DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire

Mémoire : Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ar excès. Ainsi, elle se métamorphose en un « écheveau de lignes subtiles et belles que ses regards [ceux de Swann] dévidèrent ».

Transfusée par la présence de l’art, Odette se transforme en oeuvre florentine. C’est donc en tant qu’œuvre d’art qu’elle prend de la valeur aux yeux de son amant et devient un objet digne d’adoration.

« (...) il se disait qu’il était raisonnable de donner beaucoup de son temps à un chef d’œuvre inestimable coulé pour une fois dans une matière différente et particulièrement savoureuse, en un exemplaire rarissime qu’il contemplait tantôt avec l’humilité, la spiritualité et le désintéressement d’un artiste, tantôt, avec l’orgueil, l’égoïsme et la sensualité d’un collectionneur » (Du côté de chez Swann)

Dans la conscience de Swann, les êtres n’ont pas d’existence autonome.

Il a toujours besoin de se référer à l’art pour les recréer et de ce fait ils deviennent des représentations picturales. A chaque fois qu’il regardait Odette « un fragment de la fresque apparaissait dans son visage et dans son corps ».

Grâce à l’art, les visages prennent « une véritable éternité » (6) et Odette n’est désormais que le fruit de l’imagination de Swann qui avait transformé une personne réelle en personnage imaginaire.

Ainsi, il s’avère que le processus d’élection d’Odette passe par deux phases distinctes, la première phase est caractérisée par l’indifférence de Swann. Odette ne présente aucun attrait à ses yeux et il ne lui trouve aucun charme particulier. La deuxième phase se situe après l’intervention de l’art qui vient au secours d’Odette pour la transformer en œuvre d’art et en objet d’amour. Ces deux phases donnent lieu à deux images totalement différentes : répulsion d’un côté et attrait de l’autre.

Ainsi, par une double méprise, sur la nature essentiellement immatérielle des œuvres de l'art et sur la liberté des êtres de fuite que sont les personnes aimées, Swann va-t-il mettre toute l'énergie de son imagination à se représenter une personne comme un certain puzzle des fragments d'une œuvre et les œuvres de l'art comme des objets enfin appropriables par les moyens de l'amour. Cette double erreur, qui actionne en boucle la puissance suggestive de deux fétichismes, se résout inévitablement en jalousie, c'est-à-dire en une passion de la possession, aiguë, douloureuse et nécessairement décevante (« l'acte de la possession physique — où d'ailleurs l'on ne possède rien » p. 102).

Swann trouve qu'elle ressemble à la fille de Jéthro, dans la fresque de Botticelli. Au départ il trouvait Odette sans grand intérêt, c'est cette comparaison artistique qui lui révèlera sa beauté. De même, la Sonate de Vinteuil, intimement liée à sa rencontre amoureuse, évoquera pour Swann, et à jamais, son amour pour Odette. Proust utilise de nombreuses allusions artistiques. À la différence de Rodenbach, elles ne font pas office de description à part entière mais servent à décrire un objet encore plus précisément, à se rapprocher au plus possible des sensations ressenties.

Odette fonde son salon qui deviendra au fur et à mesure l'un des plus brillants du « Monde ». Ses goûts artistiques, autrefois vulgaires, s’affinent grâce à Swann. À la mort de Swann, elle n’a pas de difficultés à terminer son ascension sociale par son mariage avec le duc de Forcheville.

Il essaye de projeter ses désirs charnels réels sur la représentation rêvée d'un personnage qui n'a aucune consistance réelle, puisqu'il fait partie d'un tableau plus qu'il ne fait partie du vécu de Swann, c'est ce que va explorer la psychanalyse sous les termes de transfert et de fétichisme.

Lorsque Swann fait la connaissance d'Odette, on note l'absence d'un coup de foudre, ce qui serait assez commun dans une histoire d'amour. En effet, il n'y a pas de coup de foudre, et Swann est même deçu de cette rencontre, car Odette n'était pas son type de femme. Il y est indifférent et presque dégoûté, comme nous le dit le narrateur; elle n'était pas son genre, et sa première description est d'ailleurs assez négative. Il est vrai que Swann n'éprouve pas de désir physique immédiat; et pourtant, Odette sera l'objet d'un amour qui va jusqu'à la folie pendant le roman. Comment expliquer la naissance d'un amour si fort?

Swann est un esthète, une personne cultivée et un grand amateur d'art, surtout de l'art plastique, étant donné sa grande perception visuelle. Il s'agit de quelqu'un dont la pensée, les sensations et les sentiments sont représentés par des images.

Quand le héros commence à fréquenter la société des Verdurin, dans le premier dîner chez ceux-ci, il entend une Sonate de Vinteuil dont une phrase en particulier le ravit. Cette phrase musicale rapproche Swann d'Odette, et déclenche le début d'une passion, car Swann y trouve une signification sentimentale. Par la musique, il est mis sur la voie d'une découverte importante. Lorsque Swann écoute la sonate, le narrateur a l'opportunité de faire une analyse du plaisir esthétique éprouvé par son protagoniste. Cette petite phrase musicale, qui peut être comparée à la "passante" de Baudelaire, est pour le personnage la "fugitive beauté", "agile et noble"; et cette phrase va identifier Odette, puisque Swann va lui attribuer les mêmes qualités: Odette aussi deviendra agile et noble, une fugitive beauté aux yeux de Swann.

Cette femme à laquelle Swann était indifférent sera l'objet de son amour. Il semble être impuissant à déchifrer Odette, et celle-ci va disparaître derrière des métaphores et des représentations. En fait, Swann est frappé par une ressemblance d'Odette avec la figure de la Zéphora, la fille de Jéthro, dont la fresque de Botticelli se trouve dans la chapelle Sixtine. L'amour naîtra de cette ressemblance: à partir de cela, Swann va se trouver en face d'une femme qu'il a idéalisée et même créée dans sa propre imagination, et qui ne correspond pas à la femme réelle.

Lorsque Swann est chez Odette, il se livre

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com