DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commerce Equitable

Documents Gratuits : Commerce Equitable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

PLAN MARKETING

Comment dupliquer le model aux entreprises françaises ?

Pour PME française ou grosse entreprise (choisir quel type d’entreprise et quel secteur d’activité)

Moi je pense que ce serait bien de prendre une PME, car en France il y a plus de PME que de grosse entreprises.

Conclusion

* Synthèse

* Valeur Ajoutée

* Avis personnel. (Pour le prof l’avis personnel n’a pas trop d’importance, mais on est pas obligé de l’écouter, on peut quand même le mettre)

Cf : MABILLE, c’est un créateur de mode, qui utilise fibre bio ou tissu équitable.

Milchior → Etam

FICHE DE LECTURE

Après l’arrivée du commerce équitable, les entreprises ont compris l’importance d’associer « l’enjeu énergétique » dans la mise en place de leur stratégie. Cette démarche est économique mais aussi écologique.

Le but est simple ; s’assurer d’une bonne image, augmenter sa rentabilité mais aussi réduire réellement l’impact environnemental de leur activité. En effet, les entreprises ont compris que le réchauffement climatique représentera un frein à la pérennité de leur activité car elle aura pour conséquence la pénurie d’énérgies.

La « stratégie carbone » ne solutionnera pas le problème écologique qui se pose mais visera à réduire les impacts environnementaux d’une production industrielle peu écologique.

Le bilan carbone, outil principal de cette stratégie, va permettre de satisfaire les besoins de l’entreprise et du consommateur en réduisant les émissions de tonnes de CO2 et par la même occasion les coûts de production.

L’analyse de l’empreinte carbone nécessite de faire appel à des consultants spécialisés. Ce type de consultance existe depuis 2006 et la poignée de start-ups qui offrent leurs services sur le marché à dors et déjà fait ces preuves.

La plupart de ces consultants ne se sont pas improvisés en coach pour « entreprenariat durable » mais ont des profils comme ingénieurs agronomes ou sont diplomés d’écoles de commerces renommées.

Il est donc évident que, cette « stratégie carbonne » représente un coût pour les entreprises mais cela reste un investissement rentable puisqu’il vise tout de même à réduire considérablement la consommation énergétique d ‘une entreprise.

En somme, l’intérêt des entreprises d’adopter cette stratégie carbone réside dans le fait que l’industrie et les consommateurs aiment les labels et que la mise en place d’une étiquette CO2 est un outil qui va permettre de donner une nouvelle visibilité aux différents interlocuteurs.

Le fabricant et le prestataire disposeront d’un indicateur de CO2 afin de se fixer des objectifs et mesurer les progrès accomplis ; le consommateur disposera d ‘une vision détaillée de sa consommation afin de faire évoluer cette « image écologique ».

Tiré des « Nouvelles géographiques » d’Emmanuel Robert, datant du du 26 Février 2010.

FICHE DE LECTURE

L’étiquetage environnemental fait déjà partie intégrante de la vie consumériste des français ; pour preuves, le secteur automobile ou les produits électroménagers qui affichent une étiquette environnementale.

En 2011, ce sera le tour des produits de grandes consommations qui devront comporter obligatoirement, une etiquete carbone sur l’emballage visant à détailler l’indice de carbone qui est émis depuis la fabrication à la mise en distribution du produit.

Mais qu’en est-il du secteur du prêt à porter ? L’idée d’amener cette étiquetage carbone dans la garde robe du consommateur est-elle négligeable ?

Avec 26 milliards d’euros dépensés en 2009 pour l’habillement, la France est le 4ème consommateur européen avec 9 kilogrammes par personne. L’évidence est là : une telle consommation implique donc une production importante et de ce fait un impact écologique de même envergure.

La démarche d’un étiquetage carbone pour le prêt a porter est donc justifiée.

Le principal critère reste identique à savoir l’indication de C02, seul la base de calcul diffère puisque d’autres indicateurs de productions sont à privilégier comme par exemple, la consommation d’eau ou l’amenuisement des ressources de productions.

La complexité de la mise en place d’un étiquetage carbone dans le secteur de l’habillement est palpable en Europe. La Suisse à suspendu la mise en place d’un indicateur quand l’Angleterre à développer un bilan carbone jugé trop complexe…

Dès lors , on peut envisager que dans un soucis d’harmonisation européenne, le France se laissera certainement le temps de la réflexion après avoir établi un premier bilan de son étiquetage carbone qui entrera en vigueur en 2011 de manière à pouvoir le promouvoir à ces voisins européens.

Tiré de l’article intitulé «Combien de CO2 portez-vous sur le dos ? » issue de « La Tribune de Genève », datant du 14 Octobre 2009.

FICHE DE LECTURE

La loi Grenelle va rendre obligatoire l’etiquetage environnemental en 2011. Cette loi à pour but de faciliter les achats vertueux en permettant aux consommateurs d’analyser lui même l’impact carbone de l’achat de son produit.

Le groupe Casino était un pionnier ; il avait réalisé des tests préparatoires en amont afin de mettre en place un étiquetage compréhensible et ; dès 2009 les produits de la marque affichant l’empreinte carbone.

C’était un travail délicat puisque le concept visuel se devait d’être rapidement compréhensible compte tenu du fait que « le consommateur met six secondes pour acheter un produit ». A ceci s’ajoute que la première version de l’étiquette a été revu car la présence de rouge dans le dégradé de couleur induisant le consommateur dans l’idée que son

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com