratège athénien, et a pour but de se rendre en Sicile pour aider la cité sicilienne de Ségeste contre Sélinonte, soutenue par les Syracusains. De plus, Athènes est une ville très superstitieuse, et est son régime politique est un « régime démocratique ». Ainsi, dans l’ambiance politique fait que cette affaire est vite interprétée comme un prétexte pour démonter l’expédition en Sicile et comme une occasion de faire trembler le régime démocratique athénien. Thucydide, lui, parle de « présage relatif à l’expédition et aussi l’indice d’un complot monté à des fins révolutionnaires, pour abattre le régime démocratique ». La piste des jeunes gens ivre est vite écartée et le complot politique prend vite la premier plan. Les Athéniens ont peur que la démocratie soit renversé en faveur d’une tyrannie. Les « vrais « coupables sont don activement recherchés.

La recherche des coupables est donc très active et la cité d’Athènes offre même des récompense à ceux qui les trouveraient. Ainsi, « un décret invita en outre toutes les personnes, citoyens, étrangers, ou esclaves, qui auraient eu connaissance d’autres actes sacrilèges, à les dénoncer sans crainte pour elles-mêmes ». De plus, c’est une recherche motivée car on voit que la cité d’Athènes offre « de grosses récompense aux dénonciateurs éventuels ». La cité impliquant toutes les personnes, on voit que cette affaire tient vraiment à cœur à la cité.

Bien plus, un nouvel acte est dénoncé par « des métèque et des domestiques », il s’agit d’une parodie des Mystères », auquel se serait livré « des jeunes gens pris de boisson ». Les Mystères sont un culte voués à Déméter dans ville d’Eleusis, et pratiqués en secret. Ainsi, l’implication d’Alcibiade, cible facile, sert de prétexte pour impliquer une personne aussi importante de la cité. En effet, Alcibiade né en 450 avant JC. fait partie de deux des plus grandes familles athénienne. Effectivement, il est rattaché au Alcméonides et à Périclès, et aux Kérikès. Alcibiade était renommé pour sa grande beauté, il mena la vie de la jeunesse dorée athénienne, multipliant les frasques. De par sa famille, mais également parce qu’il a été le jeune élève de Périclès, il apparaît vite comme son successeur, ce qui ne plaît pas forcement à tout le monde dans une cité démocratique. Effectivement sa trop grande ambition personnelle et « son mépris des usages et le caractère peu démocratique de tout son comportement », fait de lui une cible facile, dans une cité où les valeurs démocratiques et le respect de la religion sont très importantes. Il s’agit donc pour ceux qui veulent le faire tomber d’accentuer le caractère d’impiété de ses actes de vandalisme et son allure plus aristocratique que démocratique.

Aussi, les « gens qui nourrissaient une rancune toute particulière à l’égard de ce dernier parce qu’il les empêchait de s’installer solidement à la tête du parti populaire. Ces « gens » sont en fait particulièrement Andocide et Nicias, principaux rivaux d’Alcibiade. En accusant Alcibiade il l’écarterait donc du pouvoir et monteraient ainsi à la tête du parti populaire, et le rendrait complétement impopulaire aux yeux des athéniens pour qui la démocratie et la religion prennent une place importante dans la vie. Le parti populaire était dirigé par Pisistrate, tyran. Ainsi il s’agit bien là d’un conflit hautement politique puisque les ennemis d’Alcibiade veulent diriger le parti. Ce parti étant tyrannique, il implique une prose de pouvoir par la force en s’appuyant sur l’aide du Démos. Avoir l’opinion des citoyens non-nobles devient alors très important. Ainsi, on peut voir ici l’importance des chefs d’accusations d’Alcibiade, il convient de le rendre le plus impopulaire possible devant les citoyens athéniens, ainsi ces dénonciateurs seraient libres de toutes actions. On remarque cependant que Thucydide ne dénommera jamais clairement les « gens » qui veulent faire tomber Alcibiade. De plus, les dénonciateurs d’Alcibiade mêlent habilement l’affaire des Hermocopides avec celle de la parodie des Mystères. Alcibiade n’est cependant pas le seul dénoncé, un métèque

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com