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Commentaire d'Un Document Historique:

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roches sont-ils justifiés ?

5. Concluez en montrant l’intérêt du texte.

Les réponses aux questions 2, 3 et 4 doivent reposer sur de courtes citations du texte expliquées par des faits historiques précis tirés du cours ou du manuel.

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[i] Thésée : héros mythique d’Athènes

[ii] durée d’un mandat politique. Aujourd’hui les députés sont élus pour cinq ans, le président de la République pour 7 ans.

[iii] héraut thébain : messager de la cité de Thèbes. Rivale d’Athènes, Thèbes est gouvernée par un tyran. (dictateur dont le pouvoir obtenu par un coup de force est souvent sans limites légales.)

[iv] Euripide : athénien, 480-406 avant Jésus Christ environ, auteur de nombreuses tragédies.

Proposition de corrigé :

1. Présentation :

Ce document est l’extrait d’un dialogue entre Thésée, héros athénien mythique et un Héraut thébain, messager d’une ville rivale d’Athènes. Ce dialogue est tiré des « Suppliantes », une tragédie d’Euripide (480-406 avant Jésus Christ), un athénien auteur de nombreuses pièces de théâtre. Le sujet de ce dialogue est politique, les deux intervenants comparent les institutions de leur cité d’origine. Il fut écrit vers 422 avant Jésus Christ. Le V° siècle vit se développer à Athènes un nouveau type de régime politique, la démocratie. Ce fut aussi un temps d’apogée pour la cité (siècle de Périclès) et un temps de guerre entre cités grecques (guerre du Péloponnèse).

2. Les principes :

Athènes est une démocratie fondée sur la souveraineté du peuple : « son peuple la gouverne ». Il règne dans la cité une certaine égalité, "le pauvre et le riche y ont des droits égaux". Le citoyen dispose en effet de l'égalité politique ( droit de vote) et de l'égalité devant la loi ou isonomie puisque "le petit s'il a le droit pour lui peut l'emporter sur le plus fort". Enfin les Athéniens sont libres, chacun peut notamment exprimer son opinion sur la politique de la cité, " Qui veut parle se met en avant, qui n'a rien à dire se tait." Chacun peut même proposer une loi à ses concitoyens ou mettre en accusation un responsable politique.

3. Les institutions athéniennes:

La démocratie athénienne repose essentiellement sur l'existence "d'une assemblée" de tous les citoyens ou ecclésia. Cette ecclésia a des pouvoirs importants: elle discute et vote les lois elle décide de la guerre et de la paix, elle peut voter l'ostracisme.

A cette assemblée s'ajoute un conseil de 500 personnes qui prépare les lois, la boulé, un tribunal populaire de 6000 jurés, l'Héliée. Leurs membres sont tirés au sort pour un an. Il faut aussi chaque année élire ou tirer au sort 700 magistrats comme les archontes ou les stratèges. Cette pratique peut faire effectivement dire que "tour à tour les citoyens reçoivent le pouvoir pour un an".

4. Les défauts des institutions:

Le Thébain évoque avec raison à partir de l'exemple du "paysan" le problème de la participation. En effet il apparaît difficile de concilier travail et vie politique. Nombre de citoyens sont d'ailleurs trop éloignés des lieux de réunion ( plus de 40km pour Marathon). On peut s'interroger sur le nombre de citoyens qui assistaient aux séances. On estime à 9000 personnes la capacité des gradins sur la Pnyx or il y avait environ 40000 citoyens.

Le Thébain accuse aussi la démocratie athénienne d'être un gouvernement par la "foule". D'après lui, un homme habile peut la flatter ou l'exalter "par son éloquence". Le manque de culture et de pratique politique est en effet un obstacle dans un régime où l'action primordiale est de prendre la parole; ceux qui n'ont pas acquis cet enseignement doivent faire le plus souvent office de figurants. En outre la corruption est possible car le vote se fait à main levée. Un ambitieux peut donc gouverner la cité "selon son seul intérêt particulier" et non dans l'intérêt de l'ensemble du peuple.

5. L'intérêt du document:

Cet extrait de pièce en évoquant les qualités et les défauts de la démocratie athénienne

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